Jijel : Le poulet cher et rare
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : vendredi 27 novembre 2015 06:01
- Mis à jour : vendredi 27 novembre 2015 06:01
- Publication : vendredi 27 novembre 2015 06:01
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 2062
La filière avicole à Jijel est-elle en crise ? A en croire des initiés, le poulet est de plus en plus rare, ce qui explique, selon les mêmes versions, sa cherté. En quelques jours, le prix du poulet a atteint 380 DA le kilo, et il risque d’aller bien au-delà de ce tarif, selon des revendeurs.
Des aviculteurs auraient même subi de gosses pertes, ce qui les a poussés à abandonner une filière à risques. «Il n’y a plus de poulet, les producteurs ont abandonné ce métier, certains ont subi des pertes estimées à des dizaines de millions de dinars», affirme-t-on. Si certains lient cette flambée au contexte d’inflation générale, qui n’épargne plus aucun produit, d’autres assurent que la cherté de l’aliment servant à l’élevage avicole est également mise en cause. Du côté des services agricoles, on ne croit pas à une quelconque crise dans le secteur. A ce titre, on affirme que la wilaya de Jijel a produit 3 300 000 poulets entre le mois de janvier et octobre de l’année en cours. Les statistiques communiquées affichent une production totale de 70600 quintaux de viande de poulet. Durant la même période, la production de la dinde a été estimée à 100 000 sujets (dinde) pour une quantité de 12600 quintaux de viande. Quant aux infrastructures servant à la production de la viande blanche, elles se chiffrent à 1050 bâtiments agrées (poulaillers) pour un nombre total de 1500 aviculteurs. L’on recense également 49 poulaillers pour la poule pondeuse, selon les services agricoles.
Adam S.
Commentaires
Oui, l'Europe a des problèmes de surproduction....alors, les producteurs français dont la filière est en crise, vous attendent les bras ouverts......Venez, vos pétrodollars sont bienvenus...
L'autre solution , qui est locale.....Arrêter de faire des gosses, qui deviennent juste des tubes digestifs !!!!
Le dernier cachet inventé par le gouvernement .....
Il dit " Allah ghaleb "....
Quand on n'est même pas capable d'assurer l'auto suffisance, on doit se poser des questions sur son utilité ?
Then, there will be no more shortage of milk.....
We will have chicken milk for the algerian kids!!!!
Can you imagine the new business model ?
A part ça....
Le meilleur poulet reste celui qui a couru pendant 80 jours dans une ferme.....sans ogm, ni farine animale....
Et comme disait une reine de France ....
pas de poulets....qu'ils mangent du bœuf......
( blague réservée aux seuls vrais francophones/ francophiles )....
Bonne soirée
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.