Connexion

Nous avons 275 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

L’électrification rurale coûte près d’1 million DA par foyer

Le programme d’électrification rurale touchant les zones les plus reculées coûte près d’un million de dinars par foyer, avons-nous appris lors de la visite du wali à la localité d Zenata d’où on perçoit allègrement les monts Babor et Tababort (wilaya de Sétif).

A l’occasion, le raccordement du projet Zenata 2 a été inauguré. Lancé dans le cadre  du programme quinquennal 2010-2014, ce projet destiné à une cinquantaine d’habitants a été réalisé pour 11,18 millions de dinars et nécessité la pose d’une réseau moyenne et basse tensions de 2,899 km. Dans le cadre du même programme les communes relevant de la daïra de ZiamaMansouriah ont bénéficié de 740 millions de dinars pour raccorder 4100 foyers.

 

Ces derniers se trouvent à El Kitoune et Kamhoune (ZiamaMansouriah) pour une enveloppe de 3,82 millions de dinars et 25 branchements, ainsi que Zenata 1, 3 et Aïn Lebna (Erraguene) pour un montant de 57,83 millions de dinars au bénéfice de 63 foyers. Il y a lieu de noter les projets Zenata 2 et 3 sont achevés, celui de Aïn Lebna, en voie de lancement et celui de Zeanata 1 déjà couvert par une étude. Quant à ceux relevant de la commune de ZiamaMansouriah, ils n’ont pas encore fait l’objet d’études. Le taux d’électrification d’Erraguene à fin 2014 demeure encore à la traîne dans la wilaya avec seulement 66,64%. Une situation qui se justifie par les années de terrorisme et l’exode subséquent qui a vidé ces contrées.  Quant au taux de la daïra de ZiamaMansouriah, il s’établit à 90,73% contre 98,05% pour l’ensemble de la wilaya.  

Fodil S.
https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZhAcmshPkTjDIhbzhID5U9Kgrn9VdpuaFB71AsDCdPJK8bjxT

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.