Connexion

Nous avons 446 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

ALERTE ! MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE

Ne touche pas à mon arbre !

Ces deux derniers jours, aussi bien au centre ville que dans le quartier périphérique du Camp chevalier, il est mené une opération consistant à élaguer les branches devenues trop longues des arbres existants le long des avenues.

Le problème est que cette opération est menée de manière assez peu orthodoxe. A la suite de ce travail, les arbres revêtent à présent un caractère de nudité du plus indécent ; les faisant ressembler à des squelettes sans âme, en donnant aussi l’impression d’une forêt pétrifiée.

 

Les rues sont devenues subitement tristes et lugubres devant tous ces troncs auxquels il a été coupé branches et feuillage, les faisant ressembler à des colonnes d’épouvantails alignés l’un à la suite de l’autre.

A ce titre, il est permis de conclure que ces jours-ci, il est mené un véritable massacre, opéré à coups de tronçonneuse, à l’effet de dénuder systématiquement tous les arbres. Ceci fait, au lieu d’un taillage intelligent consistant à former un carré de leur feuillage.

Il va de soi qu’au cours de l’été prochain, personne ne pourra jouir d’un peu d’ombre ni de la fraîcheur qui se dégage d’une rue parsemée d’arbres formant verdure. C’est triste mais il en est ainsi.

Nous osons espérer que les arbres mimosas ne subiront pas cet affreux massacre.

Un reportage photos suivra au cours de cet après-midi…

N.B – Rédaction Jijel.info

Commentaires   

kavallo
# kavallo 22-03-2016 23:55
la nature les arbres les fleurs pas besoin chez nous connaît pas :lol:
ker
# ker 20-03-2016 21:28
Normalement la taille des arbres c'est avant la floraison et la remontée de la séve.
Avec l'armée de diplômés qui sont au chômage,on devrait former des spécialistes de l'environnement pour l'entretien des parcs et jardins.
Les anciens disaient:"chacun son métier" (le plombier c'ést Benkiniouar et Bougrine c'est l'électricien)
jijel.jijel
# jijel.jijel 20-03-2016 21:13
Ceux qui s'occupaient de la "verdure" à Jijel sont tellement incompétents au point qu'ils ont planté des peupliers dans les rues et les passages des HLM de la Plage!
Les peupliers ne sont pas des arbres urbains et leurs racines ont détruit les trottoirs, les égouts et même certains murs des bâtiments et menacent les canalisations d'eau et de gaz!
Les responsables des "espaces verts" à Jijel ignorent-ils que ces peupliers servent plutôt à retenir les talus en zone humides et sont de véritables calamités en ville?
Que fait l'APC pour déraciner ces arbres nuisibles et les remplacer par des essences éprouvées à Jijel telles les platanes?
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 21-03-2016 21:37
Un peu partout, il est des individus qui ont planté n'importe quel arbre.

Aujourd'hui, nous assistons partout, le long des trottoirs où se trouvent ces arbres, à du carrelage repoussé par les racines des arbres et, effectivement, les services de l'APC font semblant de n'avoir rien vu.

Il se trouve incidement qu'une personne veut bien me donner certaines informations que je manquerais pas publier sur le site.

Il est grand temps de donner un bon coup de pied à la fourmilière !
jijel.jijel
# jijel.jijel 21-03-2016 22:09
Il serait intéressant de prendre quelques photos des trottoirs de la cité HLM de la Plage.
C'est vraiment impressionnant: des racines de 20 cm de diamètres qui courent sous une dizaine de mètres et qui défoncent tout sur leurs passages.
Actuellement ces énormes racines sont bien visibles puisque l'entreprise chargé de travaux de rénovation a décapé les trottoirs en question.
christine hamad
# christine hamad 20-03-2016 11:39
les travailleurs qui sont entraine de massacrer des arbres, surement ils ont pas fait une stage dans decoration des jardins, une arbre on ne taille pas avec une tronconneuse, il ya des scisseaux speciale concue pour ca, ca me souvien a la statue de larbi benmhidi, que je vue dans le forum, cet téte n'etait pas sculptée par quelqun qui a fait ces etudes dans l'ecole des beaux arts!! mais, comment on permit a des gens totalement incompetant de faire ces travaux la??? pas de controle, ou quoi??
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 20-03-2016 20:15
Partout, il n'y a que des gens incompétents. Du responsable à l'ouvrier.

C'est désolant.
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 20-03-2016 03:44
Je suis triste devant autant de désolation !!

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.