Encore une tragédie à Ghar El-Baz: 2 morts et un blessé grave.
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : samedi 19 mars 2016 10:52
- Mis à jour : dimanche 20 mars 2016 08:20
- Publication : samedi 19 mars 2016 22:22
- Écrit par Administration jijel.info
- Affichages : 4277
"Le virage de la mort" de Ghar El-Baz, continue à semer la terreur sur la corniche.
Alors que toute la région est encore sous le choc, suite aux accidents mortelles, qui ont endeuillés les familles Souilah et Boucherma, ainsi que toute la population Jijellienne, un autre accident tragique a eu lieu tôt ce matin au même endroit, causant la mort de deux personnes et un blessé grave.
Les deux défunts: Chebah Aimed 21 ans - Khedimallah Hicham 22 ans. Khellaf Abdellah 24 ans se trouve toujours sous surveillance médicale.
Très très dur !
Nous accompagnons les familles des victimes dans ces moments de tristesse et de douleur.
Condoléances les plus sincères.
Commentaires
Cela fait très longtemps que je ne suis pas passé par là!
Mais je suppose très probablement que c'est le point indiqué par une flèche jaune sur les deux images ci-dessous:
Pourquoi cette supposition?
1- Si mes souvenir sont bons, il n'y aurait pas de devers (relèvement du virage)
2- la concavité du virage est dirigé plein nord et ne reçoit donc pas suffisamment de soleil d'où humidité presque permanente.
Les gens qui auraient visité le lieu pourraient peut-être confirmer (ou infirmer et si c'est le cas indiquer l'endroit exact de ces drames).
Je l'ai mentionné dans cet article en haut à la une: Combinés, la pluie fine, le froid et l’humidité rendent les routes glissantes et très dangereuses. jijel.info/index.php?option=com_content&view=article&id=2281:du-cote-de-la-corniche-attention-route-glissante&catid=8&Itemid=147#addcomments
Regardez la chaussée glissante dans cette image parlante, un peu loin de Ghar El Baz.
La corniche et Ain Bouziane juste à la sortie est d'El Ancer, en allant vers Constantine.
Le rayon d'une courbe (ici le virage de Taza) est une caractéristique importante.
Plus le rayon d'un courbe est petit, plus le danger de déportation de la voiture est grand surtout si on dépasse la vitesse "admissible" par ce rayon.
Pour éviter les virages dangereux, on peut augmenter le rayon des virages en exécutant
des travaux de terrassement plus importants voir même en réalisant un tunnel ou un pont.
Voici un exemple de corrections ou le rayon d'un virage a été augmenté tandis que deux virages successifs ont été transformés en ligne droite:
Voici un autre exemple où une série de virages a été corrigée par un tunnel (ici Dar El Oued)
Autre exemple avec correction par un pont:
Le danger représenté par les virages de Ghar El Baz aurait pu être neutralisé par la réalisation d'un tunnel de 700 mètres:
Les caractéristiques géométriques (surtout rayons des courbes et devers) de cette route on été conçues en tenant compte des véhicules de l"époque (diligences et voitures automobiles à vitesse modérée) ce qui a donné des virages serrés et même en épingle à cheveux.
Durant les années 2000, des travaux de "modernisation" de cette route ont été effectués.
Entre Melbou et Dar El Oued des améliorations notables ont été faites (4 tunnels, des ponts et une correction des virages avec augmentation de leurs rayons).
Mais entre Dar El Oued et El Aouana, la chaussée a été, certes, élargie mais les caractéristiques des courbes (rayons et devers) n'ont pas du tout été retravaillées pour les adapter aux véhicules d'aujourd'hui.
Mis à part un élargissement de la chaussée, on constate donc que le tracé de ce tronçon de route de 2016 est le même que celui de 1900.
Ceci a aggravé la dangerosité de la route du fait d'un baisse de la vigilance des conducteurs qui croient en une amélioration alors qu'il y eu seulement élargissement sans aucune correction géométrique des courbes.
Pour faire ce constat il suffit de comparer cette carte de 1910:
avec cette image Google Earth d'août 2015:
Ni le Bureau d'Etude, ni le Maître de l'Ouvrage qui ont travaillé dans les années 2000 sur la "modernisation" de ce tronçon ne se sont cassé la tête pour revoir la géométrie du tracé!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.