Connexion

Nous avons 791 invités et un membre en ligne

  • fridjali

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Santé scolaire à Jijel : Des consultations spécialisées au profit des écoliers

Les services de la santé de la wilaya de Jijel ont initié une opération de recensement des enfants malades scolarisés pour les soumettre à des examens auprès de médecins spécialistes du secteur public.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan de prise en charge des élèves atteints de certaines pathologies, mais qui trouvent des difficultés à être consultés par des spécialistes. Une fois identifiés par les services de la santé scolaire, ces enfants seront orientés pour des consultations en cardiologie et en urologie. Cette prise en charge concerne les cas d’ectopie testiculaire et de cardiopathie.

A noter que dans le seul EPSP de Sidi Marouf, les unités de diagnostic et de suivi (UDS) ont recensé, sur un total de 44 400 élèves, 131 cas d’ectopie testiculaire et 334 cas de cardiopathie, qui nécessitent une prise en charge spécialisée. Par ailleurs, les enfants scolarisés présentant une baisse de l’acuité visuelle, dont le nombre est estimé à 1020 cas à l’EPSP de Sidi Marouf, ils sont entièrement pris en charge pour la correction de leur vision.

La CNAS prend en charge les frais d’acquisition des lunettes, par le biais d’opticiens conventionnés, à condition que les parents soient titulaires de la carte Chifa, et justifient d’un revenu mensuel de moins de 40 000 DA. Par ailleurs, l’Association des anémies héréditaires, activant à El Milia, a initié un programme de consultations spécialisées pour les écoliers atteints de ces formes d’anémie. Leur identification est en cours en collaboration avec les services de la santé scolaire de l’EPSP de Sidi Marouf. Durant la campagne de dépistage de l’année en cours, 559 cas d’anémies cliniques ont été recensés en milieu scolaire. Les élèves présentant des anémies bénéficieront d’un examen et d’un suivi par une spécialiste bénévole de l’EHS El Mansourah de Constantine. odejjijel.org

El Watan 06/01/2016 Par Adam S.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.