ALERTE ! MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : dimanche 20 mars 2016 03:41
- Mis à jour : lundi 21 mars 2016 21:16
- Publication : dimanche 20 mars 2016 03:41
- Écrit par NoureddineBousdira
- Affichages : 1695
Ne touche pas à mon arbre !
Ces deux derniers jours, aussi bien au centre ville que dans le quartier périphérique du Camp chevalier, il est mené une opération consistant à élaguer les branches devenues trop longues des arbres existants le long des avenues.
Le problème est que cette opération est menée de manière assez peu orthodoxe. A la suite de ce travail, les arbres revêtent à présent un caractère de nudité du plus indécent ; les faisant ressembler à des squelettes sans âme, en donnant aussi l’impression d’une forêt pétrifiée.
Les rues sont devenues subitement tristes et lugubres devant tous ces troncs auxquels il a été coupé branches et feuillage, les faisant ressembler à des colonnes d’épouvantails alignés l’un à la suite de l’autre.
A ce titre, il est permis de conclure que ces jours-ci, il est mené un véritable massacre, opéré à coups de tronçonneuse, à l’effet de dénuder systématiquement tous les arbres. Ceci fait, au lieu d’un taillage intelligent consistant à former un carré de leur feuillage.
Il va de soi qu’au cours de l’été prochain, personne ne pourra jouir d’un peu d’ombre ni de la fraîcheur qui se dégage d’une rue parsemée d’arbres formant verdure. C’est triste mais il en est ainsi.
Nous osons espérer que les arbres mimosas ne subiront pas cet affreux massacre.
Un reportage photos suivra au cours de cet après-midi…
N.B – Rédaction Jijel.info
Commentaires
Avec l'armée de diplômés qui sont au chômage,on devrait former des spécialistes de l'environnement pour l'entretien des parcs et jardins.
Les anciens disaient:"chacun son métier" (le plombier c'ést Benkiniouar et Bougrine c'est l'électricien)
Les peupliers ne sont pas des arbres urbains et leurs racines ont détruit les trottoirs, les égouts et même certains murs des bâtiments et menacent les canalisations d'eau et de gaz!
Les responsables des "espaces verts" à Jijel ignorent-ils que ces peupliers servent plutôt à retenir les talus en zone humides et sont de véritables calamités en ville?
Que fait l'APC pour déraciner ces arbres nuisibles et les remplacer par des essences éprouvées à Jijel telles les platanes?
Aujourd'hui, nous assistons partout, le long des trottoirs où se trouvent ces arbres, à du carrelage repoussé par les racines des arbres et, effectivement, les services de l'APC font semblant de n'avoir rien vu.
Il se trouve incidement qu'une personne veut bien me donner certaines informations que je manquerais pas publier sur le site.
Il est grand temps de donner un bon coup de pied à la fourmilière !
C'est vraiment impressionnant: des racines de 20 cm de diamètres qui courent sous une dizaine de mètres et qui défoncent tout sur leurs passages.
Actuellement ces énormes racines sont bien visibles puisque l'entreprise chargé de travaux de rénovation a décapé les trottoirs en question.
C'est désolant.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.