Constructions illicites à El Milia (Jijel) : les bulldozers à l’œuvre
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : lundi 2 novembre 2015 07:15
- Mis à jour : lundi 2 novembre 2015 07:15
- Publication : lundi 2 novembre 2015 07:15
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1359
Des citoyens se sont opposés à la démolition de leurs constructions illicites, hier matin, dans la ville d’El Milia.
Des femmes et des enfants ont formé un véritable bouclier humain pour tenter d’empêcher les engins d’intervenir. Un important contingent des éléments de l’ordre a été déployé pour éviter tout débordement dans une opération marquée par une forte tension. En présence du P/APC et des élus, quatre garages et une bâtisse en deux étages-, érigées prés de la gare routière, ont été mises à terre. Par ailleurs, des centaines d’arrêtés de démolition, jamais appliqués, sont recensés dans la ville d’El Milia.
Ouvert dès l’arrivée du nouveau wali, à Jijel, au mois d’août dernier, le dossier des constructions illicites avec toute sa complexité n’en finit pas de mobiliser les élus locaux pour, enfin, le prendre en charge. Les instructions fermes reçues de la part du wali les ont mis devant le fait accompli qu’ils ont ignoré durant plusieurs années. Durant des années, ces responsables ont fermé les yeux sur un phénomène qui a dilapidé le foncier de la wilaya non sans porter préjudice à l’urbanisme dans son ensemble. Pendant ce temps, ce fléau ne semble pas s’arrêter, en dépit des mesures prises pour l’endiguer à l’image de ce squat des espaces qui se fait jour, à la cité Ouled Aissa, à Jijel, plus précisément, au quartier des Frères Slimoune. Sans la moindre gêne, des constructions illicites y ont été érigées, notamment à proximité de la coopérative El Amel. Sur ce cas précis, nous avons vainement tenté de joindre le P/APC de Jijel.
Adam S.
Commentaires
ce qui est réalisé jusqu´a ce jour par votre cabinet , était déjà inscrit dans les programmes des EX WALI .
on m´a informé que les bidonville du quartier ben Achour aussi , sont toujours la , ni l´APC de jijel ni celle del Aouana ne les a pris en charge : il faut voir le panorama de ces égouts á ciel ouverts et l´odeur horrible qui se dégagent .essaye de faire un tour la bas pour voir l´état de ces « châteaux » bidonvilles durant la période hivernal quand la pluie tombe á verse
la distribution du logement social á jijel est un désastre , toute les commissions de logement et ses membres sont une véritable mafia, le pire dans tout ça WOUJOUHOUM SHIH : pour votre information le plus grand quota est toujours réservé á deux catégories privilégiés par l´APC et la DAIRA : les gens d´origine d´autres wilaya et la majorité sont des ex responsables locaux ou des retraités qui refusent de regagner leur dachra natal , et les gens qui ne sont pas nécessiteux d´un toit !!!
Le citoyen jijelien du centre-ville nécessiteux d´un logement doit impérativement priorisé, c´est un droit légal !!!! le citoyen citadin doit passer le premier par ce que il n´a pas pas d´autres baraque pour se protéger .
Pourquoi ce mépris déclaré de l´APC et la DAIRA envers les citadins jijeliens ????pourquoi cet entêtement du P/APC , P/APW, et le chef de daira ?? ils ne sont pas chez eux comme même
Pourquoi ce comportement hostile et agressif des deux institutions : APC, DAIRA et même la WILAYA envers le citoyen ???
Fais un tour monsieur le wali á la ZET de jijel pour voir des fameux poteaux implantés á quelques mètres de la plage
Et les programmes de développement, sois disant, engagés depuis la nuit des temps , par les services d´agriculture, la conservation des forts , le parc de taza , la direction de la pèche… ce sont des programmes viables qui étaient en mesure de créer des richesses , nourrir des bouches, rendre l´espoir á plusieurs chômeurs désespérés et plongé dans l´ oublis , mais malheureusement tous ces projets sont transformé á des rapports rédigés sur papier mort , aucune vie
Et la direction de l´éducation gérée par un personnel mal éduqué et archaïque , il suffit de voir le profil de la composante des enseignants sélectionné et recrutée par cette institution qui n´arrête pas de nous décevoir : vous pouvez trouver tout une gamme des enseignants (es) balafrés , agressives , mal élèves alors que ces pauvres diplômés et préparés pour prendre en main les futures générations sont toujours mise en quarantaine !!!!
Rien ne va á jijel
Mr le wali il ne faut pas se concentrer SEULEMENT sur les dépassements commises par le citoyen , on veut bien voir votre compétence et votre savoir faire dans l´assainissement du milieu administratif et dont la wilaya fait partit !!! s´il ya une anarchie c´est grâce á la complicité de l´administration ,locale : les P/APC , les CHEFS DE DAIRA ,APW , les responsables de l´exécutifs, ….. ils ont tous une grande part de responsabilité dans L´ANARCHIE ET LA SALETE MORALE QUI REGNE DANS NOTRE VILLE
Are you kidding ?
Comment pouvez vous dire qu'il faut laisser les maisons construites sans aucun droit ni autorisation, ni permis de construire ???
Si on vous suit, il suffit de construire, puis dire qu'il ne faut pas détruire ce qui est bâti....
Drôle de conception du droit et des lois!
Allez, je sais qu'il faut de tout pour faire un monde....
"El mel" est içi représenté par le ghachi et le ra'î, en l'occurrence, sont les représentants officiant au sein des administrations, qui n'ont jamais jugés utile d' administrer au lieu de temporiser sur la base de beaucoup de considérations n'entrant pas dans les us et coutumes d'une administration !
Ceci donne lieu à toutes les dérives, surtout de la part d'un ghachi incivique à l'origine qui n'aime pas beaucoup la loi...encore moins s'y conformer de son propre chef !
En définitive, cela donne : L'ANARCHIE !!
on vous attend derrière le stade de bourmel pour voir les (bidonville squatteur de terrain) ( les engins)merci
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.