POLLUTION SONORE...EN ATTENTE D'UNE ACTION
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : jeudi 17 mars 2016 16:38
- Mis à jour : jeudi 17 mars 2016 19:29
- Publication : jeudi 17 mars 2016 16:38
- Écrit par NoureddineBousdira
- Affichages : 1459
La ville de Jijel mais surtout sa périphérie, constituée de ces cités HLM où il semble pour beaucoup que chacun vit dans un autre monde ou seule l'anarchie règne en maîtresse absolue, est envahie par le bruit, entre autres nuisances tel que les saletés partout, du fait d'un incivisme chronique enregistré du côté de la population et, de l'autre côté, un manque d'initiative certain de la part des autorités locales consistant à placer des corbeilles à papier partout là où c'est nécessaire.
Une manière déjà de comencer à discipliner les citoyens afin que chacun apprenne à évoluer dans une ville en préservant son cadre de vie.
Il y a deux formes de nuisances sonores auxquelles sont confrontés les citoyens : celle de ces camionnettes vendant des fruits et légumes ; se pointant partout au coeur des cités et des quartier construits autour, les propriétaires de ces camionnettes bâchée, faisant fi de toute loi et de tout règlement, s'emploient allègrement à klaxonner de tout leur soul en se faisant la joie sadique de crier comme des déments à l'effet de vendre leur marchandise. Ceci au grand dam des résidents se trouvant ainsi entouré de bruits insupportables, créant l'énervement et l'angoisse chez les personnes les plus sensibles à ce tapage.
L'autre forme de nuisance sonore, bien que périodique et pas aussi prolongée, est cette série de hauts parleurs ceinturant les minarets des mosquées, dont le débit n'obeit à aucune norme, et chacun d'y aller en criant pour appeler à la prière. Quand dans le coran il est préconisé que tout bon musulman qui se respecte, nul ne doit élever le son de sa voix en parlant et que seul l'âne s'adonne à braire de manière tonitruante. Là dessus, allez-y comprendre quelque chose...
Contre cette forme de pollution sonore, il existe bel et bien une loi depuis 1993, qui avait été signée par Belaïd Abdeslam, limitant et règlementant le seuil du bruit à ne pas dépasser, aussi bien de jour que de nuit. Il semble bien que cette loi soit enterrée et oubliée, bien qu'étant toujours en vigueur mais, hélas, il ne se trouve personne pour l'appliquer.
Pour beaucoup, la ville est un lieu où chacun s'estime libre d'évoluer en tout anonymat mais surtout faire et y commettre ce que bon lui semble, convaincu de toute impunité. Des gens loin d'appréhender le concept de la ville en tant que lieu de résidence commune, régi par des lois commune et des règlement auxquels s'astreindre sous peine de s'exposer à la loi en cas d'infraction.
Nos villes, loin de présenter ce caractère de calme est de sérénité, choses auxquelles aspire en toute légimité chacun des citadins, sont devenues, contrairement, un véritable enfer où, à la longue, beaucoup y vivent un stress prononcé en raison des perturbations et nuisances de toute sorte subies, sans que, assez malheureusement, personne ne songe à y mettre le holà !
C'est, en effet, devenu une question de salubrité publique appelant à une action énérgique de la part des autorités concernées.
Noureddine Bousdira - Rédaction Jijel.info
Commentaires
Il s'agit de savoir que cette violente et agressive réaction provient du fait que tous ces gens sont en mal de conscience vis-à-vis de Dieu, qu'ils prétendent servir mais en fait, il ne font rien d'autre que développer la pire hypocrisie en ce domaine.
De ce fait, dès lors que quelqu'un soulève ce sujet, tout le monde tient à cacher cette hypocrisie à travers une mobilisation commune de défense.
Ce pauvre citadin, inconscient, qui n'en finit pas de tout subir de ces propres frasques et parfois d'en mourir !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.