Association IQRA: les femmes en force à Jijel
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : lundi 18 avril 2016 15:02
- Mis à jour : mardi 19 avril 2016 08:25
- Publication : lundi 18 avril 2016 15:02
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1447
JIJEL - La propension pour les cours d'alphabétisation est plus prononcée chez les femmes à Jijel que les hommes, a-t-on appris, jeudi, en marge d’une cérémonie de célébration de Youm el Ilm (Journée du Savoir).
Elles sont, au total, 3 341 femmes à suivre les cours d’alphabétisation contre seulement 230 hommes, au titre de l’année scolaire 2015 û 2016, a indiqué à l’APS, Mourad Boukhalfa, coordinateur du bureau de wilaya de l’association IQRA, annonçant l'introduction prochaine de l'outil informatique dans ses programmes.
Cette assertion est vraie pour les niveaux I et II que compte cette association, présente pratiquement à travers l’ensemble des communes de la wilaya. L’encadrement est assuré par un effectif global de 3.571 enseignants dont 3341 femmes issues des différents dispositifs (ANEM, DAS et Office national d’alphabétisation), a-t-on expliqué.
Lors de cette cérémonie, le wali qui a tenu à rendre hommage pour les efforts déployés en matière d’alphabétisation dans la région a visité une riche exposition conçue et réalisée par les apprenantes à la maison de la Culture Omar Oussedik.
Cette manifestation a été également relayée par une présentation de plats traditionnels du terroir pour perpétuer le patrimoine immatériel, au moment ou le pays d’apprête à célébrer le mois du patrimoine.
Les activités culturelles ont été ouvertes par la lecture du Saint Coran, par une apprenante septuagénaire qui a récité avec brio de longs versets, démontrant la volonté de savoir et de s’émanciper, en dépit de son âge.
Le théâtre et les chants religieux ont également figuré au programme d’animation de cette cérémonie conviviale au cours de laquelle les meilleures apprenantes ont été primées.odejjijel.org
APS Vendredi, 15 Avril 2016 15:51 Par Abdelhamid ZOUAD
Lire la suite...