Projet de la gare maritime : Un concours d’architecture lancé

Le projet de la gare maritime à Jijel, qui a fait couler beaucoup d’encre depuis des décennies, a refait surface avec le lancement ces derniers jours d’un appel d’offres par la direction des transports.
Il s’agit en fait d’un concours national d’architecture pour l’étude et la réalisation de la gare maritime de Djendjen dans la commune de Taher.
Selon les projections que nous avons déjà consultées, ce projet nécessite une nouvelle infrastructure pour recevoir les ferries. Un investissement public qui ne semble pas cadrer pour le moment avec la rigueur que veut imprimer le gouvernement en matière de dépenses, notamment en ce qui concerne les projets non prioritaires.


C’est dire que ce projet risque de connaître encore une élasticité temporelle indéterminée. Le projet de la gare maritime de Jijel a toujours été un des souhaits de la population de la wilaya. Par le passé, et durant la période coloniale, dans le cadre du cabotage sur les côtes algériennes, une ligne entre Jijel et Alger était assurée par le bateau le Servanaise.
Plus récemment, durant la décennie du terrorisme, une liaison maritime entre Jijel et Alger avait été aussi ouverte temporairement à partir du port de Djendjen, après la destruction par un groupe terroriste du pont de Timridjen dans la commune de Ziama Mansouriah, rendant la liaison terrestre vers Alger via la RN43 impossible. odejjijel.org
El Watan 30/11/2015 Par Fodil S.