Vidéo: Démolition de plusieurs logements illicites à Jijel et alentours..."Reportage Réédité"
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mardi 6 octobre 2015 19:23
- Mis à jour : lundi 4 avril 2016 11:00
- Publication : samedi 4 avril 2015 10:54
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 8626
En vidéo déjà publié sur ce portail, ce n'est pas un tremblement de terre qui vient de frapper la wilaya de Jijel, mais, c'est l'opération en cours, de la démolition de plusieurs constructions au 3ème kilomètre à la sortie EST de Jijel, et partout dans les autres communes, qui s'est déroulée ces derniers mois, en présence d'un nombre important de gendarmes, a-ton constaté sur les lieux "Voir Images". Parmi les maisons démolies certaines étaient à 80 % en voie de finition et où, leur propriétaires, ont dépensé des centaines de millions de centimes pour voir leurs constructions s’écrouler . La question qui me vient à l'esprit, et, qui reste posée : pourquoi les pouvoirs publics n'ont pas procédé à l’arrêt des constructions dès le début ?
Commentaires
Pour y accéder, cliquez sur le lien çi-dessous :
https://www.facebook.com/Jaddoumokhtar?fref=nf
https://www.facebook.com/Jaddoumokhtar?fref=nf
Certains personnes se sont autoproclamées "EXPERTS" sans qu'elles ne disposent d'aucun agrément leur permettant d'exercer légalement cette profession réglementée.
Ces dits "experts" ont constitué avec certaines "agences immobilières" et certains "propriétaires" en véritable mafia du foncier.
Ils font le piquetage (Etèbrij dans le langage de cette mafia) des terrains et vendent des parcelles à des personnes crédules. Une même parcelle est vendue à plusieurs acheteurs.
Ces pseudo- "experts" (dont certains ont des diplômes universitaires) ne sont en réalité que des escrocs qui abusent de la bonne foi de gens crédules, ils profitent aussi d'une certaine impunité pour se faire des fortunes colossales au vu et au su de tout le monde.
Mais qui va déranger ceux qui ont squatté LA MITIDJA et l’ont rendu que du béton ?
Non seulement il faut démolir toutes les villas qui s’y sont implantées, mais il faut poursuivre les propriétaire en justice , pour le mal qu’ils ont commis sur la terre la plus fertile d’Algérie!!!
Comme c'est des constructions illicites, aucune dépôt de permis de construire n'est fait, donc ce n'est pas au petit fonctionnaire blotti derrière son bureau qui va oser stopper ces travaux, car 2 jours après il perdra son boulot.
Celui qui construit illégalement ne peut s'en prendre qu'à lui même, car il est fini le temps de : construire d'abord et régulariser après.
Ca me fait penser au sujet sur le forum de jijel.infos, intitulé injustice de zorro, qui se bat contre un expert agréer par le tribunal de Jijel, et qui s'est permis sans aucune raison légale, de lui échanger de bonnes parcelles de terres contre de mauvaise au profit d'un de ses cousins, y a t-il eu arrangement ?
Comme le wali s'attaque aux constructions illicites, il doit s'attaquer aux experts malhonnêtes et incompétents.
Tu dis ya Mohamed qu'au 3ème Km, l'état des lieux est comparable à un tremblement de terre. Oui en effet.
L'arrivé à Jijel du nouveau wali aura causé, de fait, un véritable seisme. Un séisme dont on avait tellement besoin pour secouer l'état d'esprit des gens et de celui, en particulier, des responsables qui se sont tout à fait oubliés en s'adonnant plus à leurs petites affaires qu'à ce pourquoi ils sont là, un travail auquel ils omettent chaque jour de s'atteler ; au grand dam d'une partie des citoyens parmi les honnêtes gens, et au bénéfice de ceux qui payent la rachwa pour s'accaparer des droits indus !!
Mais comme il y a une justice quelque part, son heure aura sonné par l'arrivé en triomphe de ce wali.
Le cas de dire que Zorro est arrivé !
Au futur, on réfléchira avant de s'engager dans l'immobilier.
