Connexion

Nous avons 401 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Port de pêche d’El Aaouana (Jijel): Des travaux qui traînent depuis sept ans

La réception du port de pêche et de plaisance d’El aouana, à 20 km à l’ouest de jijel, dont les travaux ont été lancés en juin 2008, est encore loin d’être effective. les travaux de vrd, qui ont atteint un taux d’avancement estimé entre 38 et 55%, selon les chiffres présentés lors de la visite du wali à ce projet, sont la dernière opération à accomplir avant sa mise en service. il reste encore à mettre en place le grillage de protection de cet espace et son revêtement en béton bitumeux.petite infrastructure portuaire de la taille d’un mini-bassin en mer, ce port est parti pour battre tous les records dans les retards à l’instar d’ailleurs de nombreux projets dans la wilaya de jijel. selon la fiche technique du projet, il s’agit d’un port qui a un plan d’eau de 8 hectares et un terre-plein de 5 hectares, avec des jetées est et ouest de 348 et 366 mètres respectivement, et une passe d’entrée de 10 mètres.

 

et dire qu’après la fin des travaux en cours, il faut songer à l’équipement de cette infrastructure avant sa mise en service. d’une capacité de 106 bateaux de pêche et 176 embarcations de plaisance, ce port est attendu pour donner un plus à l’activité touristique dans cette commune qui présente un important déficit dans ce genre d’infrastructures. sa réalisation a été confiée, en 2008, à une entreprise luso-brésilienne.

Fodil S.


 Lire également:  Reportage Vidéo: Retour au port d'El Aouana ex: Cavallo.

Rappel: Cette vidéo montre les quais du port de plaisance et de pêche d'El Aouana, ex: Cavallo; submergés par les eaux pluviales!
Et, dire que cette infrastructure a été réceptionnée, prête à l'emploi, en attendant quelques réalisations des travaux de VRD, éclairage, assainissement, mur de soutènement...
Ayant un tirant d'eau de 8 mètres, le nouveau port de pêche et de plaisance d'El-Aouana, aura une capacité de 120 embarcations entre chalutiers, sardiniers et petits métiers, il est aussi conçu pour être un espace de plaisance avec des cafés, des restaurants et un parking.. Laissons les spécialistes pour une éventuelle expertise...Cette décision, est une décision sage ! BRAVO...
 

Commentaires   

fly1
# fly1 26-10-2015 23:12
Ce port (si j'ose l'appeler ainsi) , devrait ouvrir en 2011 , mais il n'ouvrira jamais , selon des experts maritimes avec qui j'ai discutés lors de mon recent sejour à Jijel.
Les turques et leurs sous-traitants ont pris l'argent ,et sont partis. L'algerie ! bonne vache laitière !.
En plus d'un faible tirant-d'eau , l'entrée du port n'aurait du jamais être exposée dans la direction du vent nord-ouest (gharbi-barrani) le plus fréquent à jijel. J 'ai vu la houle se deferler à la porte du port (preuve déjà d'un faible tirant à l'entrée du port même ).
jijel.jijel
# jijel.jijel 23-10-2015 09:07
Le port de Cavallo vient encore une fois d'être inondé, cela s'est passé hier 22 octobre 2015 tel que le montre cette photo:
MedSouilah
# MedSouilah 23-10-2015 08:16
Cette insalubrité à coté des Eucalyptus, a toujours butté contre le laisser-aller.
Ce message est adressé encore une fois aux autorités de la wilaya, à leur tête, Monsieur le wali, pour interpeller le DTP sur cette catastrophe échologique...


LIRE LE SUJET ICI:
jijel.info/local/12-a-la-une/1752-retour-au-port-en-construction-d-el-aouana-ex-cavallo
MedSouilah
# MedSouilah 23-10-2015 08:12
Pour rappel, nous avons écris dans ce journal, que ce port, avant d’être nettoyé, a été submergé plusieurs fois par des eaux usées qui sont venues se déverser sur ses quais.

Même si les espaces inondés ont été convenablement nettoyés, la menace d’un autre épisode insalubre, dû à la défectuosité de ce réseau, mais surtout, les deux oueds de Kaa Essafia et Zrara, sans oublier d'autres paramètres, pèse toujours sur ce port. Des travaux sont encore nécessaires pour éviter que ces eaux viennent polluer, avant sa mise en service.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.