Pôle urbain d’Asserdoune à El Milia (Jijel) Projets d’une école métallurgique, hôpital psychiatrique et logements
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : dimanche 3 janvier 2016 13:29
- Mis à jour : dimanche 3 janvier 2016 13:29
- Publication : dimanche 3 janvier 2016 13:29
- Écrit par Chevalier
- Affichages : 2578
Pour la concrétisation de ce programme, une demande de déclassement d’une centaine d’hectares a été introduite auprès des services concernés.
Le programme est encore loin d’être réalisé, mais il a le mérite d’être ambitieux. Faute d’assiettes foncières pouvant absorber les différents programmes de logements destinés à la ville d’El Milia, le choix a été porté sur le site de Asserdoune, pour leur concrétisation. D’autres projets importants seront implantés dans cette localité forestière, située au nord de la ville sur la route de Mechat en direction de la côte de Oued Z’hor.
L’enjeu du développement de ce pôle est d’une importance capitale pour l’avenir de la ville d’El Milia, qui n’a plus d’espaces pour son extension. A Asserdoune, il sera question de la réalisation d’un hôpital psychiatrique, dont le projet est en gestation depuis plusieurs années. La crise de financement risque de renvoyer à plus tard sa concrétisation, même si on apprend que l’étude de ce projet est en cours d’achèvement.
Cette opération a été inscrite après approbation du ministère de la santé, de la population et de la reforme hospitalière, selon une source responsable. Annoncé dans le sillage de la réalisation du complexe sidérurgique de Bellara, une école supérieure de métallurgie de 1000 places pédagogiques et une résidence universitaire de 500 lits seront également implantées sur le même site.
Plusieurs hectares de terrain ont été déclassés ou en cours de déclassement pour la réalisation de ces projets, qui seront implantés dans une zone appelée à devenir un pôle urbain avec plusieurs projets de logements. C’est ainsi qu’il est prévu la réalisation d’un programme de quelques 1830 logements sur ce site, dont, entres autres, 840 de type public locatif, 500 dans la formule location-vente, 440 autres de type promotionnel aidé et d’autres projets. Pour la concrétisation de ces programmes de logements et la réalisation d’autres projets, une demande de déclassement d’une centaine d’hectares a été introduite auprès des services concernés.odejjijel.org
El Watan 31/12/2015 Par Adam S.
Commentaires
Alors , aprés les marchés informels , les batisses illicites , et "Tindates " , on fait quoi maintenant ??????
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.