Connexion

Nous avons 285 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Association IQRA: les femmes en force à Jijel

iqraa

JIJEL - La propension pour les cours d'alphabétisation est plus prononcée chez les femmes à Jijel que les hommes, a-t-on appris, jeudi, en marge d’une cérémonie de célébration de Youm el Ilm (Journée du Savoir).
Elles sont, au total, 3 341 femmes à suivre les cours d’alphabétisation contre seulement 230 hommes, au titre de l’année scolaire 2015 û 2016, a indiqué à l’APS, Mourad Boukhalfa, coordinateur du bureau de wilaya de l’association IQRA, annonçant l'introduction prochaine de l'outil informatique dans ses programmes.


Cette assertion est vraie pour les niveaux I et II que compte cette association, présente pratiquement à travers l’ensemble des communes de la wilaya. L’encadrement est assuré par un effectif global de 3.571 enseignants dont 3341 femmes issues des différents dispositifs (ANEM, DAS et Office national d’alphabétisation), a-t-on expliqué.
Lors de cette cérémonie, le wali qui a tenu à rendre hommage pour les efforts déployés en matière d’alphabétisation dans la région a visité une riche exposition conçue et réalisée par les apprenantes à la maison de la Culture Omar Oussedik.
Cette manifestation a été également relayée par une présentation de plats traditionnels du terroir pour perpétuer le patrimoine immatériel, au moment ou le pays d’apprête à célébrer le mois du patrimoine.
Les activités culturelles ont été ouvertes par la lecture du Saint Coran, par une apprenante septuagénaire qui a récité avec brio de longs versets, démontrant la volonté de savoir et de s’émanciper, en dépit de son âge.
Le théâtre et les chants religieux ont également figuré au programme d’animation de cette cérémonie conviviale au cours de laquelle les meilleures apprenantes ont été primées.odejjijel.org
APS Vendredi, 15 Avril 2016 15:51 Par Abdelhamid ZOUAD

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.