Du coté de la corniche: Attention route glissante. Rappel

Sujet réédité: Voilà les raisons des tragédies survenues à Ghar El-Baz "Voir cette image parlante". Ce n'est ni les virages, ni "le Triangle des Bermudes ou région hantée, cité dans la presse..." . 

Ces derniers jours, la chaussée est très glissante du coté de la corniche, et partout sur le littoral, dans les zones humides, mais aussi du coté de Bouziane en allant vers El-Milia.

ça m'est arrivé ces derniers jours sur la descente menant au port en construction à El-Apuana, du coté du petit îlot, impossible de contrôler son véhicule, je l'ai échappé belle...Les plaques de signalisation sont pratiquement inexistantes. Combinés, la pluie fine, le froid et l’humidité rendent les routes glissantes et très dangereuses. Les autorités doivent placer les plaques de signalisation et sensibiliser les citoyens... La prudence est de mise. Bonne à journée toutes et à tous...

La chaussée doit être légèrement grattée ou conçue pour ce genre de situation, pour la rendre moins glissante. Des rainures au sens de la pente pour qu'il y aura moins de gel...

Sur chaussée glissante, il faut réduire sa vitesse le plus progressivement possible. Le simple fait de lâcher brutalement l’accélérateur peut suffire à déséquilibrer le véhicule surtout dans cette zone de la corniche de Cavallo à Béjaia...

IMAGE AGRANDIE ICI 

Commentaires   

ahmedbouh
# ahmedbouh 20-03-2016 16:41
Bonjour,
Allah Yarhem li matou!....mais chers compatriotes...pourquoi on ne conduit pas prudament et profiter de la merveilleuse nature qu on a....j ai vu les gens comment ils conduisent comme des fous...je m excuse ....un tunnel ca coute chers...en plus on est pressé pour rien...pour aller prendre un caffé ....l infrastructure doit etre justifié...et un tunnel dans cet endroit c mauche...respecter les limites de vitesse ...un peu de civisme
toutes mes excuses
Signaler à l’administrateur
jijel.jijel
# jijel.jijel 20-03-2016 19:41
La construction d'un tunnel ou d'un pont (ou réaliser des terrassements pour augmenter le rayon des courbes) afin d'éliminer les points noirs très dangereux ne signifie pas abandonner le tracé existant.
Le tracé existant doit, bien évidemment, être conservé et entretenu pour permettre de profiter de ballades sereines.
Voici d'ailleurs, un exemple concret qui avait été proposé il y a plusieurs années sur Jijel Info: ouvrir le tronçon entre l'ancien pont de Dar El Oued et la sortie ouest du nouveau tunnel, malheureusement les responsables n'ont pas eu le réflexe esthétique pour étudier cette idée et la mettre en pratique!


De plus la correction de tous les points noirs (tout en conservant le tracé actuel) permettra aussi de fluidifier la circulation en cas de gros flux et d'avoir des itinéraires bis en cas d'incidents.

Par ailleurs la RN43 dans son tronçon (de Jijel vers Bougie) est la seule voie menant vers l'Ouest de la Wilaya et se doit d'être adaptée aux conditions actuelles tout en respectant les normes techniques et de sécurité.

Pour ce qui des coûts, l'argument ne tient pas: beaucoup de choses coûtent chères, est-ce une raison suffisante pour s'en passer?

Pour ce qui du comportement de certaines personnes au volant: il y a bien sur un travail d'éducation et de sensibilisation à faire (et ce quelle que soit la qualité de la route).
Mais il ne faut pas oublier que les travaux de "modernisation" des années 2000 a eu comme effet négatif de faire croire faussement aux automobilistes que la géométrie routière a été améliorée avec comme conséquence une baisse de la vigilance et un risque accru d'accidents. Alors qu'il n'en est rien ou si peu!
Signaler à l’administrateur
jijel.jijel
# jijel.jijel 20-03-2016 15:17
Sur la RN43, il y a une dizaine de points noirs (des virages très dangereux et encore plus dangereux lorsque la chaussée est humide) entre El Aouana et Boublatène.Ces points noirs auraient du être traités durant les années 2000 lorsque l'argent coulait à flots (avec des pics jamais atteints pour le prix du pétrole brut)

On aurait pu réaliser une véritable modernisation avec élimination de ces points noirs au lieu d'un simple élargissement de la chaussée.
L'élargissement seul ( sans traitement des virages) ne diminue pas le danger mais a plutôt tendance à l'aggraver car l'usager se croit être sur une route aux caractéristiques améliorées, ce qui n'est nullement le cas entre El Aouana et la sortie Ouest du tunnel de Dar El Oued en direction de Bejaia.

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les points noirs n'ont pas été traités lorsqu'on fanfaronnait autour du matelas financier des années 2000.
Voici un exemple de point noir ultra dangereux aurait pu être traité en même temps que la réalisation du tunnel de Dar El Oued.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas eu une grande amélioration entre Ziama et El Aouana et qu'il faut donc être prudent.
Signaler à l’administrateur
Administration jijel.info
# Administration jijel.info 20-03-2016 12:12
Le tronçon de la RN 43 entre Mansouria et El Aouana a été réalisé vers 1900.
Les caractéristiques géométriques (surtout rayons des courbes et devers) de cette route on été conçues en tenant compte des véhicules de l"époque (diligences et voitures automobiles à vitesse modérée) ce qui a donné des virages serrés et même en épingle à cheveux.
Durant les années 2000, des travaux de "modernisation" de cette route ont été effectués.
Entre Melbou et Dar El Oued des améliorations notables ont été faites (4 tunnels, des ponts et une correction des virages avec augmentation de leurs rayons).
Mais entre Dar El Oued et El Aouana, la chaussée a été, certes, élargie mais les caractéristiques des courbes (rayons et devers) n'ont pas du tout été retravaillées pour les adapter aux véhicules d'aujourd'hui.

