Connexion

Nous avons 637 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Le doyen des prisonniers libanais assassiné par Israël...

La figure de la résistance, le libanais Samir Kantar, a été assassiné dans un raid israélien près de Damas. «Le doyen des prisonniers libanais a été tué par des avions de l'ennemi sioniste dans un immeuble résidentiel à Jaramana», une ville de la banlieue de Damas, a annoncé le mouvement libanais Hezbollah. L'Etat hébreu s'est félicité de cet assassinat sans en revendiquer la responsabilité. Agé de 54 ans, Samir Kantar avait purgé une peine de prison à perpétuité en Israël avant d'être libéré en 2008 après près de 30 ans, lors d'un échange entre le mouvement de résistance Hezbollah et l'Etat hébreu. Ayant été emprisonnée pendant près de 30 ans dans les geôles israélienne il était devenue le «doyen des prisonniers libanais». Son frère Bassam Qantar a salué «le moujahid qui rejoint la famille des martyrs». Certaines sources considéraient Kantar comme le «chef de la résistance syrienne pour la libération du Golan». D'après d'autres sources l'aviation israélienne avait visé à plusieurs reprises Samir Kantar en territoire syrien sans l'atteindre. Le Hezbollah le seul mouvement de résistance qui trouble le sur-militarisé Etat d'Israel a envoyé des milliers de combattants en Syrie pour appuyer l'armée syrienne dans son combat contre les rebelles et les jihadistes dans un pays déchiré par un conflit dévastateur à plusieurs participants ayant fait plus de 250 000 morts depuis 2011.

La ministre israélienne de la Justice s'est déclarée «heureuse d'avoir appris la nouvelle» de sa mort. L'Etat colonial s'est spécialisé dans les assassinats ciblés des résistants usant de méthodes barbares. Des images diffusées par les médias internationaux ont montré les décombres d'un immeuble presque entièrement détruit par le raid d'une violence inouïe. De confession druze et originaire d'Aabey, au sud-est de Beyrouth, Kantar avait été condamné par les autorités coloniales en 1980 à cinq peines de prison et 47 ans additionnels. Il faisait partie à l'époque du Front de la libération de la Palestine (FLP). Lui et quatre autres Libanais avaient été libérés dans un échange de prisonniers et de dépouilles entre le Hezbollah et l'Etat hébreu en 2008.
Kantar était père d'un enfant de quatre ans. Une autre personnalité importante des opérations militaires du Hezbollah, Imad Moughnieh, avait lui aussi été assassiné par Israël dans une opération ciblée, à l'aide d'une bombe posée dans sa voiture, en 2008 à Damas. Moughnieh était l'un des cadres de la résistance. L'Etat hébreu a mené en 2006 une agression d'un mois contre le Liban qui a causé la mort de plus de 1 200 personnes au Liban, civils pour la plupart. Cet assassinat remet sur les devant des interrogations divers. Comment les avions israéliens peuvent survoler le territoire syrien et commettre ce type d'opération sans être repérées.
Et aussi comment ce type d'acte se passe dans une impunité totale.
R. I.

Commentaires   

christine hamad
# christine hamad 21-12-2015 16:53
allah irhammou et irhamm tous les chouhada!
c'etait vraiment une triste nouvelle!
MedSouilah
# MedSouilah 21-12-2015 08:03
Syrie: Samir Kantar, figure du Hezbollah et 8 syriens, tués dans un raid israélien près de Damas.
"Le doyen des prisonniers libanais a été tué samedi soir lorsque des avions de l'ennemi sioniste ont bombardé un bâtiment résidentiel à Jaramana", une ville de la banlieue de Damas, indique un communiqué du Hezbollah publié sur le site de la chaîne de télévision Al-Manar.

www.huffpostmaghreb.com/2015/12/20/samir-kantar_n_8847296.html

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.