Reportage photos El-Ancer: Des décharges dans les lits de l'oued Irdjana.
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mardi 10 février 2015 07:23
- Mis à jour : vendredi 30 octobre 2015 09:01
- Publication : mardi 10 février 2015 19:23
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 4464
Chose promise, chose due: Voici le reportage concernant cette catastrophe échologique dans notre wilaya, au vu et au su des autorités de la daira d'El-Ancer. Des photos choquantes, des cours d’eau qui sont agressés sans qu’on puisse mettre le holà aux pratiques qui polluent ou empiètent sur ces oueds qui relèvent du domaine public hydraulique naturel.
La situation est très grave à cet endroit. A une trentaine de kilomètres plus à l’Est, et plus précisément dans la commune d’El Ancer, la berge est de l’oued Irdjana est devenue une décharge publique sans que cela ne fasse bouger quelque âme pour mettre un terme à cet état de fait. Les informations et images contenues dans cet article sont bien vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en haut de page). Allons-y voir ces images.
Lire également sur le meme sujet: ICI
Commentaires
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bakngVNnQsw[/youtube]
Pour insérer une vidéo, il faut copier uniquement le code !
Dans le cas de ta vidéo, copier: bakngVNnQsw
Bonne fin de journée
Remitti c'est du bédouin oranais.
..." Amar Saïdani réagit à chaud à la disparition de Assia Djebar :
"Je suis profondément ému par sa disparition; elle était la meilleure voix pour moi, après cheikha Rimitti" !..."
Oh mon dieu, et moi qui suit très fatigué, je ne peux dormir !
il faut voir la reaction de certains deputés et senateurs quand chaba Djenat a chanté Matejabdoulich.....ces senateurs ont perdu le controle total....la meme
SCENE DU BAR : Biyouna dansant sur Matejabdoulich
En cas de besoins, nous sommes là !
Bonne fin de soirée !
Vous pouvez rectifier votre commentaire, en cliquant sur le petit crayon en bas à gauche !
Ah ! Bon ; j 'ai tjrs lié ce mot à la lampe , bien que le rapport n'existe pas, tout en supposant que c le mot qui a été arabisé , lamba= lampe.
Sinon on a tjrs dit : ha lamba d'bonite , d'sardine , d'el thon......En outre le marin pecheur il utilise la vrai lampe pour attirer et raprocher "ellamba d'elhout".
Lié le mot lamba à la lame , est peut être vrai , mais je pense un vivant qui pourra nous renseigner , ils sont tous parti
Pour la peche à la lampe, les marins pecheurs jijelis utilisent le terme "Lamparo" (avec le son P au lieu du son B) comme partout dans les pays Méditerranéens.
Il me semble qu'il possible de trouver un vieux loup de mer jijelien qui confirmerait que "lamba" fait référence au banc de poisson.
oui mais c clair , lamba=banc de poisson (et de même espece), mais l'énigme ne reside pas là , mais plutôt et surtout , à quoi lie-t-on le mot "lamba". Au mot francais lampe que j 'ai jijilianisé , et c un peu absurde , puisque le rapport n y est pas.lier ça à une lame comme vous le dites , c à verifier.reponse dans la semaine.
slt,
Les courant , qu 'ils soient de fond ou de surface , ont une grande importance plutôt pour la pêche en haute mer (depkacement des lampes de poisson suivant les courants.
C'est quoi donc "les lampes de poissons"?
Je sais bien que chez les gens de la mer jijelien un banc de sardines est dénommée en bob jijelien "ha lamba dè esserdine" mais je crois pas que celà vienne du mot "lampe".
Peut être que cela vient du mot "lame" (vague): une vague de poisson? Pourquoi, je suppose celà: parce que je me rappelle que dans dans le temps les vieux jijelis désignaient un lame à raser par le terme lamba.
Pour faire fonctionner ces centrales, ils faut des déchets!
Mais Oslo manque de déchets, tellement le recyclage et le traitement sont bien faits.
Et pour faire fonctionner sa centrale, la ville d'Oslo à lancé un appel d'offre pour acheter des déchets à l'étranger!
Nous pourrions peut-être exporter cette ressource qui chez nous est gaspillée dans des oueds, sur les plages, au bord des routes et dans le coeur des cités.
Sur la route Azzazga-Yakouren:
Par ailleurs "la propreté est un acte de foi" est considéré par les ouléma comme un hadith faible (Hadith Da3if)
et méme les imams des mosqués qui chantent toujours la propreté et la pureté dans islam et tout le monde Récite la supplication suivante: Ô Seigneur! Enlève de moi l'impureté et purifie mon corps et mon coeur. .......L'Islam a mis l'accent sur la propreté du corps au méme titre que la proprété des rues, des lieux publics, de la nourriture et de tout ce qui sert à l'usage de l'homme...et vous attendez des miracles du bon dieu
on aurait aimé mettre en place des arsenals nucléaires á la place de ces decharges publiques
Et, enfin les AFTIS & TAZA, les environs de cette décharge autorisée, en vidéo ci-dessous !
Décharge publique en plein Parc National de TAZA,décidément, ce pays est foutu...
vidéo de notre ami. Bousdira
Ajoutée le 14 sept. 2014
La vidéo montre la décharge publique qui se trouve à l'orée Nord du Parc National de TAZA, dans la wilaya de Jijel, là où se jette dans la mer Oued Essghir. C'est le long de la rive gauche de ce Oued que se trouve cette décharge s'étalant sur plus d'un kilomètre à l'intérieur du parc. C'est une décharge qui relève de la commune d'El Aouana. Cette décharge est là depuis plus d'une quinzaine d'année. Un parc qui, pourtant, est sous la protection de l'UNESCO !
Noureddine Bousdira
L'Oued Soummam est l'un des plus pollués, entre Bejaia et Tazmalt, c'est une véritable catastrophe, les eaux de cet oued sont tellement denses qu'on peut y faire flotter des plaques de métal.
.Savez vous qu'en 2012, la piste de l'aérodrome de Sidi BelAbbes servait de décharge?
Actuellement, Je ne sais pas si, cette piste a été nettoyée
Il y a aussi Oued Djen Djen, plus pire que Oued Irdjhana !
J'attends des photos pour un reportage!
Très très grave !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.