Connexion

Nous avons 613 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Pôle urbain d’Asserdoune à El Milia (Jijel) Projets d’une école métallurgique, hôpital psychiatrique et logements

Pour la concrétisation de ce programme, une demande de déclassement d’une centaine d’hectares a été introduite auprès des services concernés.
Le programme est encore loin d’être réalisé, mais il a le mérite d’être ambitieux. Faute d’assiettes foncières pouvant absorber les différents programmes de logements destinés à la ville d’El Milia, le choix a été porté sur le site de Asserdoune, pour leur concrétisation. D’autres projets importants seront implantés dans cette localité forestière, située au nord de la ville sur la route de Mechat en direction de la côte de Oued Z’hor.
L’enjeu du développement de ce pôle est d’une importance capitale pour l’avenir de la ville d’El Milia, qui n’a plus d’espaces pour son extension. A Asserdoune, il sera question de la réalisation d’un hôpital psychiatrique, dont le projet est en gestation depuis plusieurs années. La crise de financement risque de renvoyer à plus tard sa concrétisation, même si on apprend que l’étude de ce projet est en cours d’achèvement.
Cette opération a été inscrite après approbation du ministère de la santé, de la population et de la reforme hospitalière, selon une source responsable. Annoncé dans le sillage de la réalisation du complexe sidérurgique de Bellara, une école supérieure de métallurgie de 1000 places pédagogiques et une résidence universitaire de 500 lits seront également implantées sur le même site.
Plusieurs hectares de terrain ont été déclassés ou en cours de déclassement pour la réalisation de ces projets, qui seront implantés dans une zone appelée à devenir un pôle urbain avec plusieurs projets de logements.  C’est ainsi qu’il est prévu la réalisation d’un programme de quelques 1830 logements sur ce site, dont, entres autres,  840 de type public locatif, 500 dans la formule location-vente, 440 autres de type promotionnel aidé et d’autres projets. Pour la concrétisation de ces programmes de logements et la réalisation d’autres projets, une demande de déclassement d’une centaine d’hectares a été introduite auprès des services concernés.odejjijel.org
El Watan 31/12/2015 Par Adam S.

Commentaires   

épervier18
# épervier18 03-01-2016 21:52
Pole Urbain , dites vous ? le site à l' Est de la ville de JIJEL ex ferme pilote Adouane , devait être un nouveau centre de vie doté de points d'attraction .Ce noyau une fois crée devait contribuer à structurer la plaine et la ville et à lui donner un équilibre interne ....Un espace d'hébergement , de résidence , d'activités , de services et de loisirs .....Hélas , au final , rien de tout cela....l'autorité locale a complètement chamboulé le programme prévu .....et actuellement nous assistons impuissants à la création d'une cité administrative au lieu et place d'un centre de vie ....Donc un pole urbain à Asserdoune , je me demande ce qui en ressortira dans quelques années !
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 03-01-2016 20:12
Faites des études et mettez-les dans les tiroirs jusqu'à nouvel ordre. Seuls les projets de logements sont réalisables.
anar
# anar 03-01-2016 16:36
On continue a tirer des plans sur la comete. Pour cette wilaya on ne parle qu'au future.Jamais rien d"achevé et quand c'est la cas , c'est mal fait.
Alors , aprés les marchés informels , les batisses illicites , et "Tindates " , on fait quoi maintenant ??????

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.