Port de pêche d’El Aaouana (Jijel): Des travaux qui traînent depuis sept ans
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : vendredi 23 octobre 2015 08:10
- Mis à jour : vendredi 23 octobre 2015 13:00
- Publication : vendredi 23 octobre 2015 08:10
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1679
La réception du port de pêche et de plaisance d’El aouana, à 20 km à l’ouest de jijel, dont les travaux ont été lancés en juin 2008, est encore loin d’être effective. les travaux de vrd, qui ont atteint un taux d’avancement estimé entre 38 et 55%, selon les chiffres présentés lors de la visite du wali à ce projet, sont la dernière opération à accomplir avant sa mise en service. il reste encore à mettre en place le grillage de protection de cet espace et son revêtement en béton bitumeux.petite infrastructure portuaire de la taille d’un mini-bassin en mer, ce port est parti pour battre tous les records dans les retards à l’instar d’ailleurs de nombreux projets dans la wilaya de jijel. selon la fiche technique du projet, il s’agit d’un port qui a un plan d’eau de 8 hectares et un terre-plein de 5 hectares, avec des jetées est et ouest de 348 et 366 mètres respectivement, et une passe d’entrée de 10 mètres.
et dire qu’après la fin des travaux en cours, il faut songer à l’équipement de cette infrastructure avant sa mise en service. d’une capacité de 106 bateaux de pêche et 176 embarcations de plaisance, ce port est attendu pour donner un plus à l’activité touristique dans cette commune qui présente un important déficit dans ce genre d’infrastructures. sa réalisation a été confiée, en 2008, à une entreprise luso-brésilienne.
Fodil S.
Lire également: Reportage Vidéo: Retour au port d'El Aouana ex: Cavallo.
Commentaires
Les turques et leurs sous-traitants ont pris l'argent ,et sont partis. L'algerie ! bonne vache laitière !.
En plus d'un faible tirant-d'eau , l'entrée du port n'aurait du jamais être exposée dans la direction du vent nord-ouest (gharbi-barrani) le plus fréquent à jijel. J 'ai vu la houle se deferler à la porte du port (preuve déjà d'un faible tirant à l'entrée du port même ).
Ce message est adressé encore une fois aux autorités de la wilaya, à leur tête, Monsieur le wali, pour interpeller le DTP sur cette catastrophe échologique...
LIRE LE SUJET ICI:
jijel.info/local/12-a-la-une/1752-retour-au-port-en-construction-d-el-aouana-ex-cavallo
Même si les espaces inondés ont été convenablement nettoyés, la menace d’un autre épisode insalubre, dû à la défectuosité de ce réseau, mais surtout, les deux oueds de Kaa Essafia et Zrara, sans oublier d'autres paramètres, pèse toujours sur ce port. Des travaux sont encore nécessaires pour éviter que ces eaux viennent polluer, avant sa mise en service.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.