OPERATION « DÉBARAQUEMENT » & NETTOYAGE PAR LE FOND
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : lundi 21 septembre 2015 22:15
- Mis à jour : lundi 21 septembre 2015 22:15
- Publication : lundi 21 septembre 2015 22:15
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 2045
Après avoir débarrassé le centre ville de Jijel et de ses quartiers environnants de toute l’indescriptible anarchie qui y a régné des années durant, illustrée en cela par l’occupation illégale des trottoirs, devenus des aires commerciales. Ceci, au grand dam du piéton, qui est ce citoyen devenu impuissant et en désespoir de cause devant le fait accompli.
Bien que le citoyen lambda n’ait cessé de décrier cette lamentable situation, après s’être vainement adressé à une administration devenue sourde, aveugle et muette, non sans encore s’offrir le luxe du laxisme et de l’attentisme, voilà qu’aujourd’hui c’est au tour des quartiers périphériques situés sur les hauteurs de la ville d’être nettoyés.
C’est tôt le matin, dès 6 heures tapantes, qu’aujourd’hui, les représentants des autorités locales étaient à pied d’œuvre. A Ouled Aîssa il ne reste désormais plus aucune de ces nombreuses baraques qui avaient essaimées tout au long des rues principales de cet important quartier, le transformant ainsi en dechra.
Les magasins ayant pignon sur rue, qui avaient à leur tour squattés d’importants espaces ravis aux piétons, ont été également sommés de rentrer leur marchandise dans leurs locaux après qu’un périmètre à ne pas dépasser leur ait été assigné.
La rue du martyr Bouchaïr, commençant à l’entrée de la cité administrative et montant jusqu’au niveau de la trémie, à été entièrement débarrassée de tout indu occupant ayant élu domicile le long de son trottoir large d’une quinzaine de mètres, pour n’en laisser à peine qu’un passage d’un mètre aux piétons.
C’est pour la première fois que nous bénéficions d’une large vue en perspective avec la nette impression de mieux respirer.C'est un véritable soulagement.
Ainsi donc, la mission du wali continue son bonhomme de chemin et s’effectue par étapes, avec chaque jour des résultats concrets.
Nombreux sont les citoyens qui avaient exprimés leur satisfaction à l’issue de cette opération de nettoyage par le fond, en estimant que c’est un grand jour, comparable à celui de l’indépendance de 1962 !
Photos reportage : "déracinement" d'un baraque...
Ph N.B JIJEL.INFO
Commentaires
اعطوا ما لقيصر لقيصر و ما لله للة
Il faut esperer que cette reprise en main de l'autorité , ne soit pas une campagne de com .
Finalement toute cette anarchie est due a l'absence de l'autorité .Et pas comme le pretendent quelques un , a une "dechrisation" de la ville. .Des qu'il y a complaisance et connivence de l'administration l'interdit devient hlal .
Force doit rester a la loi.
Citer :Citer :Citer : On aimerait bien connaître ce périmètre (j'en ai parlé dans un ancien comm. J'avais proposé un pourcentage de la largeur du trottoir, lorsqu'il dépasse une largeur minimale).
Citer :Citer : Mieux respirer, c'est le mot, et libre comme un enfant sur une aire de jeux.
Citer : Oui c'est une nouvelle naissance pour la ville.
Les squatteurs se sont tout permis. Leur gloutonnerie (en espace) les a détruits. Quand on leur parle, ils répondent par "qui est tu ?" ou "je fais ce que je veux". Alors bon débarras et pour toujours Inchaallah.
Merci Mr le wali et Rabi ey3inek.
Néamoins, il reste beaucoup à faire pour la remise à niveau d'une ville qui n'avait plus que le nom de ville mais qui, en fait, était devenue depuis longtemps une agglomération au nom indéfini, impossible à qualifier, tant il a régné l'inimaginable commis par des gens qui ne sauront jamais ce qu'est la limite des choses et des points à ne pas dépasser.
C'est en toute indécence et toute honte bue que tout le monde parmi ces "nouveaux débarqués, indus citadins n'ayant pas la moindre once de la connaissance des règles régissant une ville, qui s'étaient tout permis et même plus.
Ceci, du fait de cet époustouflant laxisme dans lequel se sont cantonnés les diverses administrations, chargées chacune en ce qui la concerne de veiller à l'ordre permanent de la ville.
Ce que le wali vient d'entreprendre, en commençant par libérer les trottoires et les espaces publiques, ne représente que la partie visible de l'iceberg.
Il y a encore ces nuisances sonores à éliminer, aussi bien ces klaxons de voitures que le volume inconsidéré des hauts parleurs des mosquées, donnant l'impression de se livrer à une concurrence parmi la plus bruyante qui soit afin que l'adhan de l'une se fasse entendre plus que celui de la mosquée sirtuée 200 mètres plus loin. Ce n'est plus à appel à la prière mais une véritable forme de démence sauvage !
Nous avons cette nette impression que les "indus" résidents de la ville de Jijel et ses quartiers périphériques sont atteint de folie furieuse ou alors qu'ils sont "descendus" pour se venger des citadins qu'ils ont depuis toujours jalousés !
Que dire de ces villas "écuries" dégageant une épouvantable odeur bovine et de tous ces animaux domestiques, vaches, moutons et chèvres qui se baladent le long des rues en broutant la verdure là où elle se trouve, aussi bien les feuilles des arbres que ce qui pousse dans les jardins publics. Non sans encore se nourrir du produit des poubelles !!
Que dire aussi de ces fêtards, prenant prétexte d'un mariage pour se livrer à leur folie en libérant les démons qui les habitent, qui est dépressif, qui on ne sait de quoi il est atteint, et de se livrer aussi à un tapage nocturne, commis à des heures indûes, enb klaxonnant à qui mieux et de lancer également ces feux d'artifices qui sont autant de cannonades produites au coeur de la nuit.
Tel qu'en avait parlé aussi jijeli.jijel, il y a encore ces vehicules rouillés, présentant des morceaux éffilés comme des couteaux, susceptibles de blesser gravement toute personne s'en apporchant.
Ces vehicules lourds qui stationnentt le long des rues dans des quartiers résidentiels.
Ces parkings sauvages sur des espaces ravis aux propres habitant de n'importe quelle cité, ces résidents auxquels on fait payer le stationnement de leur vehicule alors que c'est un espace qui lui appartient de fait en leur qualité de locataire !
Il se passe l'inimaginable et l'inconcevable produit par des gens qui n'ont rien à faire dans la ville sinon la mettre sens dessus dessous en y créant la plus formidable anarchie ayant jamais régné en tout lieu !!
Il n'est aucun doute qu'il faut le "debbouz" à l'algérien incivique, prenant un malin plaisir à déranger sadiquement le sommeil d'autrui et en attentant sauvagement au calme et la sérénité légitime de chacun.
Des gens qui n'ont jamais reçus aucune forme d'éducation quelle qu'elle soit ni n'ont jamais appris à considérer et à respecter leur prochain.
De vrais sauvages originaux demeurés à l'état brut !!
Espérant que ce n'est pas fugace. J'espère que maintenant ils s'occupent des motos et voitures présentant un réel danger.
Photos elfedjr
Photo d'El-Milia: Amor Adam
Ceci est un phénomène social qui apparaît quand on veut brûler les étapes en défonçant des portes ouvertes !!
Pauvres de nous autres !!
Par exemple la dechera à proximité de Beni-Siar d'où vous arrivez , rentre-t-elle dans ces cas de figure.
Yedd'herli enta mel âyla taâ edweb !!
Lef'hama dialek esstaâmel'ha maâ khaltek !!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.