Connexion

Nous avons 839 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

MOUVEMENT ASSOCIATIF à JIJEL : Les organisations religieuses dominent

 

  La promulgation de la loi n° 12-06 du 12 janvier 2012 relative à l’activité associative en Algérie a mis dans un imbroglio juridique de nombreuses associations dans la wilaya de Jijel. S’il convient de noter que bien au-delà du délai du 31 décembre 2013, une date fixée pour la mise en conformité avec cette nouvelle loi, des associations ont pu avoir leur ticket de conformité, d’autres, et elles se comptent par centaines, continuent d’exister sans se soumettre à cette nouvelle réglementation.

Or, et jusqu’au 31 décembre 2014, peu d’associations ont répondu «présent» pour se justifier vis-à-vis de cette loi. Selon les statistiques de la DRAG, seulement 337 associations sur un total de 2150 agréées, parmi lesquelles 569 dont le mandat est en cours, qu’on recense à travers la wilaya de Jijel, se sont conformées aux nouveaux textes.

 Détaillés, les chiffres fournis relèvent que le mouvement associatif dans cette wilaya demeure dominé par les associations religieuses. Sur 413 associations agréées activant dans ce domaine, elles sont 231 à avoir obtenu leur conformité, soit un peu moins des trois quarts des associations qui se sont conformées à la nouvelle loi.


L’imbroglio des associations agréées, mais non conformes  


En revanche, les associations de quartiers et des parents d’élèves peuvent être considérées comme étant hors la loi de par leur inexistence dans le registre des associations qui ont obtenu leurs conformités. La DRAG recense pourtant 568 associations de quartiers et 409 pour les parents d’élèves, dont aucune n’a obtenu sa conformité sur, respectivement, les 68 et 35 associations  dont le mandat est en cours. Et dire que ces associations continuent d’être considérées comme un partenaire associatif. Les domaines sociaux, médicaux ou environnementaux sont relégués au second plan des préoccupations de la société civile. Cette dernière semble avoir des préférences spirituelles par rapport à l’urgence d’une situation socialeprécaire, nécessitant davantage d’entraide. A titre d’exemple, citons la catégorie des handicapés, qui n’est représentée que par trois associations conformes sur les dix agréées.

Dans le secteur de la santé, on ne récence que  cinq associations, qui ont obtenu leur conformité, pendant que dans le monde de la solidarité, des secours et des œuvres caritatives, on ne compte que onze associations conformes sur les 31 qui ont une existence légale. Six associations destinées à la jeunesse et à l’enfance ont pu obtenir cette conformité sur les 21 qui ont un agrément. Le comble est qu’avec ses 120 km de cotes, la wilaya de Jijel, qui se targue d’avoir une vocation touristique et de pèche, ne compte que deux associations activant dans ce circuit. Une seule est inscrite dans le registre du tourisme et l’autre dans l’environnement sur la centaine d’associations agréées, dont onze ayant un mandat légal.

Il reste à faire mention des associations sportives, qui sont représentées dans ce registre par 55 associations sur les 328 qui ont un agrément pour 133, dont le mandat est en cours. Les femmes, les retraités, les consommateurs et les travailleurs ne sont que très modestement représentés dans le fichier des associations qui ont obtenu leur conformité. Le mouvement artistique, culturel et artisanal n’a pu présenter que 14 dossiers de conformité sur les 137 associations agréées, dont 32 sont en cours de mandat.

Adam S.
 

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.