Connexion

Nous avons 472 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Pénétrante Autoroutière Jijel-Sétif: Début de réalisation des ouvrages d’art

Sans titre31 700x357

Le piétinement qui a caractérisé les travaux de réalisation de la pénétrante à l’autoroute Est/Ouest Jijel-Sétif n’est plus qu’un mauvais souvenir, si l’on se réfère aux dernières évolutions de ce chantier qui a enregistré tant de retard et nourrit des polémiques.

Selon les services de la wilaya de Jijel, la situation sur le terrain augure désormais d’un début de travaux pour la réalisation des ouvrages d’art de cette pénétrante, devant relier la ville d’El Eulma au port de Djen Djen sur 110 km. Il s’agit, selon les mêmes services, d’un échangeur et de deux viaducs qui seront érigés à Chadia et Texenna. Par ailleurs, la libération d’une grande partie du parcours traversant la wilaya de Jijel a permis d’ouvrir plusieurs tronçons.

Lors d’une rencontre, tenue en début de semaine, pour faire le point des travaux, retardés par tant d’embûches, le wali, Larbi Merzoug, a insisté sur la levée des obstacles, se dressant encore sur le parcours de ce projet. Les responsables des secteurs intervenants dans ces travaux ont été instruits de suivre, au cas par cas, la situation sur les 45 km relevant de la wilaya de Jijel. Cependant, contrairement aux injonctions du wali qui a donné ordre de libérer le parcours et d’achever le déplacement des réseaux, tout au plus, a-t-il insisté, lors d’une précédente réunion, à la fin du mois de janvier dernier, cette opération semble connaître quelques piétinements.

Pour la partie traversant Mila et Sétif, les échos font état des mêmes évolutions avec une cadence des travaux qui se limite toujours à la phase de déplacement des réseaux. Il convient de rappeler qu’en dépit des réunions et des contacts entrepris depuis le lancement de ce projet, très attendu aussi bien à Jijel qu’à Sétif ou à Mila, les travaux n’ont guère avancé à un rythme qui permet sa livraison dans les meilleurs délais.

Depuis le mois de septembre 2013, date de l’ouverture du chantier pour un délai prévisionnel de 36 mois, les travaux ont buté contre d’énormes difficultés, bloquant l’avancée du projet. Et dire qu’il reste encore à réaliser 33 viaducs, dont 11 sur le territoire de la wilaya de Jijel, 19 passages supérieurs, 15 passages inférieurs et 11 ponts, ainsi qu’un tunnel à Texenna, selon l’étude réalisée. Cette étude a été retenue pour la réalisation d’une autoroute à 2 fois 2 voies extensible à 3 voies.

Adam S.

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 24-02-2016 23:34
Citer :
Le piétinement qui a caractérisé les travaux de réalisation de la pénétrante à l’autoroute Est/Ouest Jijel-Sétif n’est plus qu’un mauvais souvenir, si l’on se réfère aux dernières évolutions de ce chantier qui a enregistré tant de retard
Peu audacieux et trop timide, le journaliste Adam S.
"Le retard est énorme, gigantesque, astronomique" devrait-il!

Cette pénétrante devrait être ouverte à la circulation le 15 août 2016 puisque le 1er Ministre avait officiellement lancé les travaux le 15 août 2013!
Mais à 6 mois de l'inauguration prévue, le taux de réalisation n'a pas atteint 5%.
A ce rythme (inférieur à celui d'un escargot, rendez-vous en 2020, pour les plus optimistes!

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.