GOOGLE-EARTH ET L’AVANCEMENT DES PROJETS

Les dernières images satellites de Google-Earth prises fin mars 2016 donnent un aperçu « parlant » de l’avancement des projets en cours sur le territoire de la Wilaya de Jijel.
1- La passerelle piétonne de Béni Frah : un exemple de solidarité citoyenne ; elle est là enjambant fièrement les eaux tumultueuses de Oued Djen Djen comme un défi à l’isolement et à la marginalisation.


Achevée en un temps record et opérationnelle, cette réalisation populaire réduit la peur que vivaient des femmes, des enfants et des hommes qui se battaient courageusement contre le danger hivernal des éléments
Les pouvoirs publics se doivent de réfléchir à la réalisation d’un pont routier afin de désenclaver les douars et mechtas de la rive droite de l’Oued DjenDjen et permettre le passage des véhicules d’urgences (ambulances et pompiers).

(ici l’image de la passerelle)
2- La voute en béton du Barrage de Tabellout est achevée, les gros équipements et les grues ont été repliés.
Malheureusement, la mise en eau de la retenue est impossible car les travaux du viaduc (pénétrante Jijel- El Euma) qui doit l’enjamber n’ont pas encore débuté. Il faut encore attendre quelques années …. pour naviguer sur la retenue et admirer son plan d’eau.

(ici l’image du Barrage)


3- La Pénétrante Jijel- El Eulma accuse un retard énorme. Sur Google Earth on ne voit que quelques débroussaillages. Les travaux du Tunnel de Texenna (1850 mètres) et des grands ouvrages d’art n’ont pas encore débuté.
Un tout petit mais tout petit tronçon (au Sud de la piste aéroportuaire d’Achouat) a été terrassé…cette petite hirondelle n’annonce pas le printemps. Ce projet ne sera jamais livré dans les délais impartis…

qui seront consommés le 15 août 2016 soit dans 4 mois et il reste un volume colossal de travaux à faire !

(ici l’image pénétrante à côté de l’aéroport)
4- L’Echangeur de Tassoust fait son petit bonhomme de chemin « douga-douga » et reste très retard ….
Pour mémoire les travaux de cet échangeur ont été lancés en novembre 2011 (il ya 4 ans et demi).
Massif et extrêmement dangereux, il consomme beaucoup de terrain et le raccordement routier qui le même au centre du village risque de créer un goulot d’étranglement.
(ici l’image de l’échangeur de Tassoust)


5- Le Boulevard Front de Mer Ouest ne peut pas être opérationnel avant la fin de la saison estivale 2016.
(ici l’image du boulevard)

jijelijijel