Tassoust: Grave accident de la route sous l'échangeur.
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : dimanche 24 janvier 2016 15:22
- Mis à jour : dimanche 24 janvier 2016 21:54
- Publication : dimanche 24 janvier 2016 15:22
- Écrit par Administration jijel.info
- Affichages : 2398
Nous avons constaté ce matin aux environs de Tassoust, un grave accident de la route. A notre retour de Jijel, la voiture qui avait percuté l'échangeur en construction, était encore sur les lieux, les gendarmes et la protection civile aussi...
90 % des accidents dus au facteur humain. Les chauffards et leur conduite arrogante ont encore une fois été à l’origine de la plupart des accidents de la circulation enregistrés, en 2015, dans la wilaya de Jijel. Et pour cause, 91,61% de ces accidents ont été imputés à l’imprudence humaine, causant la mort de 29 personnes et 526 blessés, selon un bilan présenté par le chef du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Hamel Achour. En 2015, il a été enregistré 284 accidents à travers les routes relevant des compétences territoriales de la Gendarmerie nationale. Un chiffre en baisse par rapport à 2014, où il a été signalé 313 accidents.
Le non- respect du code de la route, l’excès de vitesse et l’arrogance dans la conduite sont des facteurs qui reviennent souvent comme principales causes de ces accidents. La nature de l’environnement et l’état du véhicule sont à l’origine de 3,87% des accidents signalés. La baisse du nombre d’accidents durant l’année 2015 est due, selon les services de la Gendarmerie nationale, à la présence sur les routes de ses unités, en plus des campagnes de sensibilisation menées sur les ondes de la radio régionale Jijel FM. Par mesure préventive, des patrouilles de la gendarmerie sont de plus en plus présentes sur les principaux axes routiers. Les week-ends et les jours fériés sont souvent cités comme étant les périodes où sont enregistrés les plus grands nombres d’accidents.
jijel.info avec elwatan
Commentaires
A la lecture de l’article, on pourrait penser que la vitesse et l’imprudence de l’automobiliste sont les causes de cet horrible accident, mais les causes sont à rechercher ailleurs et surtout dans la conception de cet "ouvrage".
Cet article se doit donc d’être revu pour pointer du doigt ce mastodonte de béton qui causera encore des accidents.
En réalité, la cause principale et pratiquement exclusive est la conception de cet horrible échangeur en construction pour desservir l’Université de Tassoust à partir de la RN 43 dédoublée (voie express)
En effet, pour réaliser cette horreur mortifère, la route a été dangereusement rétrécie pour y insérer cette monstruosité qui met en danger la vie des automobilistes.
Cet échangeur de la mort long de 540 mètres, en plus de faire disparaître la bande d’arrêt d’urgence, empiète sur une voie d’autoroute et donc la rétrécit dangereusement en constituant un obstacle mortel.
Il était vraiment inutile de réaliser un tel ouvrage, coûteux et ultra dangereux, car d’autres solutions techniques plus sures et plus élégantes étaient possibles.
Les concepteurs et ceux qui ont approuvé une telle conception viennent de démontrer leur incompétence en matière d’ingénierie et de sécurité.
J’ai personnellement attiré l’attention (sur Jijel Info) sur cette conception et ses dangers à plusieurs reprises et dont les dernières étaient les suivantes.
""jijel.jijel 18-06-2015 12:59
les travaux de cet échangeur unique et inique en son genre (très dangereux) ont débuté la première semaine du mois de novembre 2011 et devait être livré à la circulation en mars 2013 après 16 mois de travaux.
Nous sommes le 18 juin 2015 et le bricolage continue accumulant à ce jour un retard 28 mois; ce retard astronomique (plus grand que le délai de réalisation) dépassera les 32 mois à la fin des travaux.
Et même la mise en demeure est très tardive!""
""jijel.jijel 18-06-2015 12:43
Le retard est effectivement énorme!!
Mais le plus grave est la conception de cet échangeur dont la masse en béton empiète sur voie et pourrait ainsi causer des accidents terribles.
Pourtant, il y avait des solutions bien moins coûteuses et surtout moins dangereuses pour raccorder Tassoust et son université à la RN 43.""
""jijel.jijel 21-06-2015 11:45
Pour mémoire, les travaux de l'échangeur (ultra dangereux) de Tassoust lancé en novembre 2011 pour un délai de 16 mois et donc livrés en mars 2013 trainent encore et accusent un retard de 28 mois, ce petit projet prévu pour 16 mois sera livré dans le meilleurs des cas en 48 mois soit un triplement des délais!""
""jijel.jijel 13-08-2015 14:39
Citer :
Le wali, qui a menacé de sévir, a précisé qu’aucun retard dans la livraison de ces projets ne sera toléré.
Bonjour Monsieur le Wali, la pénétrante Djendjen- El Eulma accuse déjà un retard astronomique qui ne sera jamais rattrapé, tout comme les autres projets à l'instar du pont sur Oued Nil et de l'échangeur hyper dangereux de Tassoust (sur la RN43 dédoublée en face de l'Université) dont les délais ont plus que doublé, voire triplé!""
De sources sures, le chauffeur est décédé, suite à ses blessures.
cet échangeur qui a été planifié sans études modernes et fiables, cause et causera des accidents pour toujours.
les techniciens ont voulu éviter la voie ferrée, ils ont empiété sur la chaussée de la voie express. il suffit d'une ou deux secondes d'inattention puisque le véhicule peut parcourir jusqu'à 100m pendant ce laps de temps et peut percuter ce fameux pont qui empiète sur la voie de droite ( direction Jijel Taher ).
tant que le mal est déjà fait les savants de la DDTP auraient imposé un court virage pour les 2x2 pour éviter ce pont et baliser les lieux avec un muret ou une glissière de sécurité, chose pas faite à ce jour ( en tout cas depuis fin aout dernier; quand je suis passé par là)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.