Les conséquences de ces constructions anarchiques sont l'impact paysager, l'impact environnemental, non respect de la sécurité incendie et la sécurité des personnes,...
Comment un camion de pompier va arriver à une maison qui a pris feu au fin fond d'une impasse dont la chaussée ne dépasse pas 2.5 m de large ? Comment une ambulance va arriver à une maison implantée derrière un poteau électrique et un trottoir de 0.5 m de hauteur ? Ils sont ou les bornes incendie ? Ils sont ou les adresses de ces maisons illégales ?
Les interventions de démolitions ne sont qu'un avertissement aux fraudeurs immobilier et foncier. En parlant de foncier, je tiens à signaler aux autorités compétente du trafic foncier exercé par des truands et qui font leur loi pour vendre des terrains qui ne leur appartient pas
Vous avez omis dans vos commentaires de dire la vérité sur le drame de la région de Jijel vécue depuis 1962.Cette région s’est construite sur du vent et du faux.Personne ne connait l’histoire de cette région durant l’invasion française et les massacres,génocides ,expropriation des terres et déportations des habitants des tribus qui ont combattus l’invasion française vers les hauts plateaux ,guelma,annaba ,souk ahras constantine etc….En 1962 au lieu de faire revenir les déportés et leur restituer les terres de leurs ancêtres le pouvoir central d’alger a imposé le black out et a tiré la chasse d’eau sur la résistance des tribus à l’invasion française pour couvrir les bechagha,agha,caïds et leurs descendants car les terres confisquées des tribus ont été attribuées aux fidèles de la france et aux colons ;les terres des colons ont été récupérées par l’état qui n’a pas su les préserver et l’exode massif des montagnards surtout les beni affer qui ont accaparés la grande majorité des terres et ont construit des maisons anarchiques. les tribus les plus touchées par cet hécatombe sont :tribu des Béni amrane seflia (haraten ,kaous,emir abdel kader ,tassoust,bouhamdoun,thamila ,ouled salah, tleta d’ouled mars,taher ) et la tribu des ouled belaaffou (bazoul,boucherka,oued nil,oued boukaraa, beni metrane) et la tribu des béni maamar (djimar,el kennar sidi abdelaziz ..).Quand on efface l’histoire de son pays on avalera la braise.
Je suis entièrement d'accord avec vous Monsieur Amrani.
http://i1.wp.com/www.le-beaussetan.com/wp-content/uploads/2015/06/demolition.jpg
En ce qui concerne l'article de Yasmine qui dit : Non cet imam se croit tout près des souloutates et pas de Dieu c'est une triste vérité car en tant qu'homme je l'ai entendu répéter plusieurs fois en disant ceci: " Doula c'est moi". Comment se fait il que toute les mosquées du monde entier durant le mois sacré "le carème" font la prière du " KIYAME EL LILE" et sa mosquée est fermée au public car MONSIEUR ne veut pas se lever pour faire la priére ou mieux il ne peut pas la faire parce qu'il est en est incapable. Et les autorités dans tous ça ou sont ils? Son Directeur que fait il? Pourquoi il n'y a jamais eu d’enquête, pourquoi la seule mosquée de la wilaya n'a pas droit à une association etc........
Pourquoi les pouvoirs publics n'ont pas procédé à l’arrêt des constructions dès le début ?
En réalité si les présidents d'APC étaient des intellectuels et surtout des gens intègrent travaillant pour le bien de ceux qui les ont élus et surtout ne visant pas " la chaise" pour se faire connaitre et se faire une fortune en même temps, nous ne serions pas la aujourd'hui avec l'éviction des marchés informelles, démolition des maisons construites sur des terres de l'état .....etc.
Oui ,si ces Présidents d'APC avaient jouaient leur rôle convenablement,et s'ils avaient tenu leur promesse comme ils l'ont fait durant le déroulement de la compagne du vote,avec toutes les promesses qu'ils ont fait,Monsieur le wali et tous ses collègues ne feront pas ce sale travail.
Ces PAPC ont préférés le laisser aller pour s'en laver les mains et ne pas être la cause de celui la ou celui ci au détriment des lois républicaine tout en négociant avec leurs complices des places " au soleil".
