Reportage vidéo de la corniche.
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : samedi 1 avril 2017 06:00
- Mis à jour : dimanche 2 avril 2017 06:58
- Publication : samedi 1 avril 2017 06:00
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 6754
Nos confrères de la télévision dzairnews, nous ont transmis un reportage enregistré sur la cote de saphir, pour essayer de trouver des solutions à ces tragédies qui avaient frappés cette région.
Quand à nous nous vous dirons encore une fois:
ATTENTION: Sur cette chaussée humide et glissante, il faut réduire sa vitesse le plus progressivement possible. Le simple fait de lâcher brutalement l’accélérateur peut suffire à déséquilibrer le véhicule surtout dans cette zone de la corniche de El-Aouana à Béjaia. Prudence est mère de sûreté. Bonne route à toutes et à tous...
Commentaires
Cependant il ne faut pas oublier que la route nationale 43 (entre El Milia et Melbou) est la seule qui relie la wilaya de Jijel et de Bejaia et les deux chefs-lieux.
Comme cette route est chargée, elle se doit donc d'être encore réaménagée (augmentation des rayons des courbes, élargissement de la chaussée) pour fluidifier le trafic et améliorer la sécurité.
Je reste persuadé que beaucoup de points noirs peuvent être éliminés sans engager des opérations financières faramineuses.
On constate tout de même que c'est dommage que ces améliorations n'avaient pas été entreprises en leurs temps lorsque les responsables louaient le fameux "matelas financier"!
Cela a été expliqué à maintes reprises sur Jijel Info:
Sur le territoire de la wilaya de Jijel, certes il y a des travaux sur la RN43 mais mis à part deux ponts, le nouveau tunnel de Dar El Oued et l'élargissement de la chaussée, il n'y a pas eu de correction des rayons de virages.
Cette "modernisation" (qui n'en est pas une) a donné aux automobilistes l'impression (fausse et dangereuse) que les caractéristiques de la route ont été améliorées et a donc induit une baisse de la vigilance.
Élargir la chaussée sans augmenter le rayon d'un virage accroît la dangerosité, c'est pour cela qu'il y a plus de risques d'accidents (par sortie de route) qu'avant la "modernisation".
Pour ce qui est du panneau (Limitation à 30), je l'ai bien vu mais je peux vous dire qu'il est tout récent, il a été placé bien après ces tragédies! Par ailleurs le fait de placer (juste après les accidents) un panneau de limitation sur une route soit disant récemment modernisée, c'est reconnaître que le travail n'a pas été fait comme il se doit et pose également cette question: pourquoi ces panneaux n'ont pas été placés à la fin des travaux?
Ce que je dis et il faut bien le comprendre:
1/ c'est que des centaines de milliards ont été dépensés sur le tronçon Dar El Oued - El Aouana sans qu'il n'y ait presqu'aucune élimination de points noirs accidentogènes.
2/ la RN 43 est une route nationale à grande circulation reliant deux chefs-lieux de wilaya maritimes (et avec grands ports commerciaux) et mérite de ce fait des caractéristiques géométriques alliant la sécurité et la fonctionnalité.
3/ le paradoxe est que le tronçon bougiote entre Boublatane (limite de Wilaya de Jijel) et Souk El Tenine a reçu un bien meilleur traitement avec élimination de tous les points noirs.
Sur les 8 km de Sahel à Melbou, les rectifications ont éliminé les points noirs et amélioré considérablement la sécurité et la circulation. En revanche sur les 20 km entre Dar EL Oued et El Aouana, il n'y a eu que des élargissements de chaussée, ce qui a donné une impression trompeuse de sécurité et donc une baisse de la vigilance.
Enfin dans mes posts, il n'y a aucun cours théorique de géométrie ou de trigo, ce ne sont seulement que des constats évidents pouvant être établis par toute personne douée de bon sens.
Il est vrai qu'il y a partout des chauffeurs aux conduites dangereuses mais cela ne justifie ni ne dédouane les malfaçons géométriques évidentes sur une artère aussi vitale et stratégique que la RN 43.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.