Connexion

Nous avons 532 invités et un membre en ligne

  • nostalgie

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

POLLUTION SONORE...EN ATTENTE D'UNE ACTION

La ville de Jijel mais surtout sa périphérie, constituée de ces cités HLM où il semble pour beaucoup que chacun vit dans un autre monde ou seule l'anarchie règne en maîtresse absolue, est envahie par le bruit, entre autres nuisances tel que les saletés partout, du fait d'un incivisme chronique enregistré du côté de la population et, de l'autre côté, un manque d'initiative certain de la part des autorités locales consistant à placer des corbeilles à papier partout là où c'est nécessaire.

Une manière déjà de comencer à discipliner les citoyens afin que chacun apprenne à évoluer dans une ville en préservant son cadre de vie.

Il y a deux formes de nuisances sonores auxquelles sont confrontés les citoyens : celle de ces camionnettes vendant des fruits et légumes ; se pointant partout au coeur des cités et des quartier construits autour, les propriétaires de ces camionnettes bâchée, faisant fi de toute loi et de tout règlement, s'emploient allègrement à klaxonner de tout leur soul en se faisant la joie sadique de crier comme des déments à l'effet de vendre leur marchandise. Ceci au grand dam des résidents se trouvant ainsi entouré de bruits insupportables, créant l'énervement et l'angoisse chez les personnes les plus sensibles à ce tapage.

L'autre forme de nuisance sonore, bien que périodique et pas aussi prolongée, est cette série de hauts parleurs ceinturant les minarets des mosquées, dont le débit n'obeit à aucune norme, et chacun d'y aller en criant pour appeler à la prière. Quand dans le coran il est préconisé que tout bon musulman qui se respecte, nul ne doit élever le son de sa voix en parlant et que seul l'âne s'adonne à braire de manière tonitruante. Là dessus, allez-y comprendre quelque chose...

Contre cette forme de pollution sonore, il existe bel et bien une loi depuis 1993, qui avait été signée par Belaïd Abdeslam, limitant et règlementant le seuil du bruit à ne pas dépasser, aussi bien de jour que de nuit. Il semble bien que cette loi soit enterrée et oubliée, bien qu'étant toujours en vigueur mais, hélas, il ne se trouve personne pour l'appliquer.

Pour beaucoup, la ville est un lieu où chacun s'estime libre d'évoluer en tout anonymat mais surtout faire et y commettre ce que bon lui semble, convaincu de toute impunité. Des gens loin d'appréhender le concept de la ville en tant que lieu de résidence commune, régi par des lois commune et des règlement auxquels s'astreindre sous peine de s'exposer à la loi en cas d'infraction.

Nos villes, loin de présenter ce caractère de calme est de sérénité, choses auxquelles aspire en toute légimité chacun des citadins, sont devenues, contrairement, un véritable enfer où, à la longue, beaucoup y vivent un stress prononcé en raison des perturbations et nuisances de toute sorte subies, sans que, assez malheureusement, personne ne songe à y mettre le holà !

C'est, en effet, devenu une question de salubrité publique appelant à une action énérgique de la part des autorités concernées.

Noureddine Bousdira - Rédaction Jijel.info

Commentaires   

christine hamad
# christine hamad 19-03-2016 16:35
vous savez, les habitants des HLM, ils se fichent complétement des autorites, ils aiment les brouilles, les haut-parleurs pendant l'adhan, eux méme ils savent pas comment parler tranquilement, ils hurlent, crient, etc,etc, un jour je discuté avec des voisins a propos des hautparleurs trop fort pendant l'adhan, on ma présque accusé de heresie, j'ai seulement dit, quand quelqun veut faire son priére, il le fait tout seul, sans cet cirque, oh my goodness, j'ai faillit de me faire pendre ou quelquchose comme ca, on est tellement amoureuse des brouilles de tout sort, que les autorites vraiment ne peut rien faire, les gens sont élévé comme ca, hurlant et crient!!! :-)
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 20-03-2016 04:08
Hélas Christine. S'agissant du côté religieux, dès que le sujet est évoqué, c'est tout de suite la levée des boucliers. Il y aune raison à cette réaction

Il s'agit de savoir que cette violente et agressive réaction provient du fait que tous ces gens sont en mal de conscience vis-à-vis de Dieu, qu'ils prétendent servir mais en fait, il ne font rien d'autre que développer la pire hypocrisie en ce domaine.

De ce fait, dès lors que quelqu'un soulève ce sujet, tout le monde tient à cacher cette hypocrisie à travers une mobilisation commune de défense.
christine hamad
# christine hamad 20-03-2016 11:54
:-? merci, pour vos explications, il ya encore une autre chose que j'ai remarqué,c'est quand quelqun viens de visité par example, normalement on frappe a la porte et en demande si X ou Y et présente, ici, dans les HLM, c'est pas la méme chose, le mec qui cherche quelqun, il s'eloigne de la port environ 50 metres et il commence a hurler et crier - ya moh, mooooh, ahbat, arwouah, ishakak, méme sans haut-parleur ca fait trés mal aux oreilles, les voix des habitants HLM sont plus forte que les haut-parleurs de la mosquée!!
kavallo
# kavallo 18-03-2016 13:28
on avaient chercher l'indépendance en chassant le colon , alors souffrons et taisons nous avec le colon 2016.
kavallo
# kavallo 18-03-2016 08:33
Noureddine la steppe est descendue en ville avec ses habitudes , s'intégrer en mode de vie citadine hors de questions. bientôt l'été et là l'enfer de nouveau arrivera avec les estivants - truands ( excepté quelque uns ) :-?
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 17-03-2016 21:38
La pollution sonore est un autre fléau qu'il faudra combattre avec énergie également, car ses conséquences sont tout aussi nombreuses, venant directement attenter au bon équilibre nerveux du citadin.

Ce pauvre citadin, inconscient, qui n'en finit pas de tout subir de ces propres frasques et parfois d'en mourir !

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.