Des mon jeune age j'ai appris ceci: Ne joue jamais avec l'administration: Viendra le jour ou elle reprendra ses droits. Ce jour est arrivé Messieurs et les comptes viendront après.
Pour moi toute personne qui enfreint la loi doit payer. Ces gents sont ils plus intelligents que nous? Ne pouvons nous pas nous octroyer des choses qui ne nous appartiennent pas?
Aujourd'hui je suis dans mon petit F3 obtenu légalement par les autorités compétentes, pénard, jouissant de ma retraite avec ma petite famille et surtout jouissant de la reprise des droits absolus de l'administration
Abdelkamel
Un F3, obtenu légalement...,sans piston, sans Dessous de table....
Wallah, je tire chapeau bas!
Je suppose que tu as aussi une vue mer ?
Petite question : Combien de temps d'attente avant d'avoir ton petit nid ?
Bravo et surtout profité bien de la retraite ....
Foughali, homeless, jobless & hopeless ...
comme vous n'êtes sans le savoir, la loi autorise un 'importe qui de s'octroyer un terrain par détournement meme s'il est acté. avec des astuces qu'aujourd'hui la population a tendance krikechienne s'adonne à ce genre de vol légal. il suffit d'aller chercher un pseudo expert du foncier, qui vous désigne la parcelle de terrain avec un croquis et faire la déclaration de l'octroi ( attestation de la hiyaza) à la miri après un délai de deux moi le délai de forclusion donne droit à la propriété aux voleurs. et si vous n'êtes pas présent sur les lieux pour défendre vos biens; là, bonjour les tribunaux, et si le véreux propriétaire a déjà érigé une somptueuse demeure sur vos propres terres. là vous aurez que les yeux pour pleurer. cela ya kho dans le code de l'urbanisme s'appelle la loi de (SVP ne tombez pas yarham waldikoum ) : " la main mise ".
Faire le sale boulot, dans un pays d'anarchie, avec un gouvernement qui s'en tape du peuple et de ses soucis...,
Avec un président inexistant , ceci pour ne pas dire paralysé du corps et de l'esprit,..,,
Allez, je vous défis de trouver un pays comme l'Algérie...
Et en plus, on parle d'élections libres, démocratiques...
On fait rire, quand on parle de notre pays..,,
Pour conclure : merci monsieur le wali...,
Keep going....
En fait , ces dernieres interventions des walis dans les 48 wilayas sont suite à la note du monsieur Sellal datant de mois de juillet 2015 applicable à partir de mois d'août 2015.
Cette note contient les différents sujets de différents secteurs qui devront être réglés le plutôt possible et sans délais
Cette note n'est que les conditions du cahier de charge exigées par la commission européenne pour l'association de l'Algérie à l'UE.
Des contrôles sont effectués par interventions sur place et par des rapports secrets envoyés par les differentes personnes du corps consulaire installé en Algerie
http://www.tsa-algerie.com/20151006/bouteflika-veut-revoir-laccord-dassociation-avec-lunion-europeenne/
MERCI QUI ?
L'infraction d'urbanisme est passible de forte amende jusqu'à l'emprisonnement quand il s'agit de poursuite pénale
La question que je me pose, comment ses gens ont eu l'électricité, le gaz, l'eau,.... sans avoir un permis de construire
Pourquoi les juges judiciaires n'ont pas appliqués les décisions d'exécution de démolition ? Il
A mon avis il y a anguille sous roche
Ce PV doit être envoyé au concerné avec copie à la wilaya et au procureur de la république , ce dernier ouvrira une instruction judiciaire et c'est le juge qui décidera de la suite , des poursuites civiles et pénales suivant le cas
Voilà la procédure pour une infraction d'urbanisme et le Maire n'a aucun droit ni pouvoir pour établir les arrêtés de démolition
Nous attendons la réponse des présidents d'APC concernés ou des services de la police d'urbanisme.
Ça les dépasse la réglementation urbanistique , c'est lire les journaux dans les cafés qu'il faut dire
C'est le laxisme et les erreurs de 50 ans que nous payons !
On devrait parler de "dépendance" et non d'indépendance ....
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.