Jijel 1988-Jijel 2015. Qui n'avance pas recule.
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : dimanche 8 février 2015 07:47
- Mis à jour : vendredi 30 octobre 2015 08:51
- Publication : dimanche 8 février 2015 07:47
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 3654
Entre hier et aujourd'hui, la ville de Jijel, a beaucoup changé sur tous les plans ! Nous sommes dans les années 80, peu avant la décennie noire, qui reste toujours reste un traumatisme profond.
Je me souviens, étant jeune enseignant dans cette ville, de la propreté, du calme, du respect, mais aussi de la sécurité du citoyen dans sa ville !
Lors de nos sorties dans la ville, direction café du Moudjahid, non loin de cette ruelle Picardie, ou, les "chouayates", n'ont pas commencées à s'installer...Dans le kiosque du coin, de Monsieur Dechmi, si je ne me trempe pas, nous achetions les journaux, et nous nous installions bien tranquillement autour d'un petit café et une longue discussion.
Aujourd'hui, Jijel, m'est inconnue, ses ruelles complètement dégradées, ses enfants nés durant ces années noires, dans une école dépassée, nous ont aujourd'hui bouleversés, avec ce phénomène de l'indiscipline au sein de nos établissements scolaires, et, qui prend de l’ampleur. Tout a été changé ! Des jeunes postés sur les gares, cigarettes à la main, ces jeunes n’ont plus aucune crainte des aînés. Ils font tout bonnement ce que bon leur semble.
Enfin, Jijel, comme toutes les autres villes et villages du bled, souffrent le laisser aller et l'isolement, mais surtout l'abandon ! Allons y voir ces images...
Commentaires
....................................................
Voilà un petit passage de tes coms:
............................................................................
Voilà ce qu'a dit son com: ..."bédoins natifs des dechrates"
Très très grave !
Noureddine Bousedira jijel.info
https://www.youtube.com/watch?v=7NJX85dmc7I
Noureddine Bousedira.
https://www.youtube.com/watch?v=wWZ-53CxIck
La dégringolade a commencé progressivement et insidieusement à partir du moment où a été créée la wilaya de Jijel. Puis sont venues les dépossessions des lieux qui faisaient les loisirs sains des jijeliens: le ponton, les 400, les dalles, le fort Duquesnes.
Puis est venu le temps des destructions des placettes, de l'église et les opérations ridicules de carrelage.
Ne pas oublier aussi la constructions de cités informes et difformes telles Ayouf, ESTE, Tab Zrara et autres horeurs.
à l'époque mon cher ami les responsables locaux étaient des personnes cultivés et propres de nature. aujourd'hui c'est les bédoins natifs des dechrates qui dirige notre ville voilà la différence .
..."bédoins natifs des dechrates"
..........................................................................
A terranox
L’administration jijel.info vous a déjà averti à ne pas utiliser ce langage qui touche nos lecteurs, et qui voient dans ce commentaire du langage "raciste" !
SVP, ne nous obligez pas à censurer ou bloquer votre compte ou adresse IP !
Merci pour votre compréhension, et toutes nos excuses à tous ceux qui nous ont contacté au sujet de ce commentaire que nous avons laissé en ligne !