JIJEL :20 MILLIONS DE DA POUR LA REHABILITATION DU MUSEE
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mardi 19 avril 2016 15:20
- Mis à jour : mardi 19 avril 2016 15:20
- Publication : mardi 19 avril 2016 15:20
- Écrit par Administration jijel.info
- Affichages : 2511
JIJEL,- Une enveloppe de vingt millions (20) de dinars a été allouée pour la réhabilitation du vieux musée de Kotama, dans le centre de la ville de Jijel, a-t-on appris, lundi, des responsables de la Culture.
Ce projet, pris en charge par la direction des équipements publics (DEP), permettra de réhabiliter une aile de l’ancien musée, plus connu sous le nom de Medersa pour avoir accueilli, à plusieurs reprises dans les années 30 le cheikh Abdelhamid Ben Badis, a déclaré à l’APS Mohamed-Cherif Bouhali, directeur de wilaya de la Culture, en marge de la cérémonie d’inauguration du mois du patrimoine.
Cette réhabilitation devra tenir compte des spécificités de cette structure dont plusieurs pans menacent ruine. En parallèle, le musée s’est agrandi avec un nouvel espace réalisé il y a une dizaine d’années sur le même site servant de cadre pour accueillir diverses manifestations culturelles et d’animation d’envergure aussi bien locale, que régionale ou nationale.
La cérémonie marquant le coup d’envoi du mois du patrimoine (18 avril
18 mai) a été marquée par l’organisation d’une exposition, mettant en relief la richesse, la variété et la diversité du patrimoine local, inaugurée par le wali Larbi Merzoug et à laquelle ont pris part plusieurs associations activant dans les communes.
Ustensiles de cuisine en terre cuite, tapis, équipements pour le travail de la laine, habits traditionnels (robes, gandouras, kachabias, burnous, ….) à coté de vieux manuscrits centenaires, ainsi que des photos de paysages de la région, trônent dans cette exposition qui a déjà reçu de nombreux visiteurs peu après son ouverture.
L’association "Ennour" pour la promotion de la femme rurale, basée à Djimla, a exposé à l’occasion des spécimens de matériels qui représentent la richesse du terroir de cette région rurale et montagneuse. L’une de ses membres a indiqué que cette association œuvre pour la "préservation et la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel", menacé de disparition.
Dans une déclaration à la presse, le wali a notamment souligné qu’il était nécessaire de préserver et valoriser le patrimoine de la région notamment l’artisanat qui, selon le responsable, a un important rôle à jouer sur le plan économique.
APS 18/04 16h25 Par Abdelhamid ZOUAD
Commentaires
la maison de jeunes peut bien servir aussi de musée étant vide fréquemment .
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.