Connexion

Nous avons 569 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Message d'un ami: Carte d’Etat-Major établie en 1888

Je vous présente l'un des sujets proposés par le défunt, notre ami Hafid Boutazir "jijel.jijel.

"... Message d'un ami: Carte d’Etat-Major établie en 1888. 

Bonjour Mohamed; Voici un extrait d’une carte d’Etat-Major établie en 1888 par le capitaine Bonnefoy de l’armée française.
On y voit le trait de côte, les oueds et les ruisseaux qui se jettent dans la Méditerranée.
J’ai tout simplement ajouté, en jaune, le port de pêche et de plaisance inachevé.
On constate que deux ruisseaux-torrent s se rejoignent en se jetant dans l’anse qui est actuellement occupée par les quais et la rade du nouveau port.
Durant la saison hivernale, ces ruisseaux deviennent des torrents chargés car ils descendent en pente raide d’une hauteur de 200 mètres des Djebels Bou Mali.


Il est très étonnant que les concepteurs du port n’aient pas tenu compte de ces deux ruisseaux et n’aient pas réfléchi à des solutions de déviation.
Tant qu’une solution efficace n’est pas trouvée, les quais et la rade seront inondés de boues à chaque épisode pluvieux.
Agrandir l’image pour voir les détails. ICI


jijelijijel

Commentaires   

Tamezguida
# Tamezguida 13-03-2016 18:41
Cette ancienne carte confirme ce que j’avais dit sur l’autre article, deux ruisseaux inondent ce port à la moindre averse, or dévier le lit de ce petit cours d’eau est techniquement faisable.

Que fait la direction des travaux publics, maître d’ouvrage de ce projet ?

Des bureaux d’études étrangers ont été payés au prix fort pour mener une étude bâclée, sans contrôle et avec la complicité des responsables incompétents, le projet a été avalisé.



jijel.jijel
# jijel.jijel 13-03-2016 20:17
La conception et les études de ce projet n'ont pas été faits par un bureau d'études étranger mais par le LEM (Laboratoire d'Etudes Maritimes).
Ni le
jijel.jijel
# jijel.jijel 13-03-2016 20:26
La conception et les études ont été faites par le Laboratoire d'Etudes Maritimes (LEM).
Il est étonnant que ni le Maître d'Ouvrage (DTP) ni le Bureau d'Etudes n'aient pas pris en compte les problèmes que généreraient ces deux ruisseaux et ce d'autant plus que de nombreux articles de Jijel Info en avaient parlé depuis plusieurs années.
Tamezguida
# Tamezguida 14-03-2016 07:24
Je crois avoir lu quelques part que l'etude de faisabilité technique de ce projet avait été confiée à un bureau espagnol. Mais peu importe, la catastrophe est là et à ce rythme ils vont devoir desenvaser ce port avant sa réception.
jijel.jijel
# jijel.jijel 13-03-2016 13:09
Voici une capture d'écran Google Earth où j'ai figuré en bleu les cours de ces deux ruisseaux-torrents qui se déversent dans la rade et sur les quais du port lors des épisodes pluvieux.

Agrandir l'image:
ICI: img15.hostingpics.net/pics/929453PortInond.jpg

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.