Mis à part un élargissement de la chaussée, on constate donc que le tracé de ce tronçon de route de 2016 est le même que celui de 1900.
Ceci a aggravé la dangerosité de la route du fait d'un baisse de la vigilance des conducteurs qui croient en une amélioration alors qu'il y eu seulement élargissement sans aucune correction géométrique des courbes.
Pour faire ce constat il suffit de comparer cette carte de 1910:

avec cette image Google Earth d'août 2015:


Ni le Bureau d'Etude, ni le Maître de l'Ouvrage qui ont travaillé dans les années 2000 sur la "modernisation" de ce tronçon ne se sont cassé la tête pour revoir la géométrie du tracé!

# jijel.jijel 19-03-2016 11:36
Signaler à l’administrateur
Administration jijel.info
# Administration jijel.info 20-03-2016 12:10
@Christine
Le rayon d'une courbe (ici le virage de Taza) est une caractéristique importante.
Plus le rayon d'un courbe est petit, plus le danger de déportation de la voiture est grand surtout si on dépasse la vitesse "admissible" par ce rayon.

Pour éviter les virages dangereux, on peut augmenter le rayon des virages en exécutant
des travaux de terrassement plus importants voir même en réalisant un tunnel ou un pont.
Voici un exemple de corrections ou le rayon d'un virage a été augmenté tandis que deux virages successifs ont été transformés en ligne droite:

Voici un autre exemple où une série de virages a été corrigée par un tunnel (ici Dar El Oued)


Autre exemple avec correction par un pont:


Le danger représenté par les virages de Ghar El Baz aurait pu être neutralisé par la réalisation d'un tunnel de 700 mètres:



# jijel.jijel 19-03-2016 20:06
Signaler à l’administrateur

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 234 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • TAHER: LE LAISSER ALLER QUI PERDURE.
    MedSouilah MedSouilah 12.09.2019 18:23
    https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/12/190912072255410081.jpg

    Lire la suite...

     
  • TAHER: LE LAISSER ALLER QUI PERDURE.
    MedSouilah MedSouilah 12.09.2019 18:22
    ?? Juste après la publication de notre dernier article... À 10 heures. Ouf ! Enfin, et, après plus ...

    Lire la suite...

     
  • Les dangers du nid d’oiseau dans une cheminée
    MedSouilah MedSouilah 12.09.2019 18:18
    La solution préventive : la grille de protection anti-oiseaux...

    Lire la suite...

     
  • À cette terre, où l’on ploie
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 09.09.2019 19:46
    Notre chère patrie,la terre de nos aïeux. Je cite un proverbe chinois qui dit: « Si chaque jour,chaque ...

    Lire la suite...

     
  • À cette terre, où l’on ploie
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 09.09.2019 19:44
    "L’homme est l’arbre à qui la sève Manque avant qu’il soit en fleur. Son sort jamais ne s’achève Que ...

    Lire la suite...

     
  • Texenna: Exploitation illégale de tuf
    BenAdem BenAdem 06.09.2019 16:25
    Je pense que le mir actuel doit être au courant de ce chantier, puisqu'il relève de son territoire ...

    Lire la suite...

     
  • Ce mal silencieux qui nous torture.
    christine hamad christine hamad 04.09.2019 07:29
    Oui, c'est assourdissant parfois, mai, les gens sont très heureux et gaye, laisse leur un peu de ...

    Lire la suite...

     
  • La photo du jour: La figue, un trésor à valoriser...
    christine hamad christine hamad 04.09.2019 07:25
    Une fruit délicieuse ! J'aime manger le matin!

    Lire la suite...

     
  • ARRÊT SUR IMAGE INSOLITE...
    malek malek 03.09.2019 22:54
    Bâche nassetar El 3aila. Voici la belle réponse que nous recevons de ces montagnards.Cest normal ils ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Marche du 28 ème vendredi.
    saladin saladin 31.08.2019 10:39
    Pour ce 28e vendredi consécutif, le PEUPLE algérien est sorti dans la rue manifester pacifiquement, pour ...

    Lire la suite...

     
  • La «Petite Reine»
    nostalgie nostalgie 30.08.2019 05:10
    A l’époque coloniale, les autorités (que je ne regrette pas mais dont je regrette seulement certains ...

    Lire la suite...

     
  • RIHET EL BLED: Un bonjour de Texenna
    BenAdem BenAdem 25.08.2019 23:07
    Malgré la beauté des lieux, la montagne aussi n'est pas épargnée du fléau de la prédation. et à un ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 25.08.2019 04:04
    Pensée: Hommage à mon père décédé le 25.08.2016. Cela fait déjà exactement 3 années... Un jeudi ...

    Lire la suite...

     
  • Environnement au front de mer de Jijel
    nostalgie nostalgie 25.08.2019 03:00
    est-ce possible....!!!!!

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Forte mobilisation des manifestants pour le 27e vendredi
    saladin saladin 24.08.2019 10:39
    Les algérien(ne)s , à travers tout le pays, sont sortis dans la rue , pour le 27e vendredi consécutif ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 23.08.2019 20:02
    Condoléances. Nous venons d’apprendre le décès de Monsieur BELHIMEUR Rachid à l’hôpital de Montréal.

    Lire la suite...

     
  • Algérie : Vers la création d’une police de l’environnement (ministre)
    christine hamad christine hamad 18.08.2019 07:41
    C'est une très bonne idée! Peut-être les gens s'arrêtent de jeter les ordures partout !

    Lire la suite...