Connexion

Nous avons 612 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

AGRO-ALIMENTAIRE JIJEL : INVESTIR DANS L’AGRICULTURE EST UNE EXIGENCE

30052016aps

JIJEL- L’investissement dans l’agriculture est, aujourd’hui, "une exigence" a affirmé dimanche à Jijel le wali, Larbi Merzoug, à l’ouverture des journées d’orientation et de promotion de l’investissement soutenant que de nombreux facteurs concourent au développement et à la promotion de l’agriculture dans la wilaya.
Les facilitations et mesures incitatives décidées par l’Etat plaident en faveur de l’investissement et du développement de ce secteur a précisé le chef de l’exécutif local, rappelant les atouts et et les potentialités de la région dans l’agriculture, lors de cette rencontre organisée au centre de formation des agents techniques supérieurs des Forêts (CFATSF) de Kissir.

Le même responsable a cité, à titre d’exemple, l’utilisation de la multi-chapelle comme moyen efficace pour "accroitre la production" et a également appelé à l’investissement dans d’autres créneaux des secteurs agricole, forestier et celui de la pêche, générateurs d’emplois et de richesse.
"L’investissement doit être une réponse à la réduction des importations de produits alimentaires", a-t-il lancé à l’adresse de l’assistance, rappelant que tous les mécanismes sont mis en œuvre pour encourager l’acte d’investir. Quelque cent cinquante (150) agriculteurs, investisseurs, transformateurs, ont assisté aux travaux de cette rencontre initiée par la direction de wilaya des Services agricoles (DSA) et devant se poursuivre jusqu’à lundi dans cet établissement de formation.
A l’ouverture, le directeur local des services agricoles, Abdelmadjid Chenafi, a exposé les potentialités et atouts de la région pour l’investissement agricole, les axes et créneaux d’investissement ainsi que les pôles agricoles à promouvoir.
De par sa vocation agricole, le secteur agricole occupe une place importante dans l’économie locale avec un effectif d’emploi évalué à 77.000 soit 22% du total de l’emploi de la wilaya (classé en 3ème position après l’administration, les services et le BTPH), a indiqué ce responsable, affirmant que les projections pour les dix (10) prochaines années prévoient l’irrigation de la totalité des superficies irrigables, soit 12.000 hectares de terres.
La communication a porté sur les potentialités dans le domaine maraicher, oléicole, élevage bovin laitier, où trois pôles agricoles sont à promouvoir dans ces créneaux.
L’environnement actuel est favorable à l’investissement agricole notamment à travers les facilitations financières accordées par le FNDA (fonds national de développement agricole) et plus précisément le crédit ETTAHADI (à taux bonifiés) a insisté à dire le responsable rappelant les possibilités de partenariat avec les concessionnaires agricoles.
Il a estimé que les détenteurs de capitaux devraient s’impliquer davantage dans le développement des activités agricoles de la wilaya pour assurer "une meilleure valorisation de ses potentialités par une augmentation de la production et de la productivité", a souligné M. Chenafi.
Cette rencontre, ouverte par une exposition, sera ponctuée par plusieurs communications présentées par la Badr (Banque de l’Agriculture et du développement rural), des organismes de la Caisse d’allocation chômage (CNAC), ANSEJ (soutien à l’emploi des jeunes), ANDI (développement de l’investissement), CRMA (mutualité agricole), direction de l’Industrie et des mines, la Pêche, les Forêts, ainsi que de l’Institut national de la recherche forestière (INRF).odejjijel.org
Le Jour d'Algérie 30/05/2016 Par Abdelhamid ZOUAD de l'APS

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.