Info utile: DGF - Direction Générale des Forets.
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : dimanche 22 février 2015 07:13
- Mis à jour : dimanche 22 février 2015 07:44
- Publication : dimanche 22 février 2015 07:13
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 4005
Info utile : Chaque mois de Janvier, le réseau national d'observateurs ornithologiques algériens, constitué par des forestiers, des chercheurs et parfois même des profanes et amoureux d'oiseaux, entreprennent une vaste opération de comptage et recensement d'oiseaux d'eaux, qui viennent des contrés froids pour hiverner chez nous.
L'objectif de cette opération est d’évaluer les effectifs des oiseaux hivernants, afin de suivre leur évolution et agir en conséquence pour protéger les zones humides qui les hébergent.
Il faut savoir que les oiseaux sont un excellent bioindicateur leur présence dans un écosystème donné atteste de son équilibre.
L'Algérie ayant ratifié la convention Ramsar, a aussi signé l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA), dont elle est point focal régional, cet accord concerne depuis 2002, la protection de 235 espèces d'oiseaux migrateurs écologiquement dépendants de zones humides.
La Direction Générale des Forêts a besoin de la contribution citoyenne pour protéger ces oiseaux et respecter la sérénité dont ils ont besoin pour hiverner.
Message de: Direction Générale des Forets Algérie.
Oies en vol -photo de Christian Moullec
Commentaires
Le nombre de ces oiseaux a baissé de 74.248 en 2013 à 65.663 cette année, selon les responsables du recensement hivernal international qui s'effectue du 12 au 20 janvier de chaque année à travers les plans d'eau de la région.
Cette situation est due aux conditions favorables au niveau de toutes les zones humides sur le parcours de migration permettant aux oiseaux d'eau de se stabiliser dans des zones avant d'arriver à celles d'Oran.
http://www.djazairess.com/fr/letemps/114325
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.