Essor de Jijel: Des prévisions revues à la baisse
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mardi 12 janvier 2016 12:39
- Mis à jour : mardi 12 janvier 2016 12:39
- Publication : mardi 12 janvier 2016 12:39
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1087
C’est dans un contexte de crise de financement des projets publics que Jijel, à l’instar des autres wilayas du pays, accueille l’année 2016 avec une révision à la baisse des prévisions de développement.
«Tout projet inscrit à la réalisation, et qui n’a pas démarré, est susceptible d’être gelé».
C’est sur ce ton que l’on annonce, sans le déclarer ouvertement ou avec détail, la remise au placard de nombreux projets, qui n’ont pas eu le temps d’être lancés. Rattrapées par la crise du baril de pétrole, qui a porté un sérieux coup au budget public, ces opérations à geler vont donner un coup de frein au développement dans cette wilaya. De nombreux secteurs devront ainsi composer avec cette nouvelle donne et vont devoir remettre, à une autre échéance, la réalisation de leurs projets. La nouvelle année sera celle de l’austérité telle que l’on avait prédit à un moment ou de nombreuses opérations étaient déjà à l’arrêt, faute d’une rallonge budgétaire pour leur achèvement. Des projets de routes, d’hôpitaux, de logements, d’AEP et bien d’autres infrastructures sont ciblés par ces mesures, au grand dam de la population.
Lors de son déplacement à travers les différentes communes de la wilaya, après son installation au mois d’août dernier, le wali, Larbi Merzoug, a pu prendre le pouls d’une population en détresse, revendiquant davantage de droits pour améliorer les conditions de vie. Des conditions souvent faites d’isolement, d’éloignement et de manque d’eau pour ne pas citer d’autres contraintes qui privent les habitants des contrées éloignées. En pleine crise d’austérité, ces populations risquent de ne jamais voir leur vieux rêve d’une route, d’une école ou d’une infrastructure de santé se réaliser. Même les modestes budgets des plans communaux de développement vont subir les mêmes effets de cette crise, qui aura des conséquences néfastes sur le développement dans cette wilaya.
Et dire qu’elles sont déjà loin, ces années où l’on ne comptait pas les projets à lancer lorsqu’on distribuait à gauche et à droite l’argent à des secteurs qui se retrouvent aujourd’hui face à une situation de crise.odejjijel.org
El Watan 12/01/2016 Par Adam S.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.