Complexe sidérurgique de Bellara : Réunion de coordination
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mercredi 11 février 2015 21:26
- Mis à jour : mercredi 11 février 2015 21:27
- Publication : mercredi 11 février 2015 21:26
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 6544
En prévision du prochain lancement des travaux de réalisation du complexe sidérurgique de Bellara, Monsieur Ali Bedrici, Wali de Jijel à présidé une réunion de coordination en présence des hauts cadres du Ministère de l’Industrie et des Mines, de l’Énergie, des Ressources en Eau, de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF), du groupe Sonelgaz et des responsables locaux de la Wilaya.
Lors de cette réunion de travail, les représentants des ministères et des sociétés concernés se sont engagés à réaliser les amenées des réseaux nécessaires, tels que le réseau l’eau, le chemin de fer, l’électricité et le gaz, et les raccorder au site de Bellara avant l’entrée en service du complexe sidérurgique fin 2016.
Il est à signaler que le lancement des travaux sera précédé par la signature ce mois de février, du contrat portant sur la réalisation du complexe sidérurgique de Bellara entre la société mixte Algéro-Qatarie Algerian Qatari Solb (AQS) et le groupe italien Danieli chargé de la construction du complexe pour un délai de 20 mois. Les travaux proprement dit débuteront le mois de juin 2015.
La mise en service du complexe sidérurgique de Bellara est prévue pour décembre 2016. Ce grand projet qui sera réalisé pour un montant de 2 milliards dollars, vise la satisfaction des besoins nationaux en matière de rond à béton et la création de 2000 emplois.
La capacité de production du complexe de Bellara a été fixée à deux millions de tonnes par an dans une première phase. Cette production devrait être doublée à quatre millions de tonnes dans la seconde phase.
wilaya de Jijel
Commentaires
@ J.J
Les travaux de génie civil de cette centrale sont confiés à l’entreprise Algérienne Inerga.
Voici ce qu'on peut lire sur leur site..
www.inerga-dz.com/?path=activites.projet.11_69
Sonelgaz a confié (en Décembre 2013) la réalisation de la centrale au consortium coréen composé de Hyundai Engineering Co Ltd-Hyundai Engineering & Construction Co Ltd et Daewoo International Co.
- les travaux de montage des équipements seront confiés à Etterkib
- Les turbines confiées à la firme américaine General Electric (GE),
Bref , on en parlera dans 10 ans..
--------------
Liens:
www.etterkib.com/etterkib/index.php/component/k2/item/233-energie-%C3%A9lectrique-sonelgaz-attribue-des-march%C3%A9s-pour-six-centrales
www.lemaghrebdz.com/?page=detail_actualite&rubrique=Nation&id=65843
Mais, regardez ceci:
Centrale électrique Jijel (Belara) turbine à cycle combiné 1398.29 Mw - - Jijel
Délais de réalisation : (En cours)
Centrale électrique Jijel (Belara) turbine à cycle combiné 1398.29 Mw
Un délai de réalisation s'exprime en unité de temps (mois,, années) mais ici INERGA mentionne curieusement "en cours" (?).
Pourquoi en parler dans 10 ans, puisque on nous annonce la première coulée d'acier pour décembre 2016 c'est à dire demain! Je reste encore plus dubitatif!
) ne sera jamais réalisé dans les délais..
C’est une méga centrale à cycle combiné d’une capacité de 1400 MW, c’est énorme, l’une des plus grandes d’Algerie.
Voici à quoi ressemblera la future centrale l'El Milia.
Centrale de Koudiet Eddraouch EL Tarf( 1200 MW)
18 mois soit une année et demi entre le premier coup de pioche et la première coulée d'acier, c'est à peine croyable connaissant la lenteur avec laquelle se font les projets dans notre pays!
Au fait où en est la construction de la centrale électrique de Bellara qui doit fournir en électricité ce complexe?
Jijel Info serait bien inspiré de faire un reportage photos sur la construction de cette centrale dont les travaux auraient, parait-il, commencé.
J'écris au conditionnel car je suis très dubitatif....
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.