Projet de réalisation d'une trémie à Baba Arroudj.
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : vendredi 18 septembre 2015 19:30
- Mis à jour : vendredi 18 septembre 2015 19:42
- Publication : vendredi 18 septembre 2015 19:30
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 4097
Voici une esquisse du projet de réalisation d'une trémie à Baba Arroudj, qui débutera très bientôt, et, qui facilitera la fluidité du trafic routier, éviter l'intersection de plusieurs voies et éliminer un grand point de congestion.
Le projet a été confié à la société SERO EST de BATNA pour un montant de:
468.736.503,30 DA TTC, avec un délai de réalisation de 16 mois...
Commentaires
Citer : Regardez l'ellipse rouge. Le concepteur rogne sur le trottoir pour que les automobilistes venant du Boulevard et même du "jardin" puissent tourner aisément vers la rue du 1er novembre (tout en longeant la trémie), par ailleurs la flêche incurvée (signalisation horizontale) confirme bien cette conception! Ceci empêche une liaison directe entre le Boulevard et les rues de la partie Est de Jijel (Route de Constanttine, Route vers Kotama, etc...)
Je vous cite:
Citer : Je commence par la fin: la différence de couleur (Gris foncé et gris) pourrait être expliqué par le fait que le concepteur ait voulu montrer la progressivité de la profondeur (qui atteint son maximum de 4,30 mètres sous le rond-point) en jouant sur les contrastes de gris, un comme cela se voit sur les photos de trémies. Exemple Trémie Ouest de Tizi Ouzou:
Les parties gris foncée proviennent évidemment des ombres portées des murs latéraux de la trémie, et c'est justement ce jeu d'ombre qui es utilisé pour illustrer la profondeur de trémie.
Par ailleurs, l'altitude de la zone concernée par le projet de la trémie est d'environ 8 mètres, pour réaliser la trémie il va falloir creuser environ 5, 5 mètres pour assurer un gabarit libre de 4, 30 mètres; de ce fait, si la longueur couverte était de 170 mètres la pente de chaussée sous la trémie va être très forte, en revanche une partie couverte de 40 mètres adoucirait notablement cette pente. Enfin dans les zones plates et partout en Algérie, les trémies du même type que celle de Jijel ont une partie couverte (sous rond-point) d'environ 40 mètres à 50 mètres.
Pour les 2 passages cloutés (coupés, dans le schéma au niveau de la trémie), je voulais dire qu'ils sont incongrus ici; voir la photo ci-dessous que j'ai annotée en y dessinant un passage clouté qui mène vers le parapet . Cette photo ressemble au projet de la trémie Babaroudj:
Dans le cas où 171 mètres seraient couverts par une dalle, le schéma aurait été comme suit.
N.B: Je n'ai travaillé que la partie gauche du schéma en ignorant la partie droite pour que vous puissiez comparer les 2 situations et les schémas correspondant (Avec dalle et sans dalle).
En tous les cas, personnellement, je m'attendais à quelque chose de plus élaborée, vu le trafic actuel en cet endroit, afin d'éviter qu'on s'arrête pour céder le passage, puisque c'est quelque part cet objectif qui est normalement visé pour éliminer les bouchons.
- "les deux merguez" sur le rond point (peut être des parapets)
- la partie grisée représente peut le fait que rue s'enfonce de plus en plus en profondeur
De plus si on considère qu'il y a 171 mètres couverts, et tenant compte du gabarit de passage, alors la pente va être très forte sur les parties ouvertes.
Si réellement la partie dite couverte est de 171 mètre, c'est de l'argent jetée par les fenêtres car il y aura 5 fois plus de béton de dalle que nécessaire.
Mais je crois pas que la partie couverte soit de 171 mètres mais seulement d'une trentaine de mètres. La trémie aura la configuration suivante:
Citer : Je me suis posé ces deux questions en voyant le schéma sur le site Nassjijel. En remuant un peu les méninges on peut répondre comme suit :
Pour les seconds, ils prendront la route de Constantine et tourneront au premier tournant à gauche de telle façon à être en face de l'hôtel (bonjour les dégâts, car ils doivent attendre ceux qui viennent à leur droite, càd qui rentrent dans la ville).
Pour les premiers (venant par le boulevard), ils doivent tourner juste après avoir terminé les bâtiments de la gendarmerie, pour ensuite tourner vers l'avenue du premier novembre et utiliser la trémie au niveau de la station service). Mais dans ce cas, je ne vois pas l'utilité de la voie qui continue en longeant le jardin pour ensuite tourner vers l'avenue du 1ier novembre (elle doit être fermée ou réservée uniquement au stationnement, car une plaque directionnelle ne suffirait pas). Qui vivra verra (la catastrophe).
