El Milia (Jijel) : Une gabegie d’utilité publique
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mardi 10 novembre 2015 09:21
- Mis à jour : mardi 10 novembre 2015 09:22
- Publication : mardi 10 novembre 2015 09:21
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1464
Dans la ville d’El Milia, plusieurs projets d’utilité publique ont été lancés et réalisés pour ne servir à rien. des exemples ? il y en a. a commencer par ce jardin fantôme, dit public, qui a bouffé une sacrée enveloppe d’argent dans le cadre d’un projet d’embellissement de la ville, au lieu dit «el kafour», à proximité de la station naftal, à la sortie nord de la ville. de ce jardin méconnu par une bonne partie des habitants, il ne reste pratiquement rien. a vrai dire, ils ne sont que quelques initiés qui sont au fait de l’histoire intrigante de ce lieu.
de ce projet, il ne reste que des bancs saccagés et un jet d’eau vandalisé, qui n’a, par ailleurs, jamais fonctionné. le portail d’entrée est inexistant, pendant que le sol est jonché de cannettes et de bouteilles de vin abandonnés dans ce coin qui n’inspire aucune sécurité ni tranquillité.
et dire que ce jardin a été réalisé dans le cadre d’un projet «de gabegie d’utilité publique».
Adam S.
Commentaires
Que dire des jardins qui tombent en ruine juste après le départ de l'entreprise. Ce qui devait être "une forêt" de végétations se transforme en "désert", en raison du manque d'entretien et défaut d'arrosage.
Que dire des terrains de sports de proximité, qui ne résistent pas à une année d'existence. On s'entête à utiliser du grillage qui part en lambeaux.
Que dire du théâtre de verdure réalisé mais non achevé depuis plusieurs années et laissé à l'abandon, sans que personne ne trouve à redire.
Pour ne citer que ceux-là. Il y a un vrai problème de suivi des projets et de communication avec la population.
- Que devient le projet de théâtre de verdure sur les hauteurs de Djida Zbiriya et les centaines de millions de Dinars dépensés?
- Que deviennent les ports d'échouage (ou plages d'échouages) réalisés (sont-ils terminés?) sur les palges de Sidi Abdelaziz (face au ROcher de Moules, et Ouled Bounar (Akellal).
Pourtant les autorités consultent et lisent Jijel Info! Ils peuvent très facilement intervenir sur ce site et répondre aux questionnements et préoccupations des citoyens!
Mais ces autorités n'ont jamais daigné répondre à ces questionnements, pourquoi?:
- Sont elles incapables de donner des explications logiques et convaincantes?
- Serait ce de l'incompétence, du jemenfoutisme, ou tout simplement du mépris qu'ils accordent aux citoyens qui financent par leurs impôts ces projets à l'abandon?
Ces questions restent posées! Aux souloutates d'y répondre, allez chiche!
Citer :Citer : J'inverse les questions afin que l'une réponde à l'autre, et ensuite je répond à la deuxième. J'imagine que la réponse est un plat à cuisiner et je le concocte comme suit : je prend du "Elles sont incapables de donner des explications logiques et convaincantes",et je l'épice avec de "l'incompétence", du "jemenfoutisme", et du "mépris", et le tour est joué. Ceci pour la simple raison qu'on ne demande qu'à être informé. S'il y a problèmes ou erreur non intentionnelle et non répétitive, on pourrait comprendre et pardonner le gaspillage de "notre" argent.
Les autorités publiques semblent venir d'ailleurs et méconnaissent totalement leurs administrtés.
Ce qu'il leur faudra à ces autorités est d'abord de consulter un bon sociologue qui leur indiquera ce que veulent ces algériens : c'est-à-dire pas grand chose.
Juste rien pour qu'il ne se passe rien du fait que tout le monde est habitué à rien et que tous sont content de vivre le néant !
Un jardin publique !! Voyez-vous ça ! S'il avait été aménagé un espace rempli de rochers et de pierraille cela aurait été plus convenable !! Il appartiendra alors aux visiteurs d'aménager le reste en y laissant des bouteilles de vin, des cannettes, des sachets, des emballages de toute sorte, des excréments, de la pisse, j'en passe et des merveilles !!
Pauvres de nous autres les indigènes !! Sept siècles nous séparent encore de la civilisation et du civisme !!
Le chemin à parcourir est très long...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.