Rencontre à Jijel sur la prise en charge des handicapés Plaidoyer pour l’accessibilité et l’insertion professionnelle
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : samedi 12 décembre 2015 19:23
- Mis à jour : samedi 12 décembre 2015 19:23
- Publication : samedi 12 décembre 2015 19:23
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1176
Cela fait des années que cette catégorie se bat pour l’obtention de droits consacrés pourtant par plusieurs lois, mais qui restent non concrétisés sur le terrain.
Réunis, mercredi dernier, à l’hôtel Basorah, au centre-ville de Jijel, des représentants du mouvement associatif, issus de plusieurs wilayas du pays, activant dans le domaine de la prise en charge des handicapés, ont appelé à lever les obstacles pour permettre un accès facile à une vie digne des personnes aux besoins spécifiques. «Cela ne peut se faire sans l’application des lois en vigueur», déclarent-ils.
Cet appel a été lancé d’une manière quasi-unanime pour rappeler que l’handicapé n’a pas besoin d’être assisté, mais de s’intégrer d’une façon naturelle et sans entrave dans la vie. «En tant qu’association, on œuvre pour l’autonomie des personnes handicapées pour une accessibilité à un mode de vie digne», souligne Ghania Z. Benkherouf, membre du réseau des associations algériennes pour l’autonomie des personnes en situation d’handicap.
«Notre réseau milite pour la mise en œuvre de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées pour leur permettre de participer pleinement à la vie et à un accès à leurs droits dans leur globalité», soutient Hocine Sabrine du réseau algérien pour la défense du droit des personnes handicapées. Notre interlocutrice affirme que son réseau, qui travaille avec les autorités à l’échelle locale et nationale pour leur faire part des problèmes rencontrés par les handicapés, réunit une quarantaine d’associations à travers une vingtaine de wilayas.
La rencontre qui intitulée «importance de la concertation pluri-acteurs» a été organisée en collaboration avec «Handicap international» autour de plusieurs thèmes liés à la prise en charge des personnes handicapées. Ce séminaire a été ouvert par Wahiba Djemouai, représentante du wali, Aude Bumbacher, chef de mission de Handicap international en Algérie et Wahiba Laaraba représentante du consortium d’association partenaire du projet «DECIDE». Plusieurs intervenants ont présenté des communications relatives aux expériences positives de concertation dans les domaines de : l’éducation inclusive, l’insertion professionnelle et l’accessibilité.
Adam S.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.