Jijel : la route nationale 43 reliant Jijel à Bejaïa coupée par la population.
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : jeudi 3 septembre 2015 07:34
- Mis à jour : jeudi 3 septembre 2015 12:13
- Publication : jeudi 3 septembre 2015 07:34
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 2990
Le spectacle déplorable et désolant des amoncellements d'ordures ménagères sont une atteinte à la santé publique. Les usagers de la route dans la wilaya de Jijel ont connu une soirée infernale. Hier soir sur la RN 43 reliant Jijel à Bejaïa. Les protestataires ont dressé les poubelles pour obstruer la route, provoquant ainsi un embouteillage monstre dès 20h30heures du soir. À travers les artères du quartier « PIAZZA », un phénomène, plutôt un mal récurrent, vient se mêler au décor coloré du quartier: la saleté. Ce n'est point un effet de mode, mais bel et bien, une réalité que nous avons constatée de visu. Une situation que nous vivons quotidiennement d'ordures sont visibles à l'œil nu depuis plus d’une semaine.
Il n'y a pas un seul espace qui sort de ce nouveau décor. Le quartier dit des « Lauriers » a changé d'habit pour revêtir, hélas, celui de la malpropreté. Un renversement de la situation incroyable. Un scénario remarquable qui ne laisse personne indifférent. Il a perdu de sa beauté, sa propreté, de son image. Le quartier Piazza est devenu tout bonnement invivable, inhabitable, le constat de notre ami du jour ne fait pas l'unanimité au sein de ses voisins du quartier.
Et pour cause, ces derniers soutiennent à cor et à cri que les services de ramassage ne font pas bien leur travail. Preuve en est : «Ils (les services de ramassage) laissent des poubelles pour six ou sept jours afin qu'ils passent pour les évacuer. C'est inconcevable avec toutes les maladies que cela pourrait engendrer», soutient un vieil homme, non sans indiquer que les sacs de poubelles, une fois lancés par les ramasseurs d'ordures sont projetés de façon brutale dans une indifférence totale, laissant échapper les dernières ordures qui s'éparpillent sur la chaussée et les trottoirs. Les manifestants réclament l’eau potable et l’amélioration de l’état des rues du quartier depuis novembre 2014. Ils protestent aussi contre les coupures fréquentes du courant électrique.
Excédés par l’obstruction des routes au quotidien, les automobilistes et les usagers de la route n’hésitent pas, néanmoins, à accuser les autorités d’irresponsabilité et de passivité sur cette question, d’abord en alimentant la frustration des citoyens jusqu’à provoquer l’explosion et aussi, et surtout, en évitant d’intervenir pour débloquer la circulation qui engendre tant de désagréments aux citoyens et à l’activité économique qui s’en trouve ainsi gravement touchée.
L’eau potable est sévèrement rationnée en été en raison d’un manque flagrant d’infrastructures de captage et de distribution. Pourtant, la ressource hydrique est disponible à Jijel qui est connue pour sa forte pluviométrie en hiver et pour ses sources d’eau potable. Les autorités locales de Jijel peinent à satisfaire les revendications sociales de la population. Ce recours systématique à la fermeture des axes routiers pour faire valoir des revendications, certes légitimes, est encouragé par le laxisme des autorités qui hésitent, dans pareilles circonstances, à intervenir, mais aussi par l’absence de relais associatifs ou politiques susceptibles d’assumer les différentes revendications sociales de la population.
Les riverains du quartier Piazza lancent un ultimatum au Wali. Ils exigent la démission de l'exécutif de l’APC de Jijel, sous peine de durcir encore plus le mouvement.
Rida Hocine
Commentaires
Diviser pour regner telle est la devise de nos gouvernants.Moudjahed-non moudjahed-fils de chahid-arabisant -francisant-kabyle -arabe-mozabite-islamste-laic..nationaliste..-citadin-rural........etc ....
Ne tombons pas dans le piege de la division et de la diversion.
Nous sommes tous algeriens aspirant a une nation moderne et prospere .
Nos problemes sont tnherents a notre mode de gouvernance et non au fait qu'on soit de la dechra ou de la ville.
Luttons pour
*Plus de democratie
*La separation des pouvoirs.
*Liberté de la presse
*Independance de la justice
*Une meilleur couverture sociale
*La liberte d"entreprendre
*Une ecole performante.......etc
Donc svp evitant de nous diviser .
N'êtes vous pas vous même venu de cette Dechra récemment , et vous revendiquiez avec fierté CV votre origine rurale ? Votre mémoire fait défaut.
Ce problème se pose dans toute les ville d'Algérie , et ce n'est pas ça qui freigne ou entrave le développement du pays.
Mr NoureddineBousdira ,il faut que vouvous changer.
Nos aïeux disaient ""akbayli illa tbaled , ki ebbendir ni yetjaled " , pas tous , mais c'est votre cas.
Pour cela, nous devrons faire appel des entreprises étrangères rompues à ce type de problèmes environnementaux, car pour l'instant nous ne savons pas faire. Voila à quoi devraient servir prioritairement les services publics et non à financer des jets d'eau, des feux d'artifices et des écrans géants qui n'ont pas vocation à éduquer la population (Nadafa mina El-imane).
Parce que maintenant Jijel est peuplé à plus de 90% par s'hab ed'dechra !!
Logique ! Elémentaire mon cher Watson !!
Salut Nourredine
Je pense que toutes les grandes villes algériennes sont tombées entre les mains de sauvages...
Mais, ces gens ne sont pas des étrangers ...
C'est donc l'algérien qui est retourné eu stade de primate!
Pas d'état fort, le peuple se met en mode anarchie!
L'arabe est bien connu pour cela....
Tu viens voir dans certains coins en France....
Bonne journée
Ce n'est pas le meme probleme.Au liban , c'est la fermeture d(une decharge gerée par une societé privée suite a l'expiration du contrat qui n'a pas été renouvellé.
Chez nous c'est une equipe de vereux incapable d'organiser le ramassage . Moi a leur place j'aurais honte et demissionnerais de suite .
Si vous nous lisez messieurs CHICHE deposez votre demission. Tout le monde vous critique et ne vous prete aucune consideration
Il ne faut plus voter , sinon vous etes complice
Ô combien vous avez raison !!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.