Connexion

Nous avons 269 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Le groupement territorial des Garde-côtes de Jijel baptisé du nom du chahid Abdelaziz Kehal

JIJEL - Le Groupement territorial des Garde-côtes (GTGC) de Jijel a été a été baptisé du nom du chahid Abdelaziz Kehal lors d’une cérémonie présidée, lundi, au nom du commandant la 5ème région militaire, par le général Salah Malaoui, commandant de la Façade maritime Est.

Après avoir passé en revue un détachement qui lui rendait les honneurs, le général Malaoui, accompagné du lieutenant-colonel Nadjib Gouasmia, commandant du GTGC et de nombreux officiers supérieurs, a dévoilé la plaque commémorative placée à l’entrée du siège du groupement territorial des garde-côtes, situé dans l’enceinte du port de Djendjen.

Né le 30 janvier 1935 à El Milia (sud-est de Jijel), le martyr Abdelaziz Kehal, après des études au lycée Youghourta, à Constantine, a répondu, après le déclenchement de la lutte armée de libération nationale, à l’appel de l’UGEMA (union générale des étudiants musulmans) pour rejoindre ensuite les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1956. Il était un proche compagnon de feu Messaoud Bouaali, l’un des chefs historiques de la région.

Ce martyr qui a pris part à plusieurs batailles est tombé au champ d’honneur au lieu-dit Guerrouch, en 1959, au cours de l’opération ‘‘pierres précieuses’’, selon une notice biographique.

Le parcours et les qualités du chahid Kehal ont été mis en relief dans une intervention prononcée à l’occasion de cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la décision du ministère de la Défense nationale (MDN) portant baptisation des structures de l’ANP de noms de martyrs de la Révolution.

Cette cérémonie solennelle a offert l’occasion au commandant de la façade maritime Est, relevant de la 5ème région militaire, d’honorer, au nom de l’ANP, des membres de la famille du martyr Abdelaziz Kehal.
aps

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.