Connexion

Nous avons 504 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Jijel, Reportage photos. JOURNÉE NATIONALE DE L'ETUDIANT: La révolution des lumières, l'intelligentsia dans les maquis

Nous sommes loin où le nombre d'étudiants n'excédait à peine un millier pour une population de huit millions d'habitants. Une université à Alger et deux annexes celle de Constantine et celle d'Oran au lendemain de l'indépendance et une école-annexe de médecine. Cinquante-quatre ans d'indépendance, l'Algérie compte un million et demi d'étudiants dans toutes les filières répartis à travers les quarante-huit wilayas.

Qui ne se rappelle pas l'incendie criminel de la bibliothèque de l'université d'Alger par l'OAS où plus de 300 mille ouvrages des plus précieux et de nombreux manuscrits ont été jetés dans les flammes ? Comment pouvoir relever les défis lorsque le nombre d'étudiants en 1961-1962 était à peine de 500.

L'Université d'Alger rivalisait à l'époque avec celle de Paris, d'Oxford, de Cambridge. Mais face aux brimades, injustices et atteintes à la dignité humaine par les forces coloniales sur le peuple algérien, l'élite intellectuelle ne pouvait rester insensible.

A l'appel du FLN/ALN, le Mouvement estudiantin s'engage dans le combat libérateur pour l'indépendance et la liberté. Les étudiants et lycéens quittent les bancs de l'université pour rejoindre le maquis. Ainsi aux sources et aux témoignages, la vérité historique sera narrée selon les acteurs et leurs positions dans la détermination des faits et l'interprétation des récits sur les événements vécus.

إحتفالية عيد الطالب ..19 ماي 1956.....2016...
مختلف محطات الاحتفال بستينية عيد الطالب المصادف ل 19 ماي في ولاية جيجل حسب ما سطر لها و التي تزامنت مع تنظيم الصالون الوطني للتشغيل بمتحف كتامة
تنقلت السلطات المدنية و العسكرية و علي رأسها السيد العربي مرزوق والى ولاية جيجل و بعض الإطرات الولاية و الهيئة المنتخبة و مجموعة من الاعلاميين الي عدة محطات صبيحة يوم 19 ماي احتفالا يعيد الطالب إلي بلدية الامير عبد القادر لتكن المحطة الاولى مقبرة الشهداء التي تتوسط البلدية هناك تم وضع إكليل من الزهور و لترحم على ارواح الشهداء


2.....المحطة الثانية /.... إطلاق اسم الشهيدة ..زعيمي أم السعد .. عليقاعة العلاج بقرية تاسوست


3..... المحطة الثاثة ../ ..إطلاق إسم الشهيد ..شايب الدراع محمد .. علي حي 50 مسكن تساهمي اجتماعي بقلب قرية تاسوست


4.... المحطة الرابعة ../. التنقل الي جامعة تاسوست الي مديرية الخدمات الجامعية ليكتمل الشمل مع الطلبة والوقوف ترحما علي النصب التذكاري للشهي بن ناصر بشير بن محمد ليينتقل الوفد الولائي الي قاعة المحاضرات اين اقيمت الاحتفالية بتقديم برنامج متنوع و عرض ربورتاج و تكريم بعض الوجوه من أساتذة التعليم العالى و بعض الطلبة الذين تحصلوا علي منح للدراسة فى الخارج لتنتهي الاحتفالية في حدود الساعة الرابعة . مساءا ......عبد الوهاب .....

jijel.info avec Abdelwahab - odej et Boudjemâa HAICHOUR Chercheur universitaire ancien

Commentaires   

erais
# erais 25-05-2016 09:13
on avaient oublié d'inviter aussi elléboda :D :lol:
erais
# erais 24-05-2016 18:13
errigla aurait été directeur d'université dommage il est décédé aussi :D
erais
# erais 23-05-2016 19:33
dommage manquaient comme invités aussi mais ils sont décédés tataz et esaourila :lol:
erais
# erais 23-05-2016 08:56
moi je ne comprend pas la présence de beznassias ici ?
erais
# erais 22-05-2016 05:13
dernière découverte technologique cette semaine à JIJEL , toute une délégation d'élus pour assister à la danse de zorna et admirer quelques objets en poterie .
:D :lol:
erais
# erais 21-05-2016 19:23
ailleurs un ministre de l'enseignement ou éducation à dans ses bagages au minimum un DEA chez nous pas besoin de tout ça un brevet ou attestation de fin d'études est déjà beaucoup.
comme si à JIJEL tout baigne dans l'huile pour nos charlots d'élus .
bien sûr ils ignorent les citoyens vivants dans des condition inhumaines comme le cas d'errabta d'emkasseb d'el heddada à l'heure actuelle sans eau et électricité des égouts à ciel ouverts derrière le stade à bourmel etc....
après la fête du poisson du couscous de la fraise d'el ghrayef de la galette des m'hajeb de bouicha avec la présence de nos clowns d'élus assoiffés d'êtres montrés à la télé ou sur Facebook .
Foughali
# Foughali 21-05-2016 10:07
Tous ces guignols qui s'affichent drapés dans un drapeau ont fini par démonétiser note emblème national!
En effet, ils sortent le drapeau à tord et à travers pour n'importe quel événement aussi stupide soit il..,,
Quant aux politiciens qui se mêlent de tout ....c'est juste pour exister ...
C'est partout pareil!
La question est : à quand la relève....car ceux en place ont perdu le sens du mot créativité .
Bonne journée.....fumons du thé ...
erais
# erais 21-05-2016 05:06
bled miki on nous à habitué à les voir presque tous les jours à la télé ou sur Facebook nos guignols d'élus présents à la moindre occasion pour fuir les journées de réception du public afin d'écouter les doléances et solutionner les problèmes administratives des citoyens.
il faut être un génie pour porter une gerbe de fleurs ou inaugurer un centre de soin chez nous , les grands chercheurs en nucléaire ne sauraient le faire comme nos élus à JIJEL.
erais
# erais 20-05-2016 18:41
les autres inaugurent un porte avion un paquebot comme le dernier construit à st Nazaire comme étant le plus grand du monde ou le futur train supersonique roulant à 1200 km/h .
nous c'est une prouesse d'avoir pu ouvrir un centre de soin :D
erais
# erais 20-05-2016 18:37
honteux de voir en 2016 les politiques se mêler à l'enseignement dont le plus doué n'est pas bachelier .
quand on pense aux chercheurs de la NASA ou inventeurs nous tout ce qu'on sait faire c'est de déposer des gerbes de fleurs en vivant en marche arrière .
au pays des aveugles le borgne est roi .
erais
# erais 20-05-2016 11:46
donc un centre de soin ne peut ouvrir ses portes sans la présence de tout ce monde ou quoi jusqu'à quand on restera des sous développés ?
si mes comptes sont exacts ce wali et le P/APW ne passent pas 5 minutes au bureau vu qu'ils sont tout le temps en réception ou en cérémonie .
les autres avancent à pas de géant et nous sommes là que pour se souvenir du passé .
j'en suis persuadé que ce centre de soin très vital était prêt à l'ouverture depuis des mois pour ne pas dire des années à attendre tout ce monde pour ouvrir les portes .
erais
# erais 20-05-2016 10:16
la journée de l'étudiant ou du futur chômeur ou hitiste ? :lol: moi je ne comprend pas la présence de personnes qui n(ont rien à voir avec l'enseignement ,le photographe qui se prend en photo à chaque occasion ?
un vendeur de cigarette à la sauvette gagne le triple d'un médecin chez nous sans avoir mis les pieds à l'école .

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.