Déléguée et non autonome...Une réalité amère. II
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : dimanche 16 avril 2017 07:00
- Mis à jour : dimanche 16 avril 2017 07:18
- Publication : dimanche 16 avril 2017 07:00
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 3238
Bonjour; Il était juste cinq heures, quand j'étais au café du coin, après une petite marche, en respirant la brise fraîche de printemps. Avant de s'envoler loin du village, j'aimerais revenir, comme promis, sur le sujet qui demande toujours explication: Déléguée et non autonome...Une réalité amère. Souvenez vous...
Pour rappel: Toutes les recettes engrangées par les services de l’Etat tel que : les impôts (essentiellement), le foncier, la Sonelgaz, la Sonatrach, Algérie télécom, l’ADE, le secteur de la poste et celui des télécommunications, le parc animalier et de verdure etc etc ...., atterrissent dans les caisses des sièges de ces entreprises, situées ailleurs dans les autres wilayas : Sétif, Constantine, Bejaïa et Alger...
Ce matin, j'aimerais vous poser une question: Notre orpheline Igilgili, qui est l'une des destinations touristiques privilégiées du pays, connue pour la beauté de ses paysages, des plages à couper le souffle, des forêts et montagnes d'une rare splendeur, le tourisme est rattaché à une autre wilaya, LAQUELLE ? Ah ! J'avais oublié également, bordj f'nar, mais ce sera pour un autre sujet...Ce n'est que mon point de vu, et si vous voyez le contraire, Rani Magoult walou... Le brillera toujours sur la région, après une nuit sombre. Bonne journée !
Commentaires
Pourquoi vous ne louez pas l'immobilier pour installé tout ces sièges des entreprises publiques chez vous?? a Jijel???
Ca c'est aussi un problème de foncier ???
Et d'après ce que je sais, il existent des banques a Jijel, et on vers les recettes des entreprises locales dans ces contes la?!
Ce vous, les citoyens de Jijel qui profitent de ces sommes d'argent pour construire logement, école, complexe sportive, etc,etc.
Ce que mon avis très logique, je crois.
2- Jijel est pratiquement rattachée aux autres wilayas limitrophes depuis 1974 , et donc ça ne date pas d'aujourd'hui.
ça ne date pas d'aujourd'hui, oui, c'est vrais...Mais pourquoi ça continue...
Les barages ont été récemment réalisés, qui dépendent de Mila. Le port également, mais aussi le parc animalier... Les banques etc...
Enfn, j'avais donné un point de vue que tous les citoyens discutent partout dans la wilaya, mais je peux me tremper...
NB: Qui pourra nous dire à quelle wilaya, dépend le tourisme de Jijel avec mer et montagne ...?
un port qui ne sert que pour décharger les voitures dont les recettes sont envoyées ailleurs , l'aéroport pareil les administrations aussi toutes les directions générales sont hors JIJEL.
des fonctionnaires en voie de garage mutés à JIJEL des nominations parachutés aussi des directeurs de banques aux soit disons cadres .
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.