Connexion

Nous avons 709 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Déléguée et non autonome...Une réalité amère. II

CfhtWszWwAEoXaB

Bonjour; Il était juste cinq heures, quand j'étais au café du coin, après une petite marche, en respirant la brise fraîche de printemps. Avant de s'envoler loin du village, j'aimerais revenir, comme promis, sur le sujet qui demande toujours explication: Déléguée et non autonome...Une réalité amère. Souvenez vous...bateau

Pour rappel: Toutes les recettes engrangées par les services de l’Etat tel que : les impôts (essentiellement), le foncier, la Sonelgaz, la Sonatrach, Algérie télécom, l’ADE, le secteur de la poste et celui des télécommunications, le parc animalier et de verdure etc etc ...., atterrissent dans les caisses des sièges de ces entreprises, situées ailleurs dans les autres wilayas : Sétif, Constantine, Bejaïa et Alger... 
Ce matin, j'aimerais vous poser une question: Notre orpheline Igilgili, qui est l'une des destinations touristiques privilégiées du pays, connue pour la beauté de ses paysages, des plages à couper le souffle, des forêts et montagnes d'une rare splendeur, le tourisme est rattaché à une autre wilaya, LAQUELLE ? Ah ! J'avais oublié également, bordj f'nar, mais ce sera pour un autre sujet...Ce n'est que mon point de vu, et si vous voyez le contraire, Rani Magoult walou... Lesoleil brillera toujours sur la région, après une nuit sombre. Bonne journée !

 

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 16-04-2017 23:22
Ce n'est pas l'implantation des sièges de sociétés au niveau wilayal ou communal qui créent la croissance de telle ou telle wilaya ou commune; c'est l'activité économique (au niveau de telle commune ou wilaya) qui crée la croissance par l'emploi (et donc la consommation) ainsi que les quotités d'impôts et taxes générées par ces activités puis reversés à ces communes.
MedSouilah
# MedSouilah 16-04-2017 20:20
MedSouilah
# MedSouilah 17-04-2017 14:58
christine hamad
# christine hamad 16-04-2017 13:52
Je me permet de poser un question a vous.
Pourquoi vous ne louez pas l'immobilier pour installé tout ces sièges des entreprises publiques chez vous?? a Jijel???
Ca c'est aussi un problème de foncier ???
Et d'après ce que je sais, il existent des banques a Jijel, et on vers les recettes des entreprises locales dans ces contes la?!
Ce vous, les citoyens de Jijel qui profitent de ces sommes d'argent pour construire logement, école, complexe sportive, etc,etc.
Ce que mon avis très logique, je crois.
fly1
# fly1 16-04-2017 09:34
1- Ça se trouve où Bordj Fnar ? C'est quoi ?
2- Jijel est pratiquement rattachée aux autres wilayas limitrophes depuis 1974 , et donc ça ne date pas d'aujourd'hui.
MedSouilah
# MedSouilah 16-04-2017 15:39
Bordj fnar se trouve entre Jijel et Kissir.

ça ne date pas d'aujourd'hui, oui, c'est vrais...Mais pourquoi ça continue...
Les barages ont été récemment réalisés, qui dépendent de Mila. Le port également, mais aussi le parc animalier... Les banques etc...

Enfn, j'avais donné un point de vue que tous les citoyens discutent partout dans la wilaya, mais je peux me tremper...

NB: Qui pourra nous dire à quelle wilaya, dépend le tourisme de Jijel avec mer et montagne ...? :eek: INCROYABLE.
elfenane
# elfenane 17-04-2016 19:49
JIJEL sert uniquement de plaque tournante pour les barons associés avec des hauts placés .
un port qui ne sert que pour décharger les voitures dont les recettes sont envoyées ailleurs , l'aéroport pareil les administrations aussi toutes les directions générales sont hors JIJEL.
des fonctionnaires en voie de garage mutés à JIJEL des nominations parachutés aussi des directeurs de banques aux soit disons cadres .

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.