Destin de génération.

13041431 450771268445619 7679947529580644262 o

Bonjour; Il est 4 heures 30, il fait très frais, et, le premier appel à la prière de l'aube a retentit déjà dans la ville.
Avant de prendre la direction de la paisible ville de Jijel, j'aimerais vous présenter encore une fois une image matinale, qui m'a été transmise par le talentueux photographe Jijellien de Djemaa Béni H'bibi, Fares.
Seuls les connaisseurs de la jeunesse de nos jours, connaîtront les raisons de la pose du jeune homme sur le "rocher clair" de notre enfance.
Pas seulement chez nous, la jeunesse de nos jours, dans une enquête Ispos pour Le Monde*, publiée, dresse un portrait lugubre de la jeunesse d’aujourd’hui. Manifestement, la France n’aime pas ses jeunes. Selon l’étude, ils seraient égoïstes (63%), paresseux (53%), intolérants (53%) et pas assez engagés politiquement (64%).
Et, chez nous ? Avec ma modeste expérience de 37 années avec ces jeunes, je dirais, qu'il faut savoir les prendre en charge et les orienter, car, la ressemblance fait peur, très peur même...La question de l’accompagnement vers l’autonomie des jeunes est la plus importante. Nos amis lecteurs du (droit, sociologie, psychologie, ethnologie, etc.), ne diront pas le contraire...Bonne journée et à ce soir....nuageux

 

Commentaires   

Foughali
# Foughali 23-09-2018 10:45
Bonjour saladin
Tu as raison de parler de tous ceux qui ont passé leurs vies à lutter pour l’independance Et la liberté
Mais combien sont prêts à l faire aujourd’hui et surtout contre qui ?
Pour essayer de clore cette discussion sans se fâcher....
Je te suggère de lire le livre écrit par Bernard Bajolet , ancien ambassadeur de France à n Algérie...
Le titre «  le soleil et se lève plus à l’Est »
C,est un livre écrit par un etranger’ qui a vécu en Algérie , qui a côtoyé beaucoup de dirigeants à tous les niveaux...
Ce diplomate a écrit des rapports , des analyses et des synthèses pour ses supérieurs....
Je pense qu’il n’a rien préparé pour dire du mal de notre pays pendant son séjour...
Il écrit un livre pour témoigner et informer...comme font beaucoup de diplomates occidentaux...
Pour lire quelques passage de son livre, tu peux consulter la presse algérienne ou simplement faire un tour sur le forum de JI, et remercier au passage nassiba pour avoir publié quelques extraits...
N’importe quel algérien de ma génération te dirait que ce livre retrace beaucoup de nos galères et de situations vécues pendant plus de 50 ans....
Nous ne sommes pas partis parce qu’on refusait le combat ou l’effort au travail, mais parcequ’on a compris que les forces en présences étaient inégales...
L’argent facile du pétrole et du business de l’importation étaient et sont toujours entre les mains des mêmes familles et qui se transmettent exclusivement aux membres de ces cercles familaux....

Sur ce, bonne journée et bravo pour ta résilience et ton sacrifice !
Foughali faits and figures
il y a une question qui me taraude : est ce que nos martyrs seraient prêts à mourir s’ils voyaient la situation actuelle de l’algerie ?
saladin
# saladin 23-09-2018 12:39
Salut Foughali,

Je n’ai rien contre mes compatriotes qui sont partis, mais j’ai la ferme conviction que notre pays ne sera développé qu’à la sueur, de ses filles et fils qui sont prêts à le faire .Comme les martyrs l’avait libéré au prix de leur sang.
Il n y a pas à se poser des questions, à la place des martyrs parce que ce qui les intéressait est de libérer leur pays et ils l’avaient libéré.
La question qu’il faut se poser, pourquoi n’a-t-on pas pu être à la hauteur, de leur sacrifice ?
Arriver à ce stade, il faut au moins raisonner comme l’avait fait le colibri qui voyant un grand incendie, dans la forêt il s’est précipité, pour prendre quelques gouttes d’eau dans son bec, et aller les verser dans la forêt. Devant l’air moqueur du tatou qui lui dit si vraiment il croit éteindre l’incendie, le colibri lui dit qu’il aurait fait ce qu’il a pu...
Foughali
# Foughali 24-09-2018 00:48
Il faut commencer par virer tous ces généraux qui sucent le sang du peuple...
J'ai vu une véritable mascarade de passation de pouvoir entre eux.,,
Tous des vieillards grabataires issus d'un autre monde...
Pourtant, c'est toujours les mêmes qui dirigent le pays..,
Tant que ce pays reste verrouillé par ces maffias, il n'y aura aucune democratie, aucun progrès et encore moins de partage des richesses ou de liberté réelle ....
Non, tant que l'armée reste au commande, les jeunes, les intellectuels etc... continueront de fuir le pays.
On n'a qu'une vie, et elle est très courte !
Vaste sujet, et véritable dilemme !
Bonne soirée


PS: chez moi, on sait depuis belle lurette qu'une hirondelle ne fait pas le printemps.....
Le feu doit être attaqué à sa base....j'étais secouriste et formé par des pompiers professionnels...
saladin
# saladin 20-09-2018 09:48
Personne n’ignore que la jeunesse, dans notre pays, est livrée à elle-même.
Tous les horizons leur sont bouchés, sinon comment expliquer ce désir presque général, de partir ailleurs où il fait bon vivre.
Martin Luther King disait à ses compatriotes noirs américains, qu’il n’est pas de leur faute d’être comme ils le sont, mais ça sera de leur faute s’ils resteront, comme ils le sont.
Comme le spécifie si bien BarbeRose, après notre indépendance, tous les espoirs étaient permis, car la guerre de libération avait soudé la majorité du PEUPLE algérien, dans la fraternité et la solidarité. Les centaines de milliers des martyrs sont la preuve majestueuse que l’algérien(ne) était prêt à se sacrifier, pour un avenir meilleur, pour ses frères et sœurs algériens.
Notre jeunesse doit savoir que ce n’est pas son destin que d’être éternellement marginalisée, mais doit prendre son destin entre ses mains, comme l’avaient fait les jeunes de 1954.
Le combat, de nos jours est de lutter contre les maux sociaux comme le régionalisme, le népotisme, la corruption, la hogra, etc…
Comme il faut être l’exemple à suivre dans le dévouement, dans le travail et l’amour de la PATRIE et le PEUPLE.

Yes you can…
Foughali
# Foughali 21-09-2018 07:58
Salut saladin
Les causes et raisons sont anciennes....
Le phénomène date des années 60...
Je me souviens des jeunes de mon quartier qui partaient en france en se cachant dans les bateaux .....et arrivés en france, ils écrivaient aux autres pour leur donner le mode d'emploi...
Un peu plus tard, c'est ma génération qui a fui ..,
Et je t'avoue que je ne peux pas leur dire..,.."restez chez vous..."
Bonne journée
BarbeRose
# BarbeRose 24-04-2016 11:29
Salut Tlm,

L'enquête menée par Ipsos est d’une grande signification. Inutile de dire qu'un égoïste, paresseux peut être un bon politicien. Politiquement engagé veut dire que vous voulez servir une cause, les gens, votre pays ou beaucoup plus l'humanité et ne pas auto-enrichissement.
Après la guerre de l'indépendance, notre pays a été caractérisée par une solidarité mutuelle, également, parmi inter-générations. Qu'est ce qu'il en reste ?. Par example, qu’est ce qu’il reste de cette forme positive de solidarité comme ”Twiza” ? .
De nos jours, les retraités sont chanceux car ils ne sont pas en grand nombre et leurs retraite sont en grande partie financées par les recettes pétrolières. Le problème du vieillissement ne épargnera pas notre pays aussi. La fierté "70% des jeunes" de la population totale, deviendra environ 2040, au plus tard, un lourd fardeau lorsque les coûts liés au vieillissement atteindront leur apogée, et quand les ressources financières connaîtront leur ”bungee jump”.
Une chose est sûre: Les retraités de demain n'auront pas le privilège ni le luxe des retraités d'aujourd'hui, et sûrement pas avec une future générations égoïste et paresseux qui commande.

Cordialement,
BR
Igel
# Igel 20-09-2017 13:33
Bungee Jump? Il y a donc possibilité de remonter? Non, la rente pétrolière aura disparu. L'Algérie, en supposant qu'elle se soit construite sur du bon sens, sera totalement différente. Elle sera ou moderne avec une société moderne, intégrée dans la communauté internationale avec une gestion moderne de ses ressources énergétiques (solaires), hydriques (sans gaspillage), agricoles (autosuffisance) et touristiques (apport de devises). Cela suppose d'abord un modèle de société moderne, équitable. Ou alors elle sera encore plus éloignée que jamais du monde, instable, délaissée, dangereuse. Qu'en pensez-vous ? Où va-t-on?
jijel.reveil@gmail.com
# jijel.reveil@gmail.com 24-04-2016 09:35
Bonjour,
Magnifique photo, elle parle, elle exprime maintes choses à la fois, photographe de classe, Mr Souilah, vous avez raison, dans ce pays, les jeunes sont considérés comme des éternel mineurs, malheureusement en plus du poids des traditions sociétales, l'éducation nationale, la fermeture du pays, l'absence d'une ...VÉRITABLE... prise en charge professionnelle, éducative, culturelle, sportive et l'absence totale des loisirs, cela nous donne ce résultat dramatique pour eux en premier et pour la société. je reviendrais sur ce sujet...Good Day Jijel.
saladin
# saladin 21-09-2018 20:00
Salut Foughali,

En ce qui me concerne, cher Foughali, comme toi je ne dis pas à nos jeunes de rester chez eux, mais je leur dis, s’il faut de nouveau libérer la PATRIE, il faut le faire, car un homme sans PATRIE c’est un rossignol sans chanson (proverbe russe). :-)
Foughali
# Foughali 22-09-2018 10:57
Salut saladin
Je suis de ton avis qu'il faut se battre pour une vie meilleure dans le pays de ses ancêtres...
Mais, comme moi, tu sais que la vie est courte et que nous n'avons qu'une vie !
Alors, comme beaucoup d'êtres humains, chacun aspire à une vie meilleure, se réaliser, exister...et surtout profiter de sa vie ..,
Quand on regarde que 2 ou 3 générations ont déjà été perdues, alors ca donne à réfléchir
.
Pour te donner un exemple de la gravité du problème ..,
Dans ma famille proche ( frères, sœurs, neveux et nièces)..,,
Il y a plus de 30 cadres, ingénieurs et architectes qui sont partis s'installer en Occident ( quelques uns au moyen orient )....
ils ont fondé des familles et ne retourneront jamais vivre dans la misère et la précarité de l'Algérie ...,
Certains sont déjà à la retraite, et d'autres n'ont pas 30 ans ...
Je ne pouvais pas leur dire restez au bled pour construire quelque chose, alors que je suis parti, alors que je n'ai pas pu retourner et alors surjetais que le pays mettra plusieurs siècles pour s'en sortir ..,
Alors, de quel droit leur faire rater une vie, et surtout leur mentir ?
Comme tu t'en doute...,je les ai aidé, quand je pouvais ...
Remember : If you can't beat them..then joint them !
C'est le conseil que donné un américain a quelqu'un qui veut mener sa "barque " ou vie à bon port !
Have a nice weekend
:eek:
saladin
# saladin 22-09-2018 19:30
Salut Foughali,

Lorsque je vois la liste, combien longue, de nos glorieux martyrs, je me dis qu’il est inadmissible de ne pas essayer, en tant qu’individu, de faire sa part des choses, pour édifier notre PATRIE.
Pense-tu Foughali que Ben Mehidi, Abbane, Lotfi , Benkhada, Abbas et beaucoup d’autres n’étaient pas capables , d’aller vivre dans n’importe quel autre pays ?
Bien sur que non, ils avaient la possibilité de le faire, mais ils ont préféré lutter pour libérer leur pays. Là est l’exemple que j’aimerai bien que notre jeunesse, s’en inspire.
Avec la pleine conviction, que quelque soit la durée d’une nuit, le soleil finit toujours par se lever…
Il faut y croire, pour pouvoir …

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 584 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Communiqué jijel.info

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Photos anciennes de Jijel. Cité Assaous.
    laohalim laohalim 30.09.2020 16:33
    Bonjour Ce serait interessant de mettre à coté la même vue selon le même angle, une image de 2020.

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 155 nouveaux cas, 101 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 29.09.2020 18:19
    بلغ العدد الإجمالي للمصابين بفيروس كورونا في الجزائر، 51 368 بعد تسجيل 155 حالة جديدة، اليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 155 nouveaux cas, 101 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 29.09.2020 18:19
    Jijel Covid-19: (+07 nouveaux cas confirmés) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 146 nouveaux cas, 102 guérisons et 5 décès
    MedSouilah MedSouilah 28.09.2020 19:06
    وفيمايلي الولايات التي سجلت أكبر عدد من الإصابات: الجزائر: 5724 +29 تيزي وزو: 1245 +11 جيجل : 1053 ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 146 nouveaux cas, 102 guérisons et 5 décès
    MedSouilah MedSouilah 28.09.2020 19:06
    Jijel Covid-19: (+10 nouveaux cas confirmés) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 160 nouveaux cas, 102 guérisons et 4 décès
    MedSouilah MedSouilah 26.09.2020 18:19
    Jijel Covid-19: (+11 nouveaux cas confirmés) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    الزيادة العليا في حالات كورونا بولايات: ?باتنة (+27) ?سطيف (+20) ?الجزائر (+19) ?جيجل (+17) ?وهران ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    Jijel Covid-19: (+17 nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 197 nouveaux cas, 133 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 21.09.2020 18:59
    Jijel Covid-19: (+09nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:19
    Il existe dans notre cerveau des neurones miroirs ,que les pouvoirs publics réfléchissent à la mise en ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:16
    le respect de l'environnement commence : dès l'enfance à la maison, à cet âge c'est aux parents ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:14
    Tres bonne proposition mohamed..c est des le prescolaire et le primaire qu on doit initier l enfant au ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:02
    Salut. Il était juste de passage...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    laohalim laohalim 20.09.2020 15:57
    Et ce "chef" sur la photo que fait-il ?

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    saladin saladin 19.09.2020 10:09
    GRAND BRAVO à tous les participants dans cette action citoyenne. Que cela soit une tradition dans ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 18.09.2020 19:45
    Quand la bonne volonté y est, tout y est.

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    Ben Nafa Ben Nafa 18.09.2020 19:45
    Bravo et merci à Tous......!

    Lire la suite...