Connexion

Nous avons 462 invités et un membre en ligne

  • MedSouilah

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Mawlid Ennabaoui/ Ces “bombes” qui gâchent la fête

A l’approche des festivités du Mawlid Ennabaoui (naissance du prophète Mohamed (QSSL)) la société algérienne se trouve, une nouvelle fois, confrontée aux dangers que représentent les produits pyrotechniques qui révèlent, à chaque fois, des lacunes énormes dans le système de prévention contre ce type de produits, normalement prohibés.

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a rappelé, dimanche, que l’usage des produits pyrotechniques, tels que les pétards notamment, représentent un “danger réel” et peuvent provoquer de “graves accidents qui menacent l’intégrité physique” des citoyens.

Les produits pyrotechniques sont responsables de “risques d’incendies (fusées, bougies), de pollution sonore causée par la déflagration des pétards et bombes d’impact de leur bruit sur le bien-être physique des populations, particulièrement les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes et les enfants”, a relevé la même source. En attendant, écoutons cette belle chanson de Maher Zein. Ya Nabi Salam Alayka. Une belle vidéo, avoisinant les 15 millions de lectures "14 694 459"...

La puissance de certaines déflagrations endommage les oreilles, entraînant la détérioration de l’ouïe, a noté la même source, ajoutant que le bruit gène et peut faire souffrir. Les personnes qui les manipulent risquent des blessures (auto traumatisme) et “des dégâts peuvent être occasionnés aux tiers”. L’explosion d’un pétard dans la main peut “entraîner la perte de quelques doigts et sa projection dans l’œil peut entraîner la cécité et on compromet ainsi son avenir, de ne plus pouvoir exercer certains métiers et de ne plus pouvoir mener une vie normale”, a mis en garde le ministère.

Les produits pyrotechniques sont responsables de “brûlures extrêmement graves, les plus communes concernant les doigts, les bras, les yeux et le visage risque d’être défiguré”.

Ces produits contribuent également à l’entretien de la culture de violence. Des noms peu communs sont attribués à ces produit tel « Daech » ou « Pirate » en référence à la puissance du pétard. En attendant que les autorités trouvent des solutions pour mettre fin à ce commerce illicite qui perdure malgré les dénonciations récurrentes des médias, les citoyens algériens continuent d’être les victimes de cette activité mafieuse.

Massinissa M.

Commentaires   

rima
# rima 23-12-2015 09:19
on allume beaucoup des bougies decorative!!!!!!!! meskina hamad pour quoi le prophet il a fait ça????
christine hamad
# christine hamad 23-12-2015 12:49
bonjour rima, je préfere de allumér les bougies decoratives et parfumées, que de jéter les bombes et double-bombes et rockets daech sur les gens!!!
koul aam wa inte bckheir! saha mouludek!
christine hamad
# christine hamad 21-12-2015 17:24
mon fils me dit tout aleurs, raconte comme en féte le mouled chez nous, alors, on allume beaucoup des bougies decoratives, et on prepare un repas special pour les amis, et quelqun agée de la maison raconte la vie du prophet mohammed et le debut de l'islam. ca tous passe tres paisiblement sans faire du bruit ou d'autre derangements pour l'entourage! koul aam wa intoum bekheir, inscha'allah!!
christine hamad
# christine hamad 21-12-2015 16:58
bonsoir, al mouled al nebawi se féte ici plutot comme attack armée pendant la guerre, heureusement, jusqu'a maintenat personne ne employé les armes a feu, ce seras un vrai catastrophe!

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.