PORT DE DJENDJEN : 14 NAVIRES PLACES EN RADE
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : lundi 18 janvier 2016 12:26
- Mis à jour : lundi 18 janvier 2016 12:26
- Publication : lundi 18 janvier 2016 12:26
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1365
Quatorze (14) navires chargés de marchandises diverses (rond à béton, pipes, ciment, céréales, bois…) étaient en rade, dimanche, et aucune embarcation n’était accostée au port de Djendjen (Jijel) en raison de l’agitation de la mer, a-t-on constaté.
Les conditions météorologiques ont été marquées à Jijel, au cours de cette semaine, par des rafales de vent, en plus de chutes de pluies et de neige sur les reliefs à 700 mètres.
Par ailleurs, au cours de l’année écoulée (2015), le trafic portuaire de Djendjen a enregistré une baisse de 40 % en matière de trafic ‘’véhicules’’ et une chute sensible du chiffre d’affaires, selon la direction générale de l’Entreprise portuaire de Jijel (EPJ).
Cette baisse est le résultat des nouvelles dispositions relatives à l’importation des véhicules décidée par les pouvoirs publics, avait récemment indiqué le président-directeur général de l’EPJ, rappelant que le volume de réception de véhicules roulants (voitures, camions, engins) devrait atteindre à la fin de cette année les 190.000 unités.
S’agissant du trafic global du port, les prévisions de clôture pour cet exercice font état de 4.750.000 tonnes, un volume pratiquement identique à celui de l’exercice 2014, selon ce responsable.odejjijel.org
Le Quotidien d’Oran 18/01/2016 Par Abdelhamid ZOUAD de l’APS
Commentaires
Dans l'absolu l'importation est bcps plus à la baisse , puisque le manque a été compensé par l'importation occasionnelle du materiel et matériaux pour Ballara.
La Wilaya Jijel ne gagne rien dans cette affaire vu que le dédouanement des dits véhicules se fait à Alger.
Au passage, il faut savoir qu'une grande partie des droits de douanes revient au budget la Wilaya de dédouanement.
ça ne nous rapporte que des problèmes avec le danger des rotations incessants des camions.
Au passage, je ferai remarquer que ceux qui ont loué leur terrains à vocation agricole pour entreposer des véhicules ont fait une grosse bétise.
Compte tenu de la bonne pluviométrie, Jijel doit rester une Wilaya à vocation agricole.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.