Connexion

Nous avons 270 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Nouvelles du jour de Jijel

Voici quelques nouvelles du jour sur la ville de Jijel & alentours...

 

 

 

Commentaires   

MedSouilah
# MedSouilah 27-12-2015 21:18
المواطن يتحدى تقشف الحكومة ببني فريح ويعتمد على نفسه في فك عزلته
................................................................................................/
سكان بني فريح ببلدية بني ياجيس يرفعون التحدي للتخفيف معاناة تنقلاتهم اليومية بإنجاز جسر للمشي على الاقدام طولع 40 مترا وعرضه متر ونصف من أموالهم الخاصة بعد جمع الاموال من كل سكان المنطقة ...وهكدا من قال بان ابن الريف لا يرفع التحديات في الظروف الحالكة فقد كدب ....
ياسين/ب

Et voici l'image qui exprime à là fois un certain sens de la solidarité des habitants d’une bourgade isolée de l’Algérie profonde, dont notre ami jijelikotama@gmail.com, avait parlé cidesous dans son commentaire...



Image agrandie ici: nsa38.casimages.com/img/2015/12/27/151227092353309025.jpg
jijelikotama@gmail.com
# jijelikotama@gmail.com 27-12-2015 20:18
Bonsoir Mr SOUILAH,
Effectivement, j'ai bien vu votre reportage et je tiens à vous féliciter et remercier pour le travail que vous effectuez.

Malheureusement rien n'a changé depuis des lustre. J’hallucine devant cette nouvelle situation et la politique de la poudre aux yeux, on s'attaque à des problématiques non vitales et destructrices du moral de la population au lieu de véritablement lancer une politique de développement consolidée, pierre après pierre sur des bases solides. je redis encore une fois au lieu d'aller a des actions médiatiques et spectaculaires, je pense que des dizaines de milliers de personnes souffres en silence du sous développement et de la misère. je tiens à vous souhaiter une bonne année 2016!!!! je pense aux miracles!!!!
MedSouilah
# MedSouilah 27-12-2015 20:49
MERCI jijelikotama@gmail.com
Très content de vous relire...
Bonne année 2016 à vous également et à toutes nos lectrices et lecteurs...
jijelikotama@gmail.com
# jijelikotama@gmail.com 27-12-2015 15:28
Jijel pont 2

C’est une image qui exprime à là fois un certain sens de la solidarité des habitants d’une bourgade isolée de l’Algérie profonde et le désengagement des pouvoirs publics et leur indifférence vis-à-vis des populations des zones enclavées.

Les habitants des villages de Beni-Farh et Boudjouada Beni-Yadjes, dans la wilaya de Jijel, ont entrepris par leurs propres moyens, la réalisation d’un pont d’une longueur de 40 mètres et d’une largeur d’un mètre et demi pour désenclaver les deux rives de l’Oued Djen-Djen. Les villageois qui habitent dans les alentours de cet oued ont réclamé la construction de ce pont depuis plusieurs années pour pouvoir circuler librement et ne pas subir les affres de leur isolement. Mais leurs requêtes n’ont jamais trouvé une oreille attentive auprès de l’administration de la wilaya, comme nous l’apprennent plusieurs sources locales.



Face à cette indifférence, les infortunés habitants ont décidé de prendre leur destin en main. Les sages de plusieurs villages ont pris l’initiative de proposer à tous les habitants de s’acquitter d’une taxe s’élevant à 1000 DA afin de financer cet ouvrage d’utilité publique dont la réalisation incombe normalement à l’État.

Relayée sur Facebook, l’initiative suscite la ferveur de plusieurs autres régions de la wilaya de Jijel. Pour la première fois, “des citoyens algériens ont agi à la place de l’État pour garantir un meilleur cadre de vie au profit de leurs semblables”, expliquent les défenseurs de ce projet.

Les initiateurs de cette action citoyenne ont également lancé un appel aux âmes charitables voulant les aider à finaliser ce projet en les dotant de la logistique nécessaire tels des engins de travaux publics. Cette initiative est peut-être la première du genre, mais elle ne sera certainement pas la dernière. Le désengagement de l’État vis-à-vis des régions enclavées risque de s’aggraver à cause de la crise financière. Ce qui poussera peut-être les Algériens à renouer avec les anciens réflexes de gestion locale à travers les mécanismes de la solidarité traditionnelle.

Massinssa M. ALGERIE FOCUS
MedSouilah
# MedSouilah 27-12-2015 18:27
http://www.jijel.info/12-a-la-une/1862-rappel-beni-frah-commune-de-beni-yajiss-une-dechra-sinistree

Nous avons écris dans ce journal sur Béni Frah, bien avant Algérie Focus, commune de Béni Yajiss: Une Mechta sinistrée...

Tout manque dans cette dechra, à laquelle les autorités locales semblent avoir tourné le dos. Nous avons présenté également une vidéo qui montre un citoyen attaché à son village et à ses valeurs séculaires, utilise un moyen de transport à haut risque ! Une fois qu'il traverse cet oued, il lui reste encore trois kilomètres. Béni farh, est situé à quelques encablures du chef-lieu de la commune de Béni Yajiss. Ceci dit, pour y aller, il faut faire un long chemin sur une piste impraticable.
Une bonne nouvelle: Voici les images d'un projet de construction d'un nouveau pont de 800 mètres de long, un projet qui désenclavera cette région. Il était temps pour pour les mechtas des Béni Frah et autres, qui auront ainsi attendues près d’un demi-siècle après l’indépendance, d’atteindre ce nouveau niveau de vie.

http://www.jijel.info/local/274-retour-a-beni-frah-commune-de-beni-yajiss-une-mechta-sinistree


www.jijel.info/local/274-retour-a-beni-frah-commune-de-beni-yajiss-une-mechta-sinistree

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.