Djidjelli autrefois...
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : samedi 9 janvier 2016 17:09
- Mis à jour : samedi 9 janvier 2016 17:35
- Publication : samedi 9 janvier 2016 17:09
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 11072
Belle photo souvenir durant la fin des années 70. Quand la ville était belle à voir, propre avec des constructions simples, modestes et bien entretenues...
Aujourd'hui, on arrive plus à reconnaître la ville de Jijel, avec des constructions anarchiques avec plusieurs étages, même au centre ville, étouffant les paisibles citoyens, qui n'arrivent plus à se retrouver...
Commentaires
cette photo a été prise du coté de Fradj ALLAH Irahmo qu'on appelait ben kadour...la tour que vous voyez n'est que la cheminée de l'actuel bureau de main d’œuvre, le mur a droite en pierre n’était qu'un petit espace qui a été occupée par DA Rachid Nafa et actuellement occupée par les Rimouche et y avait aussi le garage de kaddour Aissani Allah irahmo qui vendait les matériaux de construction..justa aprés le bureau de main d’œuvre ou on en voit qu'un coin...il y a l’école Marie Curie...au fond de la rue .... c'est BAB ESSOUR
en attendant l'ouverture du portail de Jules Ferry , on jouait aux KRAKEB sur l'espace de Benafa3 (nafa) , et EKKABLA sur le trottoir bien carrelé et propre de Benkaddour (frajd).
comme a l'époque de (jahiyliyya) de Hubel, manat, Al-lat, bannat,el ouzza, la rein du ciel...ect... ces gens la n'aiment l'argent, mais il faut qui manque!!!.
Ya hasra,da omar chabou,dar Babay le pére du commandant de la marine Ahmed,dar bellighini(l'infermier) dar da Mékki(pére de Boubekeur échahid) dar nafa da ammar(pére de khlifa et mohammed) puis dar yarou(le pharmacien) et la dernière maison avant l'école JJ c'était dar da ahmed bouridah coiffeur et arbitre de foot(père de Jamal allah irahmou).
Allah irham tous ceux que j'ai cité et qui ont disparu.
bonne fin de journée .et merci fly
vous avez une bonne mémoire , et je ne pense pas que vous soyez si vieux que vous le pensiez.
Vous avez quasiment tout cité , sauf dar Bouchlagham (Laissaoui).
PS: Da Ahmed allah irrahmo , a été aussi enseignant à Jean Jaurès.
bonne fin de journée.
en revanche si c'est sur la grande artère devant Mahdid en direction de bab essour. le minaret ne peut etre sur la gauche. et si direction inverse l'école ne peut etre sur la gauche.
NB. la 2° grande photo est reflétée dans un miroir
et ce qui semble un minaret ressemble plus à la tour de la miri et là; je suis déboussolé !!!
il me semble qu 'on est pas loin de Jules Ferry , et qu'on se dirige vers Bab essor. A droite on a la haie de clôture du jardin de l'ancien bureau de main d'oeuvre , en face la haie , côté gauche on a dar Babay , dar Bellighini , les garrages fermés de l'ancien mecano Bouridah allah yrahmo.un terrain vague (où se trouve actuellement la cnep) e ntre la première maison et la boulangerie Chabou où travaillait Bachir Ayad chez son Khalou.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Vous avez en haut les garages Mahdid, juste à coté la CNEP., et un peu en avant l'école primaire.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.