Jijel: Fin de l'anarchie qui y régnait, fin des marchés informels...?
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mercredi 9 septembre 2015 13:53
- Mis à jour : mercredi 9 septembre 2015 18:44
- Publication : mercredi 9 septembre 2015 13:53
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1790
Un grand soulagement pour les habitants de Jijel. Les marchés informels qui ont asphyxié le centre-ville et alentours depuis plusieurs années, seront, enfin supprimés, a-t-on appris, auprès des services de la wilaya.
Soulagés par cette décision qui vient à point nommé, les commerçants légaux ainsi que les habitants immédiats ont poussé un grand ouf pour exprimer leur soulagement d'une peine qu'ils ont endurée des années durant. Voici le message, qui nous a été transmis de la wilaya.../
أقدمت مصالح بلدية جيجل خلال هذا الأسبوع، مدعومة بمصالح للأمن الوطني، على الإنطلاق في عملية إزالة الأسواق الفوضوية التي إنتشرت عبر عدة أحياء بمدينة جيجل خلال السنوات الماضية. هذه الظاهرة أدت إلى تشويه منظر المدينة و أضحت تؤثر على حركة المرور و تهديد صحة المواطنين و نظافة المحيط. و قد بدأت العملية بإزالة السوقين الفوضويين بكل من حي مصطفى و حي موسى ببلدية جيجل لتشمل كل الأسواق الفوضوية عبر كامل أحياء المدينة في الأيام المقبلة، و هو المسعى الذي سيعمم عبر كل بلديات الولاية طبقا لتعليمات السيد عربي مرزوق والي ولاية جيجل الذي سبق له أن أعطى تعليمات صارمة لمدير التجارة و رؤساء المجالس الشعبية البلدية للقضاء على هذه الظاهرة و التي تقضي بمنع استعمال الأرصفة والشوارع للتجارة الفوضوية، نشر الممارسين المحصيين في الأسواق الجوارية المنجزة لهذا الغرض، منع التجار الشرعيين من عرض سلعهم خارج محلاتهم (الأرصفة،والأماكن العمومية) و تقديم إعذارات كتابية إلى المستفيدين من هذه المساحات التجارية قصد استغلال الأماكن المخصصة لهم وفي حالة عدم الاستجابة في ظرف وجيز تتخذ الإجراءات اللازمة قصد إعادة توزيع هذه المساحات التجارية من جديد في إطار لجنة الدائرة المختصة.
Une image du marché informel de Village Moussa, au moment de sa supression, ce jour 09.09.2015 !
Commentaires
les citoyens de la wilaya approuvent votre demarche et vous soutien dans votre objectifs.
Hier en matinée, le souk de Village Moussa à l’entrée Est de la ville a été vidé des commerçants informels qui ont été sommés de rejoindre les espaces réservés à cet effet au niveau du souk distant de seulement.
A notre passage devant le lieu, les trottoirs et la chaussée étaient «libérés» et une présence policière était maintenue dans les parages. Lundi dernier, c’était le souk de Village Mustapha à l’entrée ouest de la ville qui avait été démantelé pour forcer les commerçants informels de rejoindre le nouveau flambant neuf érigé à quelques dizaines de mètres des trottoirs et chaussées qui n’étaient épargnés et qui causaient d’énormes embouteillages. Mais les citoyens attendent encore pour voir jusqu’où ira cette opération qui touchera les autres communes.
En effet, sur la bouche des citoyens on entend souvent dire que l’opération ne sera une réussite qu’une fois le «capharnaüm» du centre ville de Jijel démantelé et les trottoirs et chaussées des rues Dekhli Mokhtar, des frères Mekideche, Si El Houes et Ahcène Bencheikh totalement «libérées» et réservés aux piétons et véhicules.
Les services de la wilaya ont fait savoir qu’il existe actuellement 22 souks contenant 711 carrés et locaux mais que seulement 101 espaces sont actuellement exploités.
Sur les 22 souks, seulement 2 sont utilisés au niveau du centre de Jijel et à Boucherka dans la commune de Taher, alors que 4 autres ne sont exploités que partiellement comme à Ayouf (Jijel), Kaous et deux autres à El Milia. Pour ce qui est des souks informels, 17 ont été recensés faisant travailler 427 commerçants informels.
Fodil S.
Tout à fait d'accord que les kiosques sur les places publiques ne présentent pas un bon visage, surtout pour le centre-ville. Pour ce qui est du "cirque", pourquoi ne pas penser à un projet pour toute la place (avec terrasses), cela donnerait un nouveau visage et une meilleure attractivité (et du coup éviterait qu'on phagocyte toute la place).
D'un autre côté, pour améliorer la fréquentabilité des marchés couverts, leur position doit être bien indiquée par des pancartes, car ils ne sont pas fréquentés uniquement par les gens du quartier.
Je tiens à remercier les gérants/collaborateurs du site « jijel info » d’avoir toujours dénoncé cette situation catastrophique….
Bonne journée
Un habitant de la rue des frère Mekideche.
Les marchés informels supprimés ?
Mais pour combien de temps ?? 1 semaine ? 15 jours ? 1 mois ??
Inutile de nous enfumer : dans quelques temps , ils seront de retour....
Quand un nouveau Wali arrive, il montre toujours ses muscles avant de se dégonfler.
Ainsi va la politique algérienne
Je suis de votre avis....
L'informel est une partie importante du mode de vie dans le monde arabo musulman et tiers mondiste...
Cela ressemble a un coup de pub, qui sera vite oublié!
L'impôt est étranger à la culture algérienne ...
Il faut espérer que l'état finira par contrôler la situation.
Voilà, une excellente nouvelle!
J’espère que cette décision est définitive et sans appel. On va enfin pouvoir sortir de chez-soi sans croiser les nombreux vendeurs…
Comme la nouvelle me ravit je ne vais pas m’étaler sur les désagréments que ces pseudo-commerçants on fait subir à notre ville et plus particulièrement aux habitants du quartier de la grande mosquée…
PS : merci à ceux qui vend prendre position pour ces pseudo-commerçants, sous prétexte qu’il n’ y a pas de travail…, de ne pas me répondre et d’aller au plus vite réviser les bases d’une économie productive et citoyenne.
Un habitant de la rue des Frères Mekideche et surtout pas « dlala »
Notre belle ville qu'ils ont clochardisé mérite des responsables de la trompe de Mr le wali actuel wallah!!!
et a ces pseudos responsables locaux je dirai qu'il vaut mieux démissionner parce que vous n’êtes même pas capable de gérer les alentours du siège de l'APC. et bon courage Mr le wali toute la population citadine est avec vous.
J'espere me tromper
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.