Note de lecture, A la lisière du temps, de Nina Lys Affane : Un recueil de poèmes envoûtant
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mardi 23 février 2016 19:39
- Mis à jour : mardi 23 février 2016 19:45
- Publication : mardi 23 février 2016 19:39
- Écrit par Administration jijel.info
- Affichages : 3752
Tout d'abord, jijel.info salue encore une fois notre consœur, la poétesse et journaliste Nina Lys Affane qui aborde, à travers un recueil de poèmes intitulé A la lisière du temps, paru chez l’Entreprise nationale d’édition et de publicité (ANEP), la question de la perception de la vie et l’origine de la beauté, dans une poésie en vers chatoyante, truffée de bon sens et de rayonnement émotionnel.
La poétesse a exploré la dimension « temps » de la vie, elle propose donc, comme le titre du recueil l’indique si bien, des poèmes qui peignent avec délicatesse l’illusion onirique du temps, à travers des textes comme
« Hier et aujourd’hui », « le temps », « la nuit » ou encore « Le rêve ». Et comme le veut la tradition poétique, la beauté occupe une place importante dans le sommaire du livre. En effet, Nina Lys Affane laisse faire sa plume pour décrire, sans retenue aucune, la beauté du corps humain et elle le décrit avec une rythmique impressionnante dans des textes intitulés, entre autres, « Le miroir » ou « Les yeux perlés ».
L’univers créatif de l’auteure est en fait un labyrinthe d’idées qui demande, pour pouvoir l’arpenter et appréhender l’acheminement du puzzle poétique, patience, amour et tolérance. La poésie de Nina Lys Affane est sincère et jaillit lentement d’un tréfond habité par quelque chose d’indéfinissable. Des poèmes qui se lisent lentement, se sirotent, on y découvre délicatesse et douceur.
Nina Lys Affane est une poétesse diplômée en lettres françaises. Elle a enseigné durant de longues années, puis elle entame une nouvelle carrière de journaliste dans la presse écrite. Ainsi, la poésie représente pour elle une voie de liberté pour façonner un monde avec une perception de sensibilité et de beauté. Invitée à plusieurs manifestations culturelles à travers le pays, elle décide de partager avec ses lecteurs un ensemble d’états d’âme, intitulé A la lisière du temps.
jijel.info avec Kader Bentounès
Nina Lys Affane, A la lisière du temps, Editions ANEP, Algérie, 145 pages.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.