Tourisme

Le nouveau wali de Mostaganem brosse un tableau peu reluisant des divers secteurs économiques de cette wilaya. Si j’étais interpellé par l’interview qu’il a accordée au journal réflexion et dont je rapporte ici quelques extraits, c’est pour la ressemblance de cette wilaya avec Jijel qui est sa concurrente dans le domaine du tourisme, sachant que le wali partant était aussi le wali de Jijel qui a laissé son emprunte dans notre wilaya pour avoir boosté son développement. Les extraits ci-dessous ciblant le secteur touristique, peuvent être décalqués sur Jijel.

« M. Temmar Abdelwahid dit avoir constaté dès le premier jour de sa prise de fonctions qu’aucun secteur ne fonctionne normalement et que tout ‘’dorme’’ à Mostaganem »

 « Le wali a profité de l’occasion pour dire une amère réalité, que Mostaganem est renfermée sur elle-même, alors qu’elle a les atouts pour réussir en tant que wilaya côtière et elle a tout ce qu’il lui faut pour développer un tourisme de masse. A ce sujet, le wali a cité l’exemple de la station balnéaire des ‘’Sablettes’’ qu’il considère comme un ‘’douar’’. Aucun hôtel, dira M. Temmar, n’est professionnellement classé à Mostaganem. ‘’Tous les hôtels dans la wilaya sont loin des normes reconnues universellement’’, a-t-il regretté » « En outre, et pour bien commencer l’opération de mise à niveau du secteur du tourisme à Mostaganem,le wali affirme avoir invité le groupe hôtelier ‘’Ibis’’ à réaliser plutôt que possible un hôtel de luxe à Mostaganem qui sera, a-t-il espéré, le premier d’une chaine d’hôtels de 4 et 5 étoiles qui verront le jour à Mostaganem.Dans ce contexte, les hôtels qui sont actuellement ouverts à Mostaganem, dira M. Temmar, devront subir une opération classification. ‘’J’ai parlé au ministre du tourisme pour désigner une commission ministérielle qui aura la mission de classer les hôtels à Mostaganem avec l’obligation pour les propriétaires et les gérants de se conformer aux nouvelles exigences. »

Source : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1849932