Ferroukhi souligne la nécessité de développer les exportations des produits agricoles
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mercredi 23 mars 2016 15:56
- Mis à jour : mercredi 23 mars 2016 15:56
- Publication : mercredi 23 mars 2016 15:56
- Écrit par Administration jijel.info
- Affichages : 2364
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid-Ahmed Ferroukhi a souligné, mardi à Jijel, la nécessité de développer les exportations des produits issus des secteurs forestiers et halieutiques, dans le cadre de la diversification de l’économie nationale.
La généralisation de la multi-chapelle qui donne d’excellents rendements en produits agricoles a été également soulignée par le ministre, lors de sa seconde journée de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya.
"La wilaya de Jijel dispose de nombreux atouts, que ce soit en matière agricole, forêts ou de la pêche", a déclaré à l’APS, le ministre, rappelant, dans ce contexte "la bonne qualité des produits" agricoles et citant, à ce titre, la fraise dont un opérateur a réussi à placer une quantité sur le marché russe.
Au cours de cette journée, M. Ferroukhi a visité la laiterie Igilait, valorisant au passage les performances réalisées par cette unité qui s’est lancée, récemment, dans la production de camembert, en utilisant le lait de vache, sans recourir à la poudre de lait.
Le ministre s’est félicité de cette démarche qui s’inscrit en droite ligne avec les objectifs du pays, visant la réduction de l’importation de la poudre de lait.
Dans la commune d’El Aouana, la délégation ministérielle s’est rendue au village forestier de Kissir qui regroupe plusieurs établissements à vocation forestière, où des explications concernant la production entre autres, des plants d’olivier, de châtaigner, de verveine, ont été fournies.
Sur le même site, le ministre a visité une scierie qui s’apprête à redémarrer ses activités de production de divers outillages et accessoires après des années d’arrêt d’activité.
M. Ferroukhi a également visité l’unité de Jijel- Liège Etanchéité (JLE) relevant de la Société de gestion des participations, développement agricole, spécialisée dans la production de produits isolants et d’étanchéité.
Cette unité économique a aussi connu un léger mieux avec des exportations de ses produits vers l'Europe (Italie, France, Espagne), a-t-on indiqué sur place.
M. Ferroukhi s’est rendu au port de Boudis, avant d’assister à une cérémonie de transfert de gestion de la halle à marée de la direction de la Pêche à l’Entreprise de gestion des ports de pêche (EGPP.)
Lundi, le ministre avait présidé à Kissir, dans la commune d’El Aouana la cérémonie de clôture d’un séminaire national consacré à la place de la forêt dans l’économie nationale.odejjijel.org
APS Mardi, 22 Mars 2016 18:51 Par Abdelhamid ZOUAD
Commentaires
Il y a un début a tout....
Les marocains ne mangeaient pas à leur faim...,pourtant, ils exportaient beaucoup....
Aujourd'hui, la situation s'est beaucoup améliorée...,et le pays exporte des produits qui rivalisent avec ceux des pays d'Europe du sud ( Espagne, portugal et Italie)....
N'était ce pas l'Algérie qui servait de grenier à la Rome antique , n'est ce pas l'Algérie qui nourrissait le royaume de France ?
Pourquoi ne pourrait on pas le refaire ?
Pensez y....
« Dans la commune d’El Aouana (ouest de Jijel), M. Ferroukhi a inspecté le port de pêche et de plaisance devant être réceptionné à la fin du mois de juin prochain, et reçu des explications sur les projets de futures halles à marée dans ce port et celui de Ziama Mansouriah. »
Donc à l’époque, on disait au Ministre que le port d’El Aouana sera opérationnel en juin 2013 !!!!!
Trois (3) ans après, ce port n’est toujours pas prêt !!! Le Ministre a-t-il oublié sa visite de mai 2013 ?
""Le port d’El Aouana opérationnel cet été
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid-Ahmed Ferroukhi, a annoncé l’ouverture du port d’El Aouana à Jijel durant cet été.
« Ce port va renforcer les capacités de la région, notamment dans le domaine de la pêche », a-t-il souligné. En cours d’équipement, ce port commercial sera doté de toutes les infrastructures qui devraient lui permettre d’exporter des produits agricoles, forestiers et maritimes. ""
L'été commence le 21 juin! Donc juste après le ramadhan 2016, le port d'El Aouana sera opérationnel et ouverts aux bateaux de pêche, de plaisances et aux estivants; et il va également servir de port commercial pour exporter les les fraises, les poivrons, les aubergines, les produits de la pêches mais aussi le bois et le liège.
Je me suis pincé pour m'assurer que je ne rêve pas et que c'est écrit noir sur blanc dans Horizon.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.