Ferroukhi souligne la nécessité de développer les exportations des produits agricoles

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid-Ahmed Ferroukhi a souligné, mardi à Jijel, la nécessité de développer les exportations des produits issus des secteurs forestiers et halieutiques, dans le cadre de la diversification de l’économie nationale.
La généralisation de la multi-chapelle qui donne d’excellents rendements en produits agricoles a été également soulignée par le ministre, lors de sa seconde journée de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya.


"La wilaya de Jijel dispose de nombreux atouts, que ce soit en matière agricole, forêts ou de la pêche", a déclaré à l’APS, le ministre, rappelant, dans ce contexte "la bonne qualité des produits" agricoles et citant, à ce titre, la fraise dont un opérateur a réussi à placer une quantité sur le marché russe.
Au cours de cette journée, M. Ferroukhi a visité la laiterie Igilait, valorisant au passage les performances réalisées par cette unité qui s’est lancée, récemment, dans la production de camembert, en utilisant le lait de vache, sans recourir à la poudre de lait.
Le ministre s’est félicité de cette démarche qui s’inscrit en droite ligne avec les objectifs du pays, visant la réduction de l’importation de la poudre de lait.
Dans la commune d’El Aouana, la délégation ministérielle s’est rendue au village forestier de Kissir qui regroupe plusieurs établissements à vocation forestière, où des explications concernant la production entre autres, des plants d’olivier, de châtaigner, de verveine, ont été fournies.
Sur le même site, le ministre a visité une scierie qui s’apprête à redémarrer ses activités de production de divers outillages et accessoires après des années d’arrêt d’activité.
M. Ferroukhi a également visité l’unité de Jijel- Liège Etanchéité (JLE) relevant de la Société de gestion des participations, développement agricole, spécialisée dans la production de produits isolants et d’étanchéité.
Cette unité économique a aussi connu un léger mieux avec des exportations de ses produits vers l'Europe (Italie, France, Espagne), a-t-on indiqué sur place.
M. Ferroukhi s’est rendu au port de Boudis, avant d’assister à une cérémonie de transfert de gestion de la halle à marée de la direction de la Pêche à l’Entreprise de gestion des ports de pêche (EGPP.)
Lundi, le ministre avait présidé à Kissir, dans la commune d’El Aouana la cérémonie de clôture d’un séminaire national consacré à la place de la forêt dans l’économie nationale.odejjijel.org
APS Mardi, 22 Mars 2016 18:51 Par Abdelhamid ZOUAD