Un complexe touristique géant pour Jijel...?
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : lundi 11 avril 2016 12:35
- Mis à jour : lundi 11 avril 2016 12:38
- Publication : lundi 11 avril 2016 12:35
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 5386
Comme nous l'avons déjà souligné plusieurs fois, le secteur du tourisme dans notre wilaya, accuse un retard considérable.
Depuis la fin des années 70, seuls 6 ou sept projets parmi une vingtaine, ont été réalisés, dont ceux de: de Boublatane, El- Ouldja, Ouled-Bounar, Casino, El-Achouet, El-Kennar et Sidi-Abdelaziz.
Ce matin, si l'on croit le ministre du Tourisme Ammar Ghoul, c'est officiel, selon lui, un accord a été signé avec les Qataris, pour la réalisation d'un village touristique géant de haut standing, probablement dans la zone d'expansion touristique d'El-Aouana, qui a été aménagée ces derniers temps.
Commentaires
5 ans après cette autoroute n'est pas encore totalement livrée et pire encore certaines sections souffrent de graves malfaçons et des opérations de rafistolage se déroulent depuis quatre ans sans qu'on en voit la fin.
Alors parler d'un hypothétique "méga-haut standing" village touristique avec des investisseurs qataris libidineux relève d'effets d'annonce surtout que la télévision annonce que cette chose sera lancée en mai 2016....ha ha la bonne blague!!!
Je me souviens des sites de tipasa, zeralda etc....c'était moins bien que les complexes ( populaires ) tunisiens et espagnols.
A mon avis, il faudra encore quelques décennies avant de voir des infrastructures de qualité et /ou de classe internationale.
Attendons de voir ce qui va se passer ....
En effet, les qataris pourraient revendre leurs parts et empocher la plus value avant la réalisation, comme ils ont fait dans le cadre du projet de belara....
A cela s'ajoute le manque de fric dans les caisses de l'état....le baril à 40 USD ne permet pas d'acheter la paix sociale en finançant les produits de première nécessité et investir dans les loisirs ....
So, wait and see
En revanche, on nous dit que cette usine de ronds à bétons sera livrée dans les "délais impartis", information à prendre avec des pincettes, car selon le planning l'eau , l’électricité 400 KV et le gaz seront fonctionnels sur site en mai 2016 (dans un mois!!!) et les essais à blanc du premier laminoir début juillet 2016 (dans 80 jours!)... échéances qui me semblent fort improbables.
Exact !
C'est juste pour rappeler que les affairistes qataris ont l'habitude de revendre rapidement pour toucher la plus value et repartir sur d'autres projets ....,
Pendant ce temps, le projet prend du retard et notre pays perd de l'argent ( importation de ferrailles en tous genres....), pour répondre à la très forte demande générée par les fous du R+4!
Mais, tout le monde n'est pas mécontent ....surtout ceux qui touchent leurs pets du butin issu de la corruption et autres magouilles....
Voilà, voilà...
Yasmine a probablement vu que les qataris sont présents avec deux sociétés ....
Elle va peut être nous en dire plus sur son scoop....
Foughali
PS: les retards font partie de la vie des projets algériens...J'en ai
connu qui ont pris 2 fois plus de temps que prévu ....c'était lié au mode de fonctionnement du client ( public)....,
Tant que l'état reste le seul grand employeur, les délais et P&L ne seront jamais respectés....c'est inhérent aux processus et modes de management....
En termes clairs, n'y entrera pas qui voudra !!
Et ce sera encore un autre lambeau du territoire de la wilaya de Jijel qui sera arraché a ses habitants de la côte !!
Chasse gardée, place à la "Jetset" !
Belle perspective ! Surtout quand on connaît la notorité et les exploits du nouveau ministre du tourisme !
Ces ministres que l'on utilise à toutes les sauces, pour peu qu'elles soient juteuses et à leur goût !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.