Vidéo pénétrante: DJENJEN à la ville d’El-EULMA: Une faible cadence
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : samedi 27 février 2016 13:53
- Mis à jour : dimanche 28 février 2016 13:29
- Publication : samedi 27 février 2016 13:53
- Écrit par Administration jijel.info
- Affichages : 7454
Mécontentement du ministre des travaux publics Abdelakder OUALI, concernant la cadence des travaux de réalisation de la pénétrante autoroutière reliant le port de DJENJEN à la ville d’El-EULMA...
Dans cette vidéo, il leur a balancé:
" Nous on comprend pas, la population, ne comprends pas...Et, c'est les 2 fois 8 qui va être appliqué à partir de ce jour Samedi ! "
Commentaires
Image agrandie ici: i.imgur.com/9xxIhuo.jpg
Tronçon DjenDjen à Texenna:
Imgae agrandie ici:i.imgur.com/HKWXEwK.jpg?1
Tronçon Texanna_Limite de la Wilaya de Mila
Imgae agrandie ici: i.imgur.com/oHEJvNQ.jpg?1
Bien sur une pénétrante ne peut-être autoroute s'il n'en a pas les caractéristiques: ex l'actuelle RN77 est une pénétrante (non autoroutière) reliant Jijel à El Eulma.
Afin de ne pas induire les lecteurs en erreur, à fortiori j'apporte les précisions suivantes en m'appuyant sur les sources d'informations suivantes et sur mes compétences professionnelles en étant ingénieur en génie civil ayant réalisé des études et contrôles pour des axes routiers en France.
Sources d'information :
- CEREMA
- SETRA
- Wikipédia
- AIPCR
- VINCI Autoroute
- SANEF
Rocade : Route urbaine à caractère tangentiel reliant des routes radiales entre elles. Elle a pour but de détourner la circulation du centre de la ville.
Selon le dictionnaire de l'entretien routier volumes 1,2,3, l'Autoroute est Voies routières à destination spéciale, sans croisement, accessibles seulement en des points aménagés à cet effet, et essentiellement réservées aux véhicules à propulsion mécanique. Elles appartiennent au domaine public national.
Les principales caractéristiques du tracé en plan et du profil en long sont fixées par des normes ICTAAL pour le milieu interurbain. Ces normes sont imposées par des considérations de sécurité (arrêt sur obstacle) et de confort. Différentes catégories sont prévues : L120, L100 ou même L80 dans des sites particulièrement difficiles.
Pénétrante : appellation en Algérie mais en Europe ça s'appelle voie : expresse ou rapide : Une voie rapide ou voie express est une route de type autoroutier avec chaussées séparées d'au moins deux voies dans chaque direction et comportant des accès dénivelés via des échangeurs (pas d'accès direct). Ses caractéristiques techniques sont moins bonnes que celles des autoroutes, et dans certains pays, il se peut que la différence tienne au statut juridique qui leur est attribué.
J'espère sur la base de ces renseignements nos lecteurs comprendront mieux la différente distinction des routes.
Je reste à disposition pour échanger sur une base scientifique et technique.
Ai-je dit le contraire?
Je t'invite à voir les normes et classements selon le SETRA et le SEREMA.
Pour mémoire : j'ai des compétences techniques et de l'expérience dans les études et le contrôle des routes et chaussées
je connais très bien SETRA et j'ai une très grande expérience dans le domaine!
Cependant et nonobstant les malfaçons et le non respect des normes(qui proviennent de l'incompétence, du misérabilisme et des économies de bouts de chandelles), une rocade, une pénétrante, un axe de circulation sont des autoroutes lorsqu'elles respectent la définition d'une autoroute.
La différenciation a faire est celle entre une autoroute de "bonne qualité" et une autoroute de "mauvaise qualité".
Les aires de repos, les stations-services, les bornes d'appel, les protections latérales ne sont pas des obligations légales mais des équipements annexes qui peuvent être réalisés par l'exploitant de l'autoroute (ou par des tiers) selon les spécifications d'un cahier des charges ad-hoc.
En matière routiere, le terme d'autoroute est décliné sous deux formes: Autoroute de Liaison d'où (ICTAAL) et ICTAVRU)(devenues par la suite ICTAVSA pour Voies Structurantes d'Agglomération) parce que en France les autoroutes entre agglomérations sont appelés (dans la terminologie officielle) Autoroutes de Liaison, et les autoroutes urbaines sont appelées Voies Rapides Urbaines puis Voies Structurantes d'Agglomération, c'est ce répètent à chaque fois les ICTA.
De plus sur les ICTAAL ou les ICTAVRU, il est rappelé en introduction la définition de ce qu'est une autoroute et en ces termes: "Au sens de la présente circulaire, les autoroutes sont les routes à chaussées séparées comportant chacune au moins deux voies en section courante, isolées de leur environnement et dont les carrefours sont dénivelés."
Ce qui correspond à la définition d'autoroute par l'article L.122.1 du Code la Route français: "Les autoroutes sont des routes sans croisement, seulement accessibles en des points aménagés à cet effet et réservées aux véhicules à propulsion mécanique" et aussi du Code Algérien:"L’autoroute est une route spécialement conçue et réalisée pour la circulation automobile, ne croisant à niveau ni route, ni voie de chemin de fer, ni voie de circulation des piétons, accessible seulement en des points aménagés à cet effet, ne desservant pas les propriétés riveraines et comportant dans les deux sens de la circulation, des chaussées distinctes séparées l'une de l'autre par un terre-plein central non destiné à la circulation et pouvant être utilisé exceptionnellement par des moyens de transport collectif sur site propre."
Pour ce qui est des aires de services il faut noter que les ICTA mentionnent ceci :
« La localisation, le type et la capacité des aires doivent rester cohérents avec le niveau et la nature du trafic ; le souci d’optimiser les services rendus à l’usager en regard des coûts de construction et d’entretien, peut conduire à une réalisation différée ou partielle selon l’évolution prévisible du trafic. »
Tout cela n'est pas du t'ghalibe et relève bien du débat technique et de la compréhension du sens et de la portée des ICTA.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.