Citer : Cela fait un détour! Mais si ces automobilistes (venant du Boulevard) sont au niveau du jardin triangulaire (face au port Boudis), que feront-ils? Là aussi, un sacré détour: ils longeront le jardin (donc, on ne peut fermer cette voie), tourneront vers l'avenue du 1er novembre et rouleraient environ 150 mètres jusqu'au croisement avec la rue qui longent la prison, tourneraient à gauche pour rejoindre la rue Benbadis et enfin prendre la rote qui même au stade.... (voir schéma annoté ci-dessous:
Citer : C'est justement ce cas de figure (ton schéma) qu'il faut éviter en appliquant ma proposition de fermer cette voie (longeant uniquement le jardin). Toutes les voitures doivent tourner à droite après les bâtiments de gendarmerie (à gauche c'est Fort Duquesnes et en face normalement on dresse un sens interdit). J'espère que c'est nous qui n'avons pas compris, car faire subir le trajet que tu as dessiné en rouge à une file de voitures qui commence à la mairie et se termine à Baba-arroudj (au niveau du boulevard), c'est une aberration totale (le projet est fait à 50% pour eux).
Pour les dalles, la longueur couverte (171m) est indiquée sur la fiche technique. C'est peut-être une erreur de conception ou c'est par mesure de sécurité. Mais si erreur il y a, pourquoi cette différence de couleur et pourquoi également des passages piétons. En tous les cas ça donne le tournis et je préfère attendre le résultat sur le terrain (si on est de ce monde).
C'est au Maroc.
- Partie couverte: 171,60 mètres
Cependant, en consultant le schéma, on remarque que la partie effectivement couverte se situe uniquement au niveau du rond-poind circulaire et elle est longue d'environ 35 à 40 mètres.
Cela ressemblera à ça:
Les autres parties que la fiche technique décrit comme couvertes et ouvertes seront en réalité à ciel ouvert et en pente de part et d'autre de la partie réellement couverte.
bon, allez bonne journée, salam
Et pourtant le schéma est bien clair...
Cela signifie que le 1er février 2017, cette trémie sera opérationnelle et là on verra son impact réel sur la fluidité de la circulation.
Par ailleurs, entre juillet 2016 et septembre 2016 (en pleine saison estivale 2016), on sera en plein travaux, (avec déviations des flux, mouvement des engins de travaux, etc...) et donc avec une pagaille monstre aux entrées de la ville et dans cette zone où aboutissent 6 voies à grande circulation.
Avec une entreprise algérienne , Je m' attends plus à 16 ans.
Mais savez vous que SEROEST Batna est en train d'intervenir sur deux projet à Jijel: Le pont sur Oued Nil à 12 km à l'est de Jijel; et l'échangeur ultra dangereux de Tassoust (au Niveau de l'Université de Tassoust).
Ces deux projets accusent des retards considérables!!!
Comment vont faire les automobilistes qui viennent du Boulevard et se rendent vers le stade Colonel Amirouche.
Comment vont faire les automobilistes qui viennent de la rue Benbadis et se rendent à l'hitel Kotama (ex Casino).
Il y a beaucoup d'autres questions sur les différents itinéraires.
Cette trémie va-t-elle régler le problème ou le compliquer?
J'avais attendu justement les remarques des spécialistes, et là, vous avez bien raison.
Certes ce projet facilitera la fluidité du trafic routier dans un sens, mais dans l'autre, il faut revenir à l'histoire de Djeha:
Win Rahi Wednek ya edjha?
Citer : Ce n'est pas sur, ya Mohamed. Cette trémie fera uniquement la liaison directe entre l'avenue du 1er Novembre et la route du Stade (mais y aura-t-il réllement fluidité sur cet axe?) mais de part et d'autre de la trémie, les conflits persisteront ou au pire s'aggraveront avec des risques d'embouteillages monstres au niveau des deux entrées (de la trémie) soit à côté de la station-service Biout à l'Ouest et Syndicat d'Initiative du Tourisme à l'Est ainsi qu'au niveau du rond-point.
En effet, et pourtant, elle a été bien étudiée !
Normalement, il y a une autre trémie à Bab Essour, je vais essayer de récupérer le dessin d'exécution !
Comment savez vous qu'elle a été bien étudiée?
Il y a encore des tas de questions. Par exemple:
Les trottoirs d'une partie des rues Du 1er novembre, Benbadis,... vont ils être rongés (rétrécis) pour permettre de faire passer les 9 mètres de trémie (2 voies + épaisseurs des murs latéraux) et les 2 voies latérales(environ 3 mètres chacune) qui longeront la trémie de part et d'autre?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.