Connexion

Nous avons 103 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Rencontre à Jijel sur la prise en charge des handicapés Plaidoyer pour l’accessibilité et l’insertion professionnelle

Cela fait des années que cette catégorie se bat pour l’obtention de droits consacrés pourtant par plusieurs lois, mais qui restent non concrétisés sur le terrain.

Réunis, mercredi dernier, à l’hôtel Basorah, au centre-ville de Jijel, des représentants du mouvement associatif, issus de plusieurs wilayas du pays, activant dans le domaine de la prise en charge des handicapés, ont appelé à lever les obstacles pour permettre un accès facile à une vie digne des personnes aux besoins spécifiques. «Cela ne peut se faire sans l’application des lois en vigueur», déclarent-ils.

Cet appel a été lancé d’une manière quasi-unanime pour rappeler que l’handicapé n’a pas besoin d’être assisté, mais de s’intégrer d’une façon naturelle et sans entrave dans la vie. «En tant qu’association, on œuvre pour l’autonomie des personnes handicapées pour une accessibilité à un mode de vie digne», souligne Ghania Z. Benkherouf, membre du réseau des associations algériennes pour l’autonomie des personnes en situation d’handicap.

«Notre réseau milite pour la mise en œuvre de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées pour leur permettre de participer pleinement à la vie et à un accès à leurs droits dans leur globalité», soutient Hocine Sabrine du réseau algérien pour la défense du droit des personnes handicapées. Notre interlocutrice affirme que son réseau, qui travaille avec les autorités à l’échelle locale et nationale pour leur faire part des problèmes rencontrés par les handicapés, réunit une quarantaine d’associations à travers une vingtaine de wilayas.

La rencontre qui intitulée «importance de la concertation pluri-acteurs» a été organisée en collaboration avec «Handicap international» autour de plusieurs thèmes liés à la prise en charge des personnes handicapées. Ce séminaire a été ouvert par Wahiba Djemouai, représentante du wali, Aude Bumbacher, chef de mission de Handicap international en Algérie et Wahiba Laaraba représentante du consortium d’association partenaire du projet «DECIDE». Plusieurs intervenants ont présenté des communications relatives aux expériences positives de concertation dans les domaines de : l’éducation inclusive, l’insertion professionnelle et l’accessibilité.

Adam S.

Commentaires   

volvo
# volvo 13-12-2015 19:23
oui Christine mais de l'autre côté de la mer .
christine hamad
# christine hamad 14-12-2015 15:27
salut, mais s'il vous plait, avec un peu de bonne volonté, en peu le faire ici, en algerie, aussi!
christine hamad
# christine hamad 13-12-2015 13:45
bonjour, il sera aussi trés importante de accommodé des transport public, comme le metro, les bus, pour les gens en chaise roulante, aussi les batiments des l'administration public devaient avoir des ascenceurs, on pouvait méme construire de logement special equipée pour handicappé! ces installation la, facilitent la vie aux gens avec des besoin speciaux!
volvo
# volvo 13-12-2015 07:02
nous sommes tous et toutes des handicapé(es) par rapport aux enfants des ultras -gouvernants. études à l'étranger +les soins +++

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.