Connexion

Nous avons 317 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Litige frontalier entre Jijel et Skikda Controverse autour d’un abri de pêche et d’une sablière

Vécue tel un événement inédit, la visite du wali, Larbi Merzoug, mercredi dernier à Oued Z’hor — une première dans la région depuis de longues années — n’est pas passée inaperçue.

D’abord, parce qu’elle a permis à ce responsable de s’enquérir de la situation d’isolement de cette bande du littoral, enclavée entre Jijel et Skikda, et ensuite de soulever une controverse frontalière entre ces deux wilayas.

Ce «litige» est davantage lié à l’implantation d’un abri de pêche, inscrit et réalisé par la direction des travaux publics de la wilaya de Skikda, sur…le territoire de la wilaya de Jijel !

Réclamé par la population de la région, ce projet, en phase d’achèvement, est reconnu comme étant implanté dans une portion de territoire appartenant à la commune d’El Milia, dans la wilaya de Jijel. Présents sur les lieux, des citoyens qui votent à El Milia et dépendent entièrement de cette commune, ont interpellé le wali sur cette affaire. Ils lui ont rappelé que ce morceau de terre sur lequel est érigé cet abri de pêche leur appartient, comme l’a si bien clamé le président d’une association.

La proximité entre les lieux dans cette région frontalière est telle que la délégation du wali a fait une «intrusion» par un long détour dans le territoire de la wilaya de Skikda pour enfin reprendre son chemin vers Jijel. Le wali est même descendu de sa voiture pour prendre connaissance des limites exactes, qui longent, affirme-t-on, une rivière, séparant les deux wilayas.

En attendant qu’on se penche sur le cas de cet abri de pêche, à Oued Z’hor, le plus inquiétant dans ces lieux, est que cette sablière porte un sérieux préjudice à l’environnement, à l’agriculture et au tourisme. Exploitée à outrance par des adjudicateurs, elle est source de nuisance pour les riverains et nuit gravement à la vocation touristique de Oued Z’hor.

Là où justement le wali s’est adressé au directeur du tourisme pour lui demander de relancer la zone d’expansion touristique de cette localité aux vertus naturelles indéniables. Cette sablière est encore un malheur pour la population qui subit dans sa chair les dégâts causés à la route par les camions de gros tonnage transportant du sable. Impraticable sur de longs tronçons.

Cette route est la principale cause de l’isolement de cette localité côtière. Le comble est que l’exploitation de cette immense dune ne génère aucune fiscalité à la commune d’El Milia. «Pas même un sou pour au moins retaper les morceaux de routes dégradés par les camions!», se désole-t-on. L’exploitation de cette sablière est l’affaire exclusive de l’Agence nationale des activités minière.

Amor Z.

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 25-04-2016 11:24
Les autorités locales de chacune des wilayas d'Algérie disposent-elles de cartes-d'état major indiquant avec précision les limites territoriales des wilayas des daïras et des communes?
La réponse semble être négative puisque les deux wilayas de Jijel et Skikda (pour exemple) ne connaissent pas leurs limites, sinon comment expliquer que le Port d'El Mersa (appelé aussi Port de Oued Zhor) ait été réalisé sous la Maîtrise d'Ouvrage de la DTP de Skikda.
En tout état de cause au niveau de l'embouchure de Oued Zhor (Région de Béni Ferguène et des Ouled Djaballah), les cartes d'état-major montrent très bien que le Port et une partie de la rive droite de Oued Zhor font partie du territoire de la wilaya de Jijel et plus exactement de la Commune d'El Milia.

Cette méconnaissance des limites réelles par les deux wilayas de Jijel et Skikda posent beaucoup de problèmes en matières administrative, foncières, fiscales et infrastructurelles et électorales. Les autorités des deux wilayas doivent se concerter, cartes sur tables, pour mettre un terme à cette tchektchouka.

Voici les limites des deux wilayas conformes aux cartes d'Etat-major.

La limite entre les deux wilaya suit le cours de l'Oued Tizekh situé à 900 mètres au NordEst de l'embouchure de Oued Zhor, contourne le Koudiet Eddar, longe l'Oued Takaïne, coupe Oued Zhor et continue vers le Sud en contournant Ouled Bourbia.

Les coordonnées du point limite sur la côte est:
36° 56' 21" Nord; 6° 15' 22" Est.

Pour agrandir l'image, cliquer sur le lien:
www.zupimages.net/up/16/17/9bts.jpg
Kotama
# Kotama 24-04-2016 15:52
Les citoyens de cette région dépendent donc de la circonscription électorale d El milia, voilà qui n arrange pas les choses en matière de résultats électorales.
Cela prouve aussi que les autorités locales ne disposent pas de cartes officielled!!!!!
jijel.jijel
# jijel.jijel 24-04-2016 15:10
Personnellement, j'ai toujours dit que le port de pêche de Oued Zhor (actuellement en voie de finition) se situe sur le territoire de la wilaya de Jijel (plus précisement dans la Daira d'El Milia) et je me suis étonné que ce soit la DTP de Skikda qui réalise cet ouvrage.
Le 8 février 2016, j'avais écrit sur Jijel Info petit article realtif à cette aberration:
"Le Port de pêche d’El Marsa appelé aussi Port de Oued Zhor dont les travaux sont suivis par la DTP de Skikda sera bientôt livré.
Mais sur quelle wilaya est-il implanté ? Jijel ou Skikda….
Le Maître de l’Ouvrage étant la DTP de Skikda, on pourrait conjecturer que cet ouvrage se situé sur le territoire de la Wilaya de Skikda.
Mais en consultant les cartes, on découvre que ce port est plutôt situé en Wilaya de Jijel dans les Béni Ferguene et plus précisément dans les Oulad Djaballah!!
Alors pourquoi la DTP de Jijel n’ a pas été désignée comme Maitre de l’Ouvrage ?
Pourquoi cette « confusion ? Est-ce parce que la commune dénommée Oued Zhor (dépendant de la Wilaya de Skikda) est limitrophe de cet ouvrage ?

La Wilaya de Jijel connait-elle avec précision les limites du territoire qu’elle administre ?
Les limites des deux wilayate (Jijel et Skikda) ont-elles été modifiées ?
Voici la limite entre les deux wilayate dans la région de la rivière Oued Zhour et des Béni Ferguene.
jijel.jijel""
Ce petit article est illustré par des cartes qui illustrent le tracé des limites territoriales entre la Wilaya de Jijel et celle de Skikda.

Pour lire ce texte sur Jijel Info et voir les cartes, cliquez sur le lien suivant:
www.jijel.info/index.php?option=com_content&view=article&id=2457:port-de-0ued-zhor-et-limites-nord-est-de-la-wilaya-de-jijel&catid=8&Itemid=147

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.