Connexion

Nous avons 314 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Du cauchemar "port de Cavallo", au chantier Bellara...

Commençant cette journée printanière par BELLARA, en essayant d'oublier le cauchemar de la nuit, cette battisse sur le petit balcon de l’îlot de Cavallo. Nous y reviendrons tout l'heure avec un long reportage photos...
Nous apprenons de source bien informée que les travailleurs dans le chantier Bellara, sont désormais soumis à 12 heures par jour... Certes, ils sont payés pour les heures supplémentaires, mais la question qui me choque...Sont t-ils devenus des automates ? Pourquoi, ne pas créer deux équipes ou encore trois ?
Nous savons aussi que l’horaire de travail est fixée par l’employeur sous réserve de respecter les dispositions législatives et conventionnelles. Il est affiché sur le lieu de travail et communiqué à "l’inspection du travail" avant sa mise en service et avant toute modification. Sont t-elles respectées dans ce cas par les Italiens? Laissons les spécialistes donner leur avis...Bonne journée à toutes et à tous...

Commentaires   

Jijeliberiki
# Jijeliberiki 05-03-2016 23:50
Salut JJ. Les articles des journalistes sont loin de suivre la logique et la rigueur scientifique que tu présentes. Dans le cas contraire on aurait été mieux informé qu'on ne l'est aujourd'hui.
Lorsqu'on dépasse les délais de 2 ou 3 mois à cause de problèmes imprévus, ce n'est pas catastrophique, mais lorsque ce dépassement se compte par années, là il faut une enquête avec avertissement et menaces/sanctions, à commencer par le responsable local qui n'a pas réagi à temps et a laissé faire.
A entendre parler le nouveau président du conseil d'administration d'AQS,
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 05-03-2016 16:35
Y'a t-il eu par le passé, en un quelconque endroit du territoire national, un projet dont les délais ont été respectés ?

Si tel est le cas, cela procède alors du miracle et non de la volonté des hommes.

Pour le reste, il est inutile de s'étaler sur la nature des hommes, leurs incapacités, leur retard sur l'évolution, leur impuissance en tout domaine, mais le plus grave de tout, leur prodigieuse ignorance ainsi que leur prestigieux sens du "je-m'en-fourisme" en y ajoutant l'effrayante vitesse acquise s'agissant de la fuite en avant, ces trois tares devenues proverbiales, relevant presque de l'instinct.

Hélas !
jijel.jijel
# jijel.jijel 05-03-2016 10:01
Tout cela signifie que le chantier de l'usine de ronds à béton accuse déjà un retard important.
En effet si on consulte attentivement le planning des travaux communiqué par AQS en mars 2015,
img15.hostingpics.net/pics/140105jijelinfo20152.jpg
on constate que:
- La haute tension 400 KV doit être disponible en mai 2016 soit dans 3 mois,
- le gaz naturel et l'eau doivent être disponible en juin 2016 soit dans 4 mois
- les essais sur le laminoir N°1 doivent débuter en juillet 2016 soit dans 5 mois

Mais selon les deniers articles et photos publiés par Jijel Info et d'autres média, il semble que ces échéances ne seraient pas tenues!
Il faut savoir que les installations prévues pour faire tourner cette usine sont:
- une unité de réduction directe des pellets de fer,
- un four électrique,
- trois laminoirs,
-une unité de production de chaux,
-des installations de productions de gaz industriels.

Peut-on connaitre les taux d'avancement de ces différentes installations? Les journalistes en poste à Jijel (Adam S, Bouhali MC et autres) devraient s’intéresser à ces aspects et poser les questions pertinentes aux responsables!
Il faut également savoir que selon le planning, il est prévu que le laminoir n°1 commencera à produire à partir de décembre 2016 (dans 10 mois) mais le hic est que les ronds à bétons seront produits à partir de billettes (long parallélépipèdes)d'acier qui seront de toute évidence importées puisque le four électrique et les coulées ne seront pas encore prêts lors de la mise en service du 1er laminoir!
Je reste donc très sceptique et je ne crois pas que les échéances annoncées soit respectées.
Même le Wali de Jijel semble être saisi par le doute puisque lors de sa dernière visite du 2 mars 2016 sur le site, il a donné "des instructions quant aux respect des délais contractuels et au renforcement du chantier en moyen matériels et humains."
AQS ferait bien de donner quelques clarifications!!
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 05-03-2016 23:59
Salut JJ. Les articles des journalistes sont loin de suivre la logique et la rigueur scientifique que tu présentes. Dans le cas contraire on aurait été mieux informé qu'on ne l'est aujourd'hui.
Lorsqu'on dépasse les délais de 2 ou 3 mois à cause de problèmes imprévus, ce n'est pas catastrophique, mais lorsque ce dépassement se compte par années, là il faut une enquête avec avertissement et menaces/sanctions, à commencer par le responsable local qui n'a pas réagi à temps et a laissé faire.
A entendre parler le nouveau président du conseil d'administration d'AQS, Mr Abderrezak Derrouiche, qui paraît confiant quant au respect des échéances, on se dit que peut-être ce projet va constituer un cas à part car il est chapeauté par la plus haute sphère de l’état.
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 06-03-2016 00:06
Voici le lien de la vidéo YouTube :
Administration jijel.info
# Administration jijel.info 06-03-2016 06:45
Bonjour Jijeliberiki
Merci pour la vidéo, néanmoins pour l'insérer en commentaire procédez comme suit:
a- Voici le lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=IYQmyl7Cwo8

b- Copier cette partie du lien ici: IYQmyl7Cwo8



nsa38.casimages.com/img/2016/03/06/160306065417440681.jpg

Bonne journée.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.