CHEMIN DE FER, RAIL
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : dimanche 15 mai 2016 06:56
- Mis à jour : dimanche 15 mai 2016 07:05
- Publication : dimanche 15 mai 2016 06:56
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 2744
Bonjour; Une question me vient toujours à l'esprit: Pourquoi a t-on construit une ligne ferroviaire Jijel-Constantine, à condition de passer par Skikda ? le transport de voyageurs via cette ligne est suspendu depuis des années, pour des raisons de rentabilité, Et, qui compte sept (07) gares implantées le long de sa trajectoire "à l'abandon" dont:
- La gare intermodale de Jijel
- La gare de tri de Bazoul (pouvant traiter jusqu’à 8.000.000 tonnes/an de marchandises)
- La gare d’El Milia
- La gare de Sidi Abdelaziz (pour voyageurs)
- La gare de Settara (gare de croisement uniquement).
En reliant les villes, les ports, en acheminant des milliers de tonnes de marchandises, en transportant des populations de voyageurs, le chemin de fer est sans nul doute un facteur important dans l’essor économique d’un pays et de son progrès en général.
C’est pourquoi il faut non seulement envisager en permanence son extension, mais surtout entretenir les voies et les voitures des trains.
Or, à voir l’état devenu de nos wagons extras, le moins que l’on puisse dire, c’est... extravagant !
La ville de Jijel sera reliée à celle de Sétif par une nouvelle ligne ferroviaire.
Il est prévu également dans une première phase le transport des pellets d’acier au profit du groupe siderurgique (Algérien Qatari Steel) à environ 3.000.000 tonnes/an de Bazoul vers El Milia (zone de Bellara) et dont le démarrage se fera en 2017 et l’acheminement des Out Put de ce complexe vers le marché local 2.000.000 tonnes /an.
Gardons l'espoir, car, c'est la chose la plus importante de la vie. Elle nous procure le sentiment d'avoir un but et nous donne l'énergie d'aller de l'avant. Bonne journée.
M.S jijel.info avec K.L.
Commentaires
L'espoir fait vivre d'accord mais croyez vous encore à ces promesses ? Qui ne sont que des paroles et paroles .
Et puis pourquoi cette photo du TGV français ? Qui fait plus mal qu'autre chose . Je ne vous cache pas que chaque fois que je vois une réalisation comme ça ailleurs je me dis bon Dieu pourquoi nous n'avons pas la même chose .
Nos génies de la haut ont traité avec le mépris le projet DESERTEC
Ils ont rigolé quand le Maroc a lancé sont TGV !! Mais ils voulaient absolument nous intoxiquer au gaz de schiste . De ceux là , monsieur ,il ne faut rien espérer .
Salutations amicales .
ne restons plus à se lamenter sur notre sort c'est nous qui l'acceptons .
tous les responsables mutés à JIJEL viennent se remplir les poches en traitant des affaires à coups de milliards de centimes et repartir .
un Wali qui de peur d'être sanctionné n'ose répondre sur l'annulation des vols internationaux à par celui de Marseille provisoirement juste pour l'été .
du transport maritime national et international à part s'il ignore que nous possédons la mer à JIJEL.
du problème jamais résolu de l'eau H/24 dont l'entreprise appartient à Haddad qui ne veut pas terminer les travaux depuis les calanques grecques prévu pour fin 2013.
regardons dans quel état se trouve notre centre commercial ? un nid de pigeon vitres cassées saletés flagrantes partout infiltration de pluie toiture endommagée peinture extérieur affaiblie par les intempéries .
regardons qu'est devenu le centre ville avec des tas d'ordures partout , devant les restaurants rue de Picardie ( pardon rue d'el Grarem)avec carrelage noirci par les saletés , poubelles vidés sur le trottoir serveurs aussi dégelasses .
pareil pour les cafés et pâtisseries dont certains établissement méritent la fermeture immédiate .
sans oublier les gargotes tout le long de la plage kotama dont l'accueil se fait voir par les ordures etc.